Si seulement le zèbre ne se définissait "qu'avec" 10 traits de caractère …

  • tyrell

    Membre
    21 janvier 2018 à 10 h 56 min

    @charlie : oui ce sont des traits connus qui sont à l œuvre à différents degrés d intensité, et heureusement pas tous en même temps.
    J ai tendance à croire que ça s estompe avec le temps. Et aussi par intégration de la norme des interactions sociales.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 janvier 2018 à 11 h 11 min

    Et bien tu vois, le “pas tous en même temps” je n’en suis pas si sûre…
    Quand justement, ils s’activent en même temps et sont même cumulatifs voire inclusifs, toute rationalité semble bien loin.

    Une de nos “caractéristiques” justement n’est-elle pas d’être un peu (beaucoup) en dehors des normes “sociales” telles que définies par ce même modèle sociétal ?

    Bon, vous l’aurez compris, ça mouline déjà dès le matin. Vais éviter de reprendre un café moi 😉

  • tyrell

    Membre
    21 janvier 2018 à 11 h 17 min

    Je ne dis pas que le petit zèbre n est pas tappis dans sa boîte prêt à bobd

  • tyrell

    Membre
    21 janvier 2018 à 11 h 22 min

    Dans sa boîte prêt à bondir sans crier gare. Zboooing !!
    Hier vois tu je me suis donné comme défi d adopter tous les codes de…la discothèque (Soirée célibataires wahou). Et bien chose inconcevable avant on l a offert un verre et j ai pu avoir un échange avec une fille avec qui j’ ai passé un peu de temps. Comme quoi dans un environnement ultra normé – on ne te passe rien dans ce type d endroit, ça peut bien se passer.
    La vie est faite d une multiplicité d occasion d agir et donc d agir selon cer

  • tyrell

    Membre
    21 janvier 2018 à 11 h 25 min

    Une certaine norme et il y a surtout des petits correctifs à s apporter. On change pas en une semaine, mais c est possible de mieux vivre cette “différence” je t assure.
    PS Olbius au secours mes postes de sont multipliés tels de vilains gremlins, saurais tu les grouper en un seul. Merci 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 janvier 2018 à 11 h 33 min

    Ah mais je la vis bien, enfin avec moi-même. Et avec ceux qui me connaissent ou qui sont zèbres également.
    Je reste très en observation en dehors de ma zone de confort. Comme je te l’écrivais plus haut, quand plusieurs “caractéristiques” se télescopent c’est difficile à gérer avec détachement.

    Mais comme je crois aussi en notre capacité caméléon de s’adapter à notre environnement, je n’ai aucune crainte dans ces espaces dits “normés”.
    (ça fait un peu espèces protégées ce que je viens d’écrire).

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2018 à 17 h 21 min

    Caméléon jusqu’à un certain point. Je n’ai jamais pu tenir plus de dix minutes dans une boîte de nuit (allergie à la foule, au bruit, aux lumières vives… et incapacité à boire de l’alcool!).
    Cela dit, c’est marrant cette histoire de caméléon, ça me fait penser aux techniques d’infiltration des agents de renseignement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2018 à 21 h 21 min

    S’adapter à notre environnement ça ne veut pas dire s’y trouver de la même manière que les autres.
    Par exemple en boîte de nuit, ce n’est pas s’adapter. C’est y être bien ou non. Ce n’est d’ailleurs pas là qu’on « vit » le mieux en société.
    Quand on y est c’est parce qu’on a choisi d’y aller.
    Pour le milieu pro ou social, on s’adapte en fonction des gens que l’on rencontre et des sujets abordés. En tous les cas pour moi c’est ainsi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2018 à 10 h 25 min

    Je procède de la même façon et me fais soupçonner quelquefois d’avoir plusieurs personnalités. En fait je crois que c’est le cas de tout le monde. Dans personnalité il y a persona, étymologiquement, masque. On parle aussi de jeu social.
    Ce qui ne veut pas dire qu’on ne va pas chercher à éviter les situations où on se trouve mal à l’aise, et c’est là qu’intervient le hiatus. De même que quand on se trouve pris dans des conversations de type consensuel : On va te parler d’une émission de télé que tout le monde regarde et que tu ne connais pas, parce qu’elle ne t’intéresse pas ou que tu ne regarde pas la télé ; du match hyper-important de la veille que tout le monde commente, et dont tu n’as rien à faire ; ou la discussion portera sur la politique, et s’affronteront tenants de la droite et tenants de la gauche quand toi, revenu de ces “clivages”, ou y étant indifférent(e), tu auras du mal à émettre un avis autre qu’indifférent/sarcastique/neutre.
    Donc c’est un travail de diplomate à temps complet !

Connectez-vous pour répondre.