Surdoué(e), HPI… (QI)

  • matty

    Membre
    10 janvier 2022 à 12 h 23 min

    @SeaYou

    Merci pour ce post, il m’a bien éclairé en précisant quelques fondamentaux du langage.

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 19 h 01 min

    @SeaYou

    Bonsoir, bon il faut que je précise un peu ma pensée.

    Quand je parle de la raison :

    par exemple j’ai toujours été attirée par tout ce qui me fait planer.

    Si je m’étais laissée allée, j’aurais pu rapidement tomber dans des addictions

    Quand je parle de ma raison, c’est que c’est elle qui m’empêche de basculer

    Est-ce que le terme est mal choisi ?

    Si je tombe raide dingue de quelqu’un, que je vis une folle passion dans laquelle j’ai envie de me laisser couler, c’est ma raison qui va me dire que cette relation est peut-être toxique et qu’il faut que je me sauve, que je reprenne le contrôle de moi même et que je me fixe sur les actes, pas les mots.

    Comment tu appelles ça ?

    Ce n’est pas la raison ?

    Une émotion ou un sentiment ne peut pas être irrationnel, puisqu’il y a une cause derrière.

    Oui, certainement, mais quelques fois cette cause, on ne la comprend pas, on ne la trouve pas. Ca ne t’est jamais arrivé, de ne pas comprendre ce qui t’attire chez quelqu’un ? De savoir que ça ne te fera pas du bien mais d’être comme aimanté ?

    Donc ! Quand tu m’écris ceci : Tout est raison et sentiments, ou plutôt peut être tout n’est que raison contre sentiments ; j’en conclus qu’il n’est pas question ici de raison, mais de pression sociale. Alors peut-être ton taff, ta famille, tes voisins, je ne sais pas. Mais ton environnement étouffe ce que tu es ou a envie d’être. Donc tu réfléchis ou tu cogites pour rester dans les clous, mais ce n’est pas ça être “rationnel”. Là, c’est plus un mode de survie ou tu fais de ton mieux pour te conformer, en dépit de ce que tu ressens. Et si ce que tu ressens ce n’est pas bon, ne te rend pas heureuse, il faut savoir l’écouter.

    Non pas d’accord, la pression sociale je ne la subis que très peu.

    La raison consisterait justement à trouver le moyen de changer la situation, pour éprouver des trucs un peu plus sympas.


    Oui, c’est ça, je suis d’accord. Mais quelques fois il faut se battre contre ses sentiments. Parce si on écoute notre raison, c’est pour notre survie à plus long terme. Quelques fois écouter ses sentiments, c’est du bonheur fugace pour une grande souffrance qui peut durer.
    <div>

    Sinon moi ça va hein ? 🙂


    <div>

    Mais pour donner une image, raison et émotion forment un couple musical. Quand tu apprends à jouer d’un instrument, d’un côté il y a la théorie, où il faut réfléchir. Mais à côté, c’est très expérimental, il faut ressentir ce qu’on fait. Et si l’on se plante, on le ressent ou on l’entend tout de suite. Il faut donc réussir à marier notre compréhension des accords, comment ça s’enchaîne et tout, et ce qu’il y a de plus intime en nous, nos émotions, notre vécu, notre imagination.

    J’aime beaucoup cette image.

    </div></div>

  • petitezebre

    Membre
    11 janvier 2022 à 8 h 12 min

    @SeaYou

    Bonjour,

    Ouip, tu illustres bien le problème des polysémies dans l’usage de la langue. Un même vocable peut être utilisé dans plein de contextes. L’habitude et l’usage font que nous trouvons ça normal, nous ne réfléchissons pas vraiment au sens. Mais du fait de la polysémie, il arrive souvent qu’il y ait des paradoxes, ce qui n’aide pas ensuite à y voir clair. Par exemple, “je suis libre de fumer…”

    oui, je te rejoins, et il est vrai qu’il est difficile d’avoir un véritable échange si on a pas clairement défini les termes. On risque de tomber rapidement dans un dialogue de sourds, car nous ne parlons pas des même choses.

    Pour les addictions, c’est plutôt la discipline qui permet de ne pas sombrer. Il y a des gens très rationnels qui sont à fond dans les addictions, donc ce n’est pas une affaire d’intellect.

    Oui, mais qu’est ce qui fait qu’on se discipline ?

    En fait, dans ta phrase “<i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Tout est raison et sentiments, ou plutôt peut être tout n’est que raison contre sentiments” ; il n’y avait pas d’arguments derrière.

    Oui tu as raison, je n’en ai pas donné.

    Je vais donc redéfinir les mots que j’emploie, et reviens vers toi en développant un peu plus. Ce sera avec plaisir.

    Bon là je vais au taf.

    Bonne journée.

  • olbius

    Organisateur
    28 janvier 2022 à 18 h 37 min

    Suite à de nombreux signalements de messages à problème, je ferme cette Discussion.

Page 18 sur 18

La discussion ‘Surdoué(e), HPI… (QI)’ ; est fermée aux nouvelles réponses.

Début de la Discussion
0 de 0 réponses Juin 2018
Maintenant