Théories.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 7 h 34 min

    Je ne trouve pas moi, c’est plutôt quand c’est extrême, sinon c’est quelqu’un de méchant tout court, quand il commence à mentir, à manipuler, c’est un peu la base.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 10 h 13 min

    Je suis complètement d’accord, mais du coup à quel moment moment quelqu’un peut passer de méchant à pervers narcissique ? Où se trouve la limite ? Pour toi c’est lorsque c’est extrême mais il n’y a pas vraiment d’extrême, il y a toujours pire, ou différent.
    Je vois que pour toi, c’est quelque chose de bien défini et délimité mais ça ne l’est pas forcémment pour tout le monde. C’est d’autant plus vrai que c’est flou qu’il me semble que quelqu’un puisse être extrêmement méchant sans être PN, et être PN sans non plus être dans l’extrême.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 10 h 45 min

    C’est vraiment intéressant de lire tout ça ! En fin de compte @bagayaga ton post porte bien son titre “théories” … même si je pense que ta demande de départ se portait plus sur le “génome”, la systèmique familiale où se trouve un PN, je vois qu’il y a beaucoup de questionnement sur la définition du PN, sur le fait qu’il existe ou pas …

    Je suis d’accord avec le fait que, malheureusement, ce mot soit utilisé parfois trop souvent .. en fait, dès que quelqu’un ou quelqu’une a des comportements malveillants, on trouvera toujours quelqu’un pour dire que c’est un PN.

    Dans les différents échanges ici, j’y vois clairement le partage entre l’émotionnel et l’analytique. Certain(e)s restent dans l’analytique et donc une définition claire avec preuve de ce qu’est un PN, tandis que d’autres parlent de leur vécu et donc du traumatisme, des dégats qu’une personne a eu sur leur vie.

    Les deux sont importants …

    Je suis agnostique et donc je peux comprendre que lorsque l’on n’a pas de preuve par A+B de l’existence de quelque chose, on peut douter de cette existence.

    Mais mon côté émotionnel (mon vécu) me fait dire, à moi, que oui, j’ai croisé dans ma vie une perverse narcissique. Je me base sur les définitions , symptômes, comportement que l’on peut trouver dans les milieux psychiatriques ou la perversion narcissique est décrite.

    Ce n’est pas juste de la méchanceté, c’est un comportement qui se réitère,de la manipulation constante, une forme d’intelligence utilisée à mauvais escient, le narcissisme qui fait que cette personne fait passer son profit avant autrui, souvent aussi une personne à “deux visages” ( très respectable et sociable en société, avec les autres mais capable par des phrases très bien tournées à faire culpabiliser autrui sur quelque chose de faux)… c’est en tout cas ce que j’ai vécu.

    J’ai posté ici une partie de mon vécu, avec un exemple de comportement pervers de sa part … j’y raconte des faits, parce que justement, j’ai fini par comprendre qu’en racontant des faits plutôt que mes émotions, on avait + tendance à me croire .. c’est aussi une conséquence d’être face à une personne qui a un double visage .. les gens extérieurs la voit comme une personne ouverte, sociable (dans mon cas en plus, qui faisait de la famille d’accueil, s’occupait des plus démunis etc) et donc, on se retrouve à expliquer ce que l’on vit et personne ne vous croit ou du moins émet des doutes parce que celle dont vous parlez a l’air “une si belle personne”. On m’a souvent dit , adolescente, que j’avais de la chance d’avoir une mère si ouverte, compréhensible etc … et la perversion arrive aussi à ce moment-là, où j’ai fini par me demander si je ne me trompais pas, si ça n’était pas moi qui avait un comportement inadéquat … manipulation très bien faite 🙂

    perversion a une définition établie, narcissique aussi … assemblez les deux et peut-être trouverez vous une définition à perversion narcissique 🙂

  • olbius

    Organisateur
    25 janvier 2020 à 11 h 38 min

    @byaku

    Je n’en vois aucune trace dans les spams… Grimacing

  • isabelle26

    Membre
    25 janvier 2020 à 12 h 45 min

    Bonjour ; 
    je viens de m’inscrire sur le site et n’ai pas lu tout le fil, mais je vois qu ce sujet nous intéresse tous…moi aussi j’ai pu constater que beaucoup d’amis se pensant (ou testé) HP avaient eu des parents au moins manipulateurs.Personnellement je ne pense pas qu’ils étaient PN mais manipulateurs oui.
    Si vous avez lu le livre de Fabrice Bak, la précocité dans tous ses états (et qui contrairement aux autres classiques du genre s’arrète sur le développement cognitif du HP) , une des raisons seraient génétique, mais une incohérence de l’entourage contribuerait à créer ce développement en arborescence (genre quand une action a toujours le même résultat l’enfant se développerait plus de manière linéaire, mais quand le parent est incohérent l’enfant développe cette vision) ; ça me parle bien…
    Peut-être ça explique aussi notre difficulté à reconnaitre en toute certitude les PN, car comme beaucoup l’ont dit, déjà ça a été mis à toutes les sauces (on m’a déjà traitée de PN..) alors que c’est l’accumulation des comportements qui ont le caractère anormal, donc il faut du temps ; d’autre part personnellement ayant la faculté de développer plein de points de vu sur une situation et de me mettre à la place des autres, il m’est très difficile d’avoir une certitude sur le côté anormal ou non…je cherche des certitudes que je n’aurai jamais sur les gens…je pense aussi que c’est l’intention qui compte…
    Puis je me dis (en tous cas pour moi avec mon côté réveur , timide, qui lit beaucoup l’implicite, interpréte plus qu’il ne demande) que les PN et simples manipulateurs jouent beaucoup avec cette notion d’implicite..pour nous il est tellement évident que déjà on a monté notre film…pour eux ils l’utilisent pour nous faire croire que…sans mentir rééllement puisque tout était suggéré…quand je peux maintenant je fais repréciser, recadrer…quitte à me sentir un peu ridicule selon le contexte.
    e pense avoir croisé un ou deux vrais PN, mais surtout beaucoup de narcissiques et de manipulateurs “simples” (ça je suis championne car fréquemment en mode revalorisation du narcissique, je dois les sentir ces failles…histoire d’enfance expliquant cela) et j’ai toujours autant de mal quand quelqu’un s’intéresse à moi à savoir si c’est juste pour avoir son du de revaloriation ou pour moi même….j’ai vu un moment un psy qui m’a expliqué tous ces mécanismes…j’arrive à moins souffrir quand je suis déçue par quelqu’un qui s’est “servi de moi” alors que je pensais qu’il y avait une vraie relation (quelle qu’elle soit) et à accepter ça avec mon côté rationnel comme un fait à accepter, et à comprendre que je n’y suis pour rien, mais j’aurai toujours cette difficulté à comprendre comment on peut être égoiste, égocentrique, manipulateur…je sais aussi mieux me préserver de ceux que je croise, notamment dans mon travail..
    Actuellement j’essaie d’être un peu plus “basique” et moins compréhensive (toute façon je ne comprendrai jamais et je ne saurai jamais avec certitude quelles sont les intentions des autres) et me centrer sur ce que le comportement m’apporte ou pas, les sentiments et émotions positives ou négatives qu’il suscite en moi,  etre plus factuelle, plutot qu’à chercher à comprendre et à pardonner…mais difficile ensuite de ne pas tomber dans le travers de l’intolérance…bref…

  • bagayaga

    Membre
    25 janvier 2020 à 12 h 45 min

    HHannnn je m’absente une soirée et c’est 37 notifications de retard😰😰😰

    Je sors du taf et là j’ai mes Bagounettes qui arrivent pour le weekend ! Je vous répond quand j’aurai un peu de temps^^ Bon weekend à tous des bécots ! 

    https://m.youtube.com/watch?v=tYX2KRCr37g

    Barbara-Perlimpinpin

  • isabelle26

    Membre
    25 janvier 2020 à 12 h 53 min

    je rajoute un autre point.je pense aussi qu’une de nos difficultés avec les PN c’est notre (en tous cas le mien) d’être souvent plus ou trop que la moyenne et notre envie de tolérance…donc c’est hyperdifficile de savoir où mettre le curseur sur ce qui est “normal ou pas” vu que nous même ne sommes pas forcément “normaux…” dans le sens moyenne..personne n’est parfait…on le sait..donc on tolère..mais du coup où mettre le curseur ????
    et aussi bien -sûr l’histoire du bien et nous mal..je crois aussi que personne ne nait bon ou méchant et qu’on “choisit le bon ou le mauvais côté de la force”..même si j’ai appris à nuancer, à lacher, et à arréter de jouer à la sauveuse…je me reconnais Bagayaga dans ce que tu dis…et comme toi je dirai que maintenant mon choix c’est de ne pas être contaminée et subir..je comprends…je sais que ce n’est pas si simple, que c’est inconscient..mais je ne veux plus subir…donc mon curseur devient “quand ca fait mal, il faut fuir…” même sans certitude…

  • isabelle26

    Membre
    25 janvier 2020 à 13 h 51 min

    voila ce que c’est de lancer un sujet si intéressant !!! 
    j’ai tout lu et j’ai beaucoup aimé…et je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les PN, vrais, faux, simples manipulateurs ou égocentriques, simplement circonstanciels ou tout le temps…l’idée de la remise en question ou pas me plait bien…Si vous avez lu “la part de l’autre” de Eric Emmanuel Schmitt qui traite exactement du sujet concernant un des plus grands montres qu’ait connu notre monde récent, la réponse est exactement ça…la responsabilité individuelle…ça avait été aussi la réponse de mon psy..perso le sujet m’a toujours passionné pour trouver une réponse que je n’aurai jamais sur le mal et son origine et sa réalité…mon père était HP je pense, devenu violent alcoolique, suicidaire (maltraitances enfant) avec remise en questions et culpabilité, a fini par mourir en tombant dans son escalier à 43 ans…3 j avant mes 20 ans , mère manipulatrice d’un autre genre “victime” sans remise en question elle , mais pas organisée ( en grande partie parcequ’intellectuellement je la sais limitée et finalement comme j’ai intuitivement pensé, la confronter à elle est impossible, elle ne supporterait pas…la gentille qui finalement manipule..c’est mon psy qui m’a montré que le vrai méchant dans l’histoire…les deux ou trois fois  que j’ai pété les plombs au tel en lui déballant ses vérités parceque trop c’était trop, elle m’a rappelé ensuite pour me demander si..j’étais calmée…) et moi probable HP ou fonctionnant en tous cas comme tel (j’ai du mal aussi avec les cases et définition chiffrées…pour moi HP c’est un fonctionnement et il y a des degrés..) , pas vraiment bien traitée psychologiquement dans mon enfance qui essaie de tenir la barre et de ne pas me servir des autres…grace à quoi ??? à l’empathie ??? et mon fils probable zébrillon qui tente de me protéger quand ça ne va pas, développant un côté hyperationnel parceque trop sensible pour un garçon c’est compliqué…je ne suis pas la mère parfaite que j’aurais voulu..quand l’émotionnel prend le dessus je suis en …ailleurs…plus dans ce monde terrestre…sinon…je suis aussi de la Drome !!! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 14 h 32 min

    @isabelle26 ha oui ! “la part de l’autre” de Eric Emmanuel-Schmit !!! je trouve cette référence très adéquate par rapport à ce sujet :). Pour moi, un chef d’oeuvre ce livre ( même si je n’aime pas tout de cet auteur, ce livre est vraiment particulier à mes yeux:) )

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 17 h 50 min

    Un manipulateur pour moi c’est plutôt quelqu’un qui manipule sans vraiment chercher à détruire l’autre, mais au pire à faire un peu mal et foutre un peu la merde, et d’avoir des choses, mais il est douter d’un minimum d’amour et peu aimer sincèrement des gens. Alors qu’un PN c’est quelqu’un d’extrêmement perver, qui cherche réellement à jouir intérieurement du mal qu’il fait et à détruire réellement l’autre, à le maintenir sous emprise pendant longtemps, à mentir, qui a un ego surdimensionné et narcissique au fond d’elle. Et qui haie la personne même ces propre enfants, une personne qui ne peut PAS aimer, sans empathie.

    Après si on va dans les détails, toute limite à définir dans les névroses sont compliqué (mon spycatre m’a expliqué) mais bon il y a un point où ça ne ment plus quand même.

    Je reprend les mots de ma mère et de mon beau père juste pour information. “ils”, ci dessous, sont les manipulateurs, j’ai récemment utilisé ma petite technique, et les est pousser à bout petit à petit et dans leur retranchement.

    “Ils sont très intelligent”, “Ils sont très intelligent car ils poussent leur victime dans la destruction et dans une certaine direction car ils les déteste” “Pour la jouissance” “Car Ils voient les faiblesses des gens et les utilisent” “Ils ne sont pas forcément dégénéré car c’est dans cette société que l’on les considére comme ça, mais dans une société de manipulateur et violeur ce ne serait pas une dégénérescence mais considéré comme normal” “Ils sont fier d’eux” “Ils n’ont besoin que d’une seule victime”, “la haine est peut être pour eu une façon d’aimer”(pour le coup je ne sais pas si elle le pensait ou pour me perdre mais peut être, je les senti ect je ressens les intentions des gens ect, empathe).

    Il y avait d’autre chose mais je ne sais plus.

    Si vous ne me croyez pas, sachez que je crois en Dieu que je pris 3 fois par jour, que le but de ma vie est de combattre le mal et de faire mes oeuvres pour Dieu, et que je le jure sur le Coran, la Bible et tout les prophètes. Comme ça c’est clair ^^

Page 6 sur 28

Connectez-vous pour répondre.