Et si être trop intelligent empêchait d’être heureux ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    20 décembre 2021 à 2 h 02 min

    Et sinon, je constate avec dépit que tu ne réponds qu’aux membres testés…

    J’imagine, à mon corps défendant, que tu méprises durement les non testés, ou je sur-interprète tes non-réponses ? 😁Ça serait d’ ailleurs ton droit le plus absolu, si il était clairement exprimé 🙃

  • alaric

    Membre
    20 décembre 2021 à 2 h 26 min

    Et sinon, je constate avec dépit que tu ne réponds qu’aux membres testés…


    Ce n’est que le hasard.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    20 décembre 2021 à 2 h 33 min

    Alors impeccable, j’imagine que tu répondras quand tu auras le temps 👍

  • gueko

    Membre
    20 décembre 2021 à 13 h 13 min

    @hautpotentieldeconneries Perso, j’ai un doute sur l’intelligence émotionnelle. Dans le sens où les psychopathes, par exemple, sont très doués dans cette forme “d’intelligence”, et pourtant, n’ont pas une empathie (au sens courant du terme) particulièrement développée. Les techniques de marketing ne sont que de la psychologie donc, ne nécessitent pas d’intelligence à proprement parlé (bien qu’elles nécessitent une certaine habileté), mais une capacité d’application de création de biais cognitifs. De même, démêler les affects de quelqu’un lorsque tu n’es pas toi même dans l’affect (ce qui est le cas des psy) est assez simple, puisque ton regard est objectif quand l’autre est dans la subjectivité… Donc, je ne pas sûre que l’on puisse parler d’intelligence émotionnelle dans ces cas..

  • gueko

    Membre
    20 décembre 2021 à 13 h 15 min

    En fait, j’ai même tendance à penser que l’intelligence émotionnelle serait un peu le propre des psychopathes…

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 décembre 2021 à 13 h 20 min

    Le titre de cette discussion me fait penser au livre « des fleurs pour Algernon» de keyes

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 décembre 2021 à 13 h 35 min

    Des émotions et sentiments intenses peuvent nous faire perdre notre capacité à raisonner et nos émotions et sentiments influent sur notre perception des choses et des gens, des événements, sur notre prise de décision, nos jugements et peuvent être un puissant vecteur de communication à autrui… Y compris pour les influencer.

    <div>

    Tu admets donc que les émotions et les sentiments parasitent souvent les capacités cognitives. Contrôler ses émotions ou être en capacité de s’en extraire n’est pas propre à une forme d’intelligence spécifique, mais à l’intelligence tout court.
    Je suis d’accord avec ce que dit @alaric .

    Ce concept d’intelligence émotionnel ne sert qu’à valoriser des ego qui n’admettent pas leur état névrotique.

    Je ne suis pas sûre que cela fasse vraiment envie à tout le monde, un QI exceptionnel. 😔

    C’est quoi un QI exceptionnel selon toi ? @kitsunebi

    Il me semble, personnellement, que l’on peut vraiment parler en ces termes qu’à partir de 145.

    Cette espèce d’immodestie qui semble affecter les hauts Qi ne cesse de m’interpeller. Si toi et moi avons effectivement dépasser la barre des 130, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes des Mozart en puissance ou des génies incompris.

    Pardonne d’avance la dureté de mes mots, mais de mon point de vue tu te sers de ta douance pour (te) victimiser et éviter de travailler le fond.

    </div>

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    20 décembre 2021 à 23 h 07 min

    @gueko

    J’entends tes objections, cela dit je reprendrai l’exemple du comédien, ou des artistes, poètes, peintres, musiciens qui sont capables de susciter ou de communiquer des émotions intenses. Qu’est-ce qui le permet ? La virtuosité technique seulement? Je n’en crois pas un mot. Le talent artistique, à mon sens c’est clairement de l’intelligence émotionnelle, qui permet à la sensibilité, aux affects de se sublimer.

  • gueko

    Membre
    21 décembre 2021 à 15 h 43 min

    @hautpotentieldeconneries Je comprends aussi tes arguments, mais je ne suis quand même pas sûre d’être d’accord. Les autistes asperger (d’après ce que j’ai pu lire, principalement les femmes) sont de très bonnes comédiennes, puisqu’elles passent une très grande partie de leur vie à se sur-adapter pour avoir l’air “normales”. Les artistes peintres, les poètes… à mon sens, sont surtout de grands névrosés (pour ne pas dire dingues dans certains cas). Ce qui fait l’art parle très souvent de la souffrance humaine. Ils ressentent des choses, oui. Mais qui n’en ressent pas? La plupart des enfants, par exemple, sont capables d’exprimer le mal etre de leurs parents, même si celui ci n’est pas clairement énoncé devant eux. Sont ils des HPE pour autant? Ce qui me gène, dans cette notion de hpe, c’est que ça voudrait dire que la façon dont on ressent les choses est mesurable, alors qu’en réalité, seule l’expression de l’émotion est potentiellement mesurable. Mais l’expression de toute chose est conditionnée par l’histoire de chacun. Donc, biaisée dans sa mesure.

    Les seules personnes, selon moi, qui aurait un haut voire très haut potentiel émotionnel, sont les personnes ayant décompensées, étant donnée que la pulsion (donc l’émotion) prend le pas sur la réalité. Et encore, le terme de potentiel me poserait un réel problème…

    Pour prendre l’exemple du musicien, il peut ressentir la musique, ok. Mais certains mathématiciens vont faire les choses de la même façon (le concept de beauté mathématique est bien expliqué sur wikipédia). Donc, les grands mathématiciens seraient ils hpe? Du coup, je retombe sur ma première question, qui ne serait pas hpe?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    21 décembre 2021 à 17 h 57 min

    @gueko

    Je ne défends pas l’existence du hpe, particulièrement. Je suis ouvert à l’idée d’une intelligence émotionnelle. Les artistes sont des névrosés, bien entendu, comme 100% des humains à mon sens. S’il suffisait d’être névrosé pour être un sublime comédien ou un musicien virtuose (en plus de la maîtrise technique) ça se saurait, je pense.

    Et j’abonde dans ton sens quand tu dis qu’on peut voir un côté artistique à une démonstration mathématique (même si je n’ai pas les connaissances académiques pour l’expérimenter moi même). Je n’exclus les hqi logico mathématiques, ni de la créativité ni de l’intelligence émotionnelle supposée.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.