Relations humaines

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 13 h 38 min

    Si tu passes ton temps à aider les autres et qu’ils te rejettent ,c’est que ce sont des profiteurs et/ou qu’ils perçoivent ta démarche pas saine. Genre peur du pervers narcissique, d’en devoir trop…

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 14 h 22 min

    Bonjour

     

    ” Par contre, excuse-moi de te le dire, mais l’émotionnelle n’a aucun rapport avec l’intelligence. ”

    C’est un grand débat. L’intelligence, il faut s’entendre sur la notion du mot. Plusieurs compréhensions possibles de ce terme. Je n’ai pas l’énergie et je sens qu’on va s’embourber

    Mais quand même, tu manques peut-être de quelques notions de physiologie. Le cerveau n’est pas un ordinateur déconnecté du corps de l’homme. Bien sûr, il peut-être très analytique. Comme tu dis dans un autre message, longtemps je peux fonctionner dans un mode uniquement analytique..Déconnecté des émotions presque. Par mesure de protection dans une certaine situation, afin de garder la tête froide pour s’en sortir ou simplement prendre de la hauteur, être neutre et rationnel. Ok

     

    Mais le cerveau est constitué de plusieurs sous-parties ou organes comme le système limbique avec l’amygdale qui sont impliqués dans les émotions et leur gestion et sont eux-mêmes reliés aux nerfs qui descendent par la moelle épinière pour innerver tout le corps jusqu’à ses extrémités . Tout cela c”est de l’émotionnel…Le chaud sur ta peau est perçu par des récepteurs sensitifs sur ta peau qui font remonter le message via des nerfs qui transitent par ta moelle épinière vers ton cerveau, le système limbique prend en charge ce message et le transforme en message émotionnel qui est géré  de manière inconsciente, via le système vagal ou de manière consciente via le système moteur conscient et est aussi pris en charge par le cortex supérieur frontal (la matière grise). Voilà un résumé d’un cours de neurophysiologie. Donc la partie émotionnelle est intégrante de l’intelligence, même analytique…Je ne sais dans quelle mesure le message inconscient vagal sera aussi relayé vers la matière grise par un circuit  autre, après la réponse vagale certainement. Tu te diras, j’ai eu un mouvement réflexe involontaire..et commandé par le vagal..et après tu en prends conscience, donc c’est arrivé au cortex préfrontal etc.

    Les grands maîtres yogis arrivent à maîtriser leur système vagal et à le contrôler  un certain temps, ce qui est exceptionnel dans l’humanité…

     

    Bref, tout cela pour te dire que si l’intelligence est reliée à l’émotionnel. D’ailleurs, la quantité de neurotransmetteurs que te possèdes sur ta peau et aussi surtout leur qualité, va faire a différence entre un aveugle et un bien voyant..ce qui va amener une perception plus fine du monde, surtout si les 5 sens sont très bien faits…et de grande qualité et finesse…après , il ya le cerveau, si c’est le cerveau neurotypique, tu auras un hypersensible…mais je crois que c’est pas évident et rare..à mon avis, ce genre de constitution nerveuse s’accompagne mieux d’un cerveau atypique pour recevoir et traiter cette densité et richesse d’informations…

     

    Tous les cas sont possibles dans la nature. C’est complexe

    Voilà un résumé simple de neurophysiologie

     

    Voilà pourquoi la dimension émotionnelle me parait importante et que je ne la sépare pas du rationnel

     

    Mais après, selon ton éducation, tu peux ne pas avoir développé l’aspect émotionnel et ne pas percevoir les émotions des autres et les connaitre. Ce qui fait une basse intelligence sociale et humaine…et analytique aussi.

    Je te rejoins sur le fait qu’avoir une grande intelligence émotionnelle ne fait pas de toi un surdoué. Mais un imposteur..Je comprends ton agacement envers ce genre de personne qui ne font que tromper les autres, parfois en toute innocence et les perdre. Surtout en ce qui concerne le pauvre surdoué qui se cherche et s’embourbe à cause des autres…

    Le zèbre a aussi de la logique, un zèbre sans logique n’est pas un zèbre

     

    Ou alors un zèbre le cerveau arraché, détruit par des drogues, un trauma, etc.

    C’est difficile

    Tu me pardonneras mes commentaires parfois qui ne volent pas haut et n’apportent rien de plus, c’est évident. Mais je restais dans l’échange humain, simple et émotionnel.

     

    Oui, je me fichais de la contre-vérité, juste le simple :  t’as eu bobo,t’as un coton sur la plaie et c’est bien. Après, attention que le coton ne soit pas empoisonné…C’est tout ce que je disais.

     

    Pour parler d’un sujet, il faut le cerner, définir “ses limites” —je mets limites entre guillemets, car en vérité, il n ‘y a aucune limite—mais je dis bien le cerner. On arrive tous avec des connaissances inégales et donc une compréhension inégale des motes employés.

     

    C’est pour cela que je me contentais d’un rapport humain simple. D’une conversation simple pour commencer.

     

     

     

     

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 14 h 43 min

    reBonjour

     

    “Le fait d’accoler une étiquette sur toi leur évite d’admettre que ton regard puisse être pertinent. Tu les déstabilises en fait…”

     

    J’ignorais que je les déstabilisais, ils n’y paraissent pas. Je fais cela en toute innocence. ET je comprends leur rejet, ils me perçoivent comme malsaine, malveillante comme une menace.

     

     

     

    “Négative vraiment ? Ne serais-tu pas plutôt sceptique ?”

    Oui sceptique et j’étale aussi ce qui va mal pour le corriger .Attention, il ya ça qui va pas. Il faut le corriger, etc.

    Les personnes ne m”écoutent pas ou me trouvent négative ou réagissent positivement, mais trop lentement.

     

    J’ai lu une partie de Claude Levi-strauss, je trouvais que c’était bien, belle écriture, analyse dans ” Tristes Tropiques”/ Malheureusement, je n’ai lu qu’un quart de ce livre passionnant Je terminerai par la suite.

     

    Oui, je suis introvertie depuis toujours. Les raisons exactes ? Les autres me pompent mon énergie, m’épuisent et je reçois peu en retour de l’énergie fournie.

    Ils ont une tendance à dépasser mes limites sans l’accepter.

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 14 h 47 min

    Les gens te marchent sur les pieds quand t’es faible

     

    ” Ne soyez pas trop gentils avec les gens où ils vous marcheraient dessus” Maryline Monroe

     

    Etre trop gentil et être dénué d’empathie. C’est tout l’un ou tout l’autre et les relations humaines empirent…

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 15 h 12 min

    Les autres aussi déstabilisent en toute innocence et parfois, c’est exprès pour faire très mal, par mode compétitif.

    Alors, on se défend comme on peut. C’est facile aussi de leur prouver quand ça vole pas haut le contraire de ce qu’ils affirment et c’est bien fait.

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 15 h 15 min

    “On peut d’ailleurs être pervers et surdoué, mais cela je suppose que tu le sais.”

     

    Je n’en doute pas. Surtout je me  méfie des MENSA…à cause de cette rationalité…de cette intelligence purement logico-mathématique

     

    Je ne doute pas que parmi eux il ya de très bonnes et belles personnes

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 15 h 25 min

    Etienne et Jaberbowck

    Je lis en travers vos échanges. Pas en détails

     

    Trop de gens confondent compétition et défi. Je pense que Jaberbowck a bien compris la différence

    Dans la compétition tu écrases l’autre. PAr tous les moyens : être meilleur dans le domaine de compétition…mais aussi par des procédés visant à détruire, déstabiliser, pousser à bout la personne (pour la mettre en faute quand elle se défend)  qui sont tolérés et admis par la plupart des gens et parfois le jury même .Tant que le compétiteur ne se fait pas prendre en faute grave. C’est ce que je constate dans plein de milieux surf, recherche et aussi slam

    Si t’es pas pareil et qu”ils t’impliquent dans leur mode de fonctionnement, tu perds si ce n’est pas le tiens.  Après, après une pirouette, ils se retournent contre toi..C’est pervers. Et toi tu culpabilises,mais pas eux car c’est leur moral. Même s’il ya de la perversité , ils ne la voient pas forcément. Bien sûr, ils diront  tous qu’ils ne faut pas, que c’est mal…mais ils encouragent au contraire dans certaines limites…publiques.

    Les limites sont vite dépasses et cela tourne vite à la destruction de l’autre et l’art pratiqué en lui-même est secondaire

     

    Dans le défi, tu dépasses tes propres limites. C’est cela qui est intéressant et facteur d’évolution.

    Après, .si t’as fait une belle toile, tu veux la vendre. Alors, t’es obligé de rentrer sur un circuit compétitif et de te comparer aux autres. T’as des surprises. C’est pas évident

     

    Mais en rien la compétition ne pousse à se dépasser si t’es centré sur l’autre, faire mieux que l’autre et si t’aimes pas ta discipline.

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 15 h 51 min

    Quelle est la différence entre compétition et défi ? Qu’en pensez-vous ?

     

    Moi, j’ai donné mon idée dessus.

    Le défi peut-être envoyé par un adversaire. Mais il concerne uniquement l’art en lui-même, pas l’adversaire à écraser. Juste à faire mieux dans la discipline. Non ?

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 15 h 52 min

    Pour cela, il faut se méfier des défis , pas tous les relever. Car il peut s’agir d’une volonté de t’exploiter…et de te foutre un coup de pied au cul après.

     

    Mais , si tu aimes l’art, la science..Pourquoi pas ?

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 16 h 05 min

    “Dans le défi, tu dépasses tes propres limites. C’est cela qui est intéressant et facteur d’évolution”

    Je précise ma pensée.

    Dans le défi, tu peux dépasser tes limites, mais surtout la discipline exercée reste l’objet premier sur lequel tu concentres tes efforts. Tu essayeras d’améliorer ta technique, tes connaissances, etc.

    Tu n’est pas concentré à écraser l’autre

Page 4 sur 8

Connectez-vous pour répondre.