Relations humaines

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2019 à 17 h 40 min

    Mais il faudra m’expliquer pourquoi, car jusque là, les rares fois où des explications ont été données, ce fut parce que la personne se sentait tellement en infériorité, tellement bête et nulle par rapport à moi … enfin, est ce bien important ? C’est surtout une question d’égo, chose dont je suis plutôt dépourvu. Mais cependant grand défenseur des idéaux et d’un certain ordre lié à l’équilibre en toutes choses.

    Tu es sérieux Etienne ?

    On comprend bien ta remarques rapport au fait que la question était destiné aux zèbres, mais justement, je fait d’exprimer un ressenti identique, étant zèbre ou non, apporte son lot de cas, général ou ciblé, selon les profil de chacun.

    Le ressenti peut être voisin à la rigueur, mais les modalités et les causes ne sont pas les mêmes selon que l’on soit hypersensible, HP, autiste, etc.

    Et plutôt que d’affirmer, peut être demander à maelys ce qu’elle en pense, si elle ne vise justement que l’avis des zèbre, ou au contraire de tout le monde, et ainsi que chacun précise ou non, comme l’a fait filledelair, s’il ou elle est HP, zèbre ou autre au préalable du partage de son témoignage ?

    C’est juste, en effet.

    Pour ma part, j’ai souvent senti du rejet, soit parce que justement j’ai trop de facilités, soit parce que j’ai trop d’imagination, soit parce que j’aime trop m’amuser en prenant rien au sérieux, soit parce que j’ai pas de tabou, soit parce que je suis trop discret et silencieux (souvent à cause des autres éléments précités), soit parce que je suis trop compliqué … pas facile de vivre dans une société qui stimule les conflits, compétitivités stériles et intolérances de toutes sortes.

    Tu dis que tu n’as pas d’ego. Pourtant dans ton entame de réponse tu dis à propos de la condescendance, “les rares fois où des explications ont été données, ce fut parce que la personne se sentait tellement en infériorité, tellement bête et nulle par rapport à moi”.

    Et tu termines en faisant l’éloge de ta personne en prétextant d’aborder le sujet de l’exclusion.

    Rien ne te choque ?

    Vraiment rien ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2019 à 17 h 55 min

    Penses-tu que c’est mon hypersensibilité qui m’ait permis, à l’âge de huit ans de maîtriser à l’écrit et à l’oral, une langue inconnue pour moi, en six mois ?

    A quatre ans, je savais lire et écrire en portugais… et parfaitement.

    Tu dis tout et son contraire.

    Quelques messages plus haut, tu te targue d’être hypersensible et de ne certainement pas avoir un QI de plus de 130. Et maintenant, tu sous-entends que ta capacité d’apprentissage est sans doute significative. Franchement filledelair fais un travail d’analyse et/ou un accompagnement neuro-psychologique afin de démêler cette piémontaise.

    Tu poses des questions sur ton manque, tes souffrances, tu fais part de réflexions personnelles parfois très décousues, etc. Ne peux-tu pas essayer de faire le tri ? Qu’est-ce qui te retiens de ne pas entreprendre un voyage vers ce que tu es vraiment et surtout de ne pas le faire avec quelqu’un de compétent ?

  • calypso

    Membre
    21 juillet 2019 à 18 h 45 min

    Bonjour

     

    Je m’immisce dans la conversation que je viens de lire.

    Oui, c’est  pas faux. Surdoué est une performance. C’est pas complètement vrai, c’est la particularité d’un cerveau que l’on peut déceler avec des tests.

    Surdoué, est-ce que cela fait une personne qui sait mieux aimer que les autres ?

    Si tu regardes juste le pré-test du MENSA, c’est assez mathématique et la dimension émotionnelle n’est pas présente ni psychologique ! Avec le Wais tu prends aussi en compte ces dimensions. Et parfois le psy peut te mettre avec les surdoués de haut niveau selon ton parcours : tu as été maltraité enfant, tu viens d’un milieu pauvre, mais t ‘as réussi une scolarité ,t’as été maltraité adulte, ou les deux, tu as sombré dans la drogue à l’adolescence…cela a détruit tes neurons, autant de cas possible, autant de figures possibles. Tu as survécu avec l’école ou pas…tu t’es adapté ou pas…

     

    Autant de figures possibles. T’es resté figé émotionnellement à l’âge ado…car les adultes non surdoués qui t’entouraient ne t’ont pas décelé et ne t’ont pas permis d’arriver à ta maturité, d’ailleurs ils t’ont aliéné toute ta vie

     

    T’as toujours été abusé, profité…du coup t’es hyper haineux et tu ne t’aimes pas…pas d’estime de soi

     

    Pour ma part, je suis médiocre au pré-test MENSA..Mais je devrais peut-être passer un WAIS

     

    Ce qui compte surtout dans le cas de l’amour n’est pas tant celle de la surdouance, c’est celle de savoir répondre et rendre bien un personne ! Pas comme un pervers, ou un gosse immature, par stratégie mais  par véritable  amour, empathie…altruisme…

    Si la dame zèbre se sent bien avec la réponse defilledelair, c’est ce qui compte. Certains surdoués ont développé une intelligence spirituelle, émotionnelle très forte sans révéler de grands potentiels qui peuvent-être inhibés, aliénés…j’ai lu et entendu plein de choses sur la surdouance.

    Je disais cela car je trouvais la réponse de jaberwok suspicieuse  et  froide..Il ya un être humain derrière

     

    Un non surdoué peut rendre bien un surdoué en souffrance..Il ya des limites, je reconnais.

    Au bout d’un moment, celui qui ne pense pas s’énerve si le surdoué revient à la charge avec multitudes questions…cela signifie peut-être que le type ou la nana n’a pas vraiment soulagé son ami, mais aussi que le zèbre reste un zèbre qui pense

    Alors celui qui n’a pas l’habitude de se poser des questions( d’ailleurs j’ai horreur de cette tournure comme si c’était de la faute de la personne si le cerveau tourne…toujours et toujours, sans répit, sans repos…) ne comprend pas et il se stigmatise ou stigmatise l’autre.

     

    C’est la difficulté de distinguer le surdoué et le pervers. C’est sûr

    Mais ce n’est pas parce-que la personne n’est pas surdoué et quelle a visé juste pour apaiser l’autre qu’elle est perverse.

     

    Enfin, je trouve Jaberfwok un peu froid moi aussi..Mais avant de juger…faut faire attention.

    ..

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2019 à 21 h 07 min

    “Tu dis tout et son contraire.”

    Ai dit le peu que je pensais complémentaire, tout en sachant que j’aurais pu aussi les passer sous taire et que j’aurais du le faire.

    Le Silence est mon meilleur allié et j’aurais du l’écouter…

    “Quelques messages plus haut, tu te targue d’être hypersensible et de ne certainement pas avoir un QI de plus de 130. Et maintenant, tu sous-entends que ta capacité d’apprentissage est sans doute significative.”

    Se prévaloir, se vanter…de ma Nature Hypersensible ? Je te prie de bien vouloir ne pas projeter sur mes mots des substances qu’ils ne contenaient pas.

    Il me semble que j’ai expliqué les raisons qui me rendent certaine de ne pas avoir la capacité d’atteindre le 130. 

    Je ne sous-entendais pas cela ; j’attirais ton attention sur le fait que l’Hypersensibilité qui m’habite n’est pas une “case” unique de ma personnalité ; ce n’est pas parce cet élément est très développé qu’il ne cohabite pas avec d’autres éléments interactifs.

    C’est l’alliage de tous ces éléments qui m’ont fait devenir l’Être que je suis devenu et me ressentir profondément HUMAINE est une réponse qui me rend heureuse Intérieurement.

    Je n’aime pas “déchirer”, je préfère coudre et recoudre.

    En ce qui concerne le “voyage” ; cela fait bien bien longtemps que je l’ai commencé…il ne sera terminé que le jour où je quitterai ce monde. 

    Sur cette pensée, je te remercie, non pas pour tout ce que tu as dit, mais pour l’intention à la source de ta réaction/provocation.

    Je sais que ton intention n’était pas de heurter ma sensibilité et encore moins de me juger ; tu cherches à comprendre.

    La source de ton Intention est parfaitement compréhensible et honnête ; c’est le mouvement de la forme que tu as choisi pour provoquer mon mouvement qui n’était pas gracieux…

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2019 à 0 h 02 min

    Bonjour calypso

    Surdoué, est-ce que cela fait une personne qui sait mieux aimer que les autres ?

    Bien sûr que non. On peut être surdoué et être très immature sur le plan émotionnel ou être complètement imbu de sa personne.

    Si tu regardes juste le pré-test du MENSA, c’est assez mathématique et la dimension émotionnelle n’est pas présente ni psychologique !

    Le problème de ce pré-test, c’est qu’il est uniquement logico-mathématique. Si ton intelligence est littéraire ou que tes performances (je déteste ce mot) intellectuelles sont d’une autre nature, tu risques de te décourager. Je pense que le MENSA a fait une grave erreur en le proposant sous cette forme.

    Par contre, excuse-moi de te le dire, mais l’émotionnelle n’a aucun rapport avec l’intelligence. Cela commence même à être pénible de voir à gauche et à droite des personnes qui se revendiquent Haut Potentiel Émotionnel. L’émotion cela ne se mesure pas. C’est sur la base de l’émotion et non pas de la raison que les pires crimes ont été commis.

    Quant à l’aspect psychologique, il vaut mieux faire un accompagnement préalable afin de fournir de la matière au neuropsychologue et se mettre aussi dans les meilleures dispositions avant le passage du WAIS.

    Pour ma part, je suis médiocre au pré-test MENSA..Mais je devrais peut-être passer un WAIS

    Cela n’a rien à voir, en effet. Le pré-test du MENSA fausse considérablement les choses. J’ai eu un score assez moyen au pré-test, pourtant j’ai passé le WAIS haut la main… Le comble, c’est que je suis maintenant adhérent au MENSA.

    Si la dame zèbre se sent bien avec la réponse defilledelair, c’est ce qui compte.

    Donc en gros, mieux vaut énoncer une contre-vérité à partir du moment où cela peut faire du bien aux autres ?

    Je gage que tu ne seras pas tout à fait d’accord avec ce résumé et que tu admettras que la vérité est un peu plus nuancée, non ?

    La question est de savoir à la base quel est le ressenti des hauts potentiels. Il me semble assez immodeste et illégitime, oui, de se prononcer sur cette question à partir du moment où l’on n’est sans doute pas concerné par le sujet. Cela me semble être le bon sens même.

    Certains surdoués ont développé une intelligence spirituelle, émotionnelle très forte sans révéler de grands potentiels qui peuvent-être inhibés, aliénés…j’ai lu et entendu plein de choses sur la surdouance.

    Il y a surtout beaucoup de discours sectaires basés justement sur l’émotionnelle et l’inhibition des capacités cognitives. Raymonde Hazan s’en est fait une spécialité.

    Je disais cela car je trouvais la réponse de jaberwok suspicieuse et froide..Il ya un être humain derrière.

    Ma réponse est rationnelle, il me semble. Elle est froide, si tu veux. Je tache en général d’être dépourvue d’émotions parasites ou d’affectes dans les débats, ce qui me permet de discuter aussi bien avec des personnes que j’apprécie qu’avec d’autres qui peuvent me paraître a priori antipathiques. Cette exigence que je m’impose me permet d’admettre mes torts sans avoir à en rougir…

    L’émotionnel, les sentiments, je les réserve à mes intimes et à ma vie privée ; je ne les étale pas ici ou tout au moins pas dans des messages que tout le monde peut lire.

    C’est la difficulté de distinguer le surdoué et le pervers. C’est sûr

    Les pervers sont dans la séduction comme l’a très justement souligné un intervenant sur un sujet dédié. On peut d’ailleurs être pervers et surdoué, mais cela je suppose que tu le sais.

    Mais ce n’est pas parce-que la personne n’est pas surdoué et quelle a visé juste pour apaiser l’autre qu’elle est perverse.

    Cela coule de source…

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2019 à 2 h 08 min

    Ensuite, lorsque je parle de moi, c’est de façon humble et modeste.

    Je t’assure que non etienne31. Tu te mets très souvent en avant. Tu relates régulièrement des situations où tu tiens le bon rôle comme si tu étais une référence absolue. Je suis surpris que tu ne t’en rendes pas compte…

    Mais bon, pourquoi pas ? Tu es peut-être de bonne foi.

    Je ne vais pas dire que je suis un “neuneu” quand même.

    Non, mais tu n’es pas obligé de vanter ton intelligence extraordinaire ou tes qualités d’humaniste patenté comme tu le fais si souvent. Ce ne sont que des affirmations gratuites la plupart du temps qui n’engagent que ceux qui y croient. Ta finesse d’esprit ou tes connaissances n’ont pas besoin d’autopromotion. Si tu es ce que tu prétends, cela se constatera à travers la pertinence de tes propos.

    Et je sais et reconnais qu’il doit exister des humains meilleurs que moi dans bien des domaines. Mais bon, il y a souvent un déséquilibre quelque part.

    Ca veut dire quoi ? Que ceux qui te dépassent ne le sont nécessairement que dans des domaines restreints et que tu compenses dans d’autres ?

    Si c’est le cas, cela démontre deux choses :

    – 1) Que tu es obnubilé par tes compétences.
    – 2) Que tu ne supportes pas l’idée que quelqu’un puisse te surpasser en tous points.

    J’en conclue que tu es dans un rapport de compétition. Reste à savoir quelle est la raison de cette obsession.

    Et toi, alors, jabberwocky, tu ne nous as toujours pas dit quels plaisir tu ressentais dans tes recherches d’anomalies ou contradictions éventuelles, voir inconcistences, dans les propos de tout un chacun.

    C’est une façon d’éprouver mes raisonnements et de développer des idées (même de mauvaises), dirons-nous. Ce qui m’importe, c’est le débat en lui-même avec les vérités qui s’y construisent et les erreurs qui s’y effondrent.

    Je me dis, dans le cas présent, que les neuro-atypiques doivent batailler toute leur existence contre la norme et la pression sociale qui en découle. Le fait que des personnes qui n’ont pas passé les tests assènent leur vérité de probables normaux-pensant (mais avec un cœur gros comme ça, remplit d’émotions et d’amuuuuur) sans aucune réserve, ni pudeur, à grand coup de métaphores niaiseuses et de “moi je” me gonfle.

    Je suis dur ? Méchant ? Pas sympa ? Brutal ?

    Ok, ça me va.

    Es tu heureux de ta vie, de qui tu es, de ce que tu es ? As tu besoin, de temps en temps, d’une forme de reconnaissance d’autrui ? Qu’on te caresse un peu dans le sens du poil ? Qu’on te félicite pour tes belles réflexions et raisonnements bien posés ?

    Si j’étais préoccupé par mon image, je ne me retrouverais pas dans une position comme celle-ci avec l’amicale des bisounours sur le dos.

    Par exemple, tout cela, j’en ai rien à faire. Et toi ?

    Pareil, je m’en fiche. Je préfère un bon contradicteur qu’un mauvais flagorneur.

  • emma

    Membre
    22 juillet 2019 à 9 h 57 min

    Hello à tous, je m’immisce dans le débat que je trouve très intéressant et vivant ! On peut chercher ici à la fois de la chaleur et des réponses. Pour les réponses, je dis merci à mon doux ami @jabberwocky. Je ne suis pas toujours certaine que tu as raison, mais je suis toujours certaine que tu nous aides à réfléchir. Tu sais que je suis ta groupie 🌸.
    A @maelis, par rapport à ton message initial, je ne sais pas si ma réponse peut t’être utile, mais je tente. De mon côté, je n’attends rien des gens depuis longtemps (une petite thérapie m’a donné cette force secrète dont j’avais bien besoin). J’essaye de faire des choses que j’aime, j’essaye d’être une “belle” personne, mais je n’attends rien. Je suis prudente… Et des fois, souvent même, il y a de jolies surprises. Alors peut-être fais ce que tu aimes et n’attends pas et savoure les surprises. Peut-être… Plein de bonnes choses !

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 11 h 25 min

    Je ne sais pas si je suis zèbre, mais j’ai des points communs et des difficultés semblables

    Introvertie et hypersensible, je suis rejetée par les extravertis qui me jugent et me condamnent. Je respecte les conventions sociales, je suis polie.

    On me dit que je suis négative, car lors d’un projet j’anticipe sur ce qui peut arriver de négatif, afin de l’éviter. Alors, les gens aiment pas

    On me dit que je suis trop sensible…

    Parfois, je ne suis pas du tout en phase au niveau énergie avec les autres…ETC.

     

    Bonne journée

     

  • calypso

    Membre
    22 juillet 2019 à 11 h 29 min

    Le pire, c’est lorsque tu tombes sur des fanatiques qui se prétendent et se croient intellectuels

    Tu penses pouvoir discuter d’un sujet, amener un point de vue différent. Et en débattre calmement…Alors là, tu passes à la guillotine. On te décapite et tu restes la connasse du groupe !  Surtout cela ne sert à rien d’avancer des arguments un peu subtiles, car c’est pas du tout interprété comme tu le crois..Cela m’est arrivé dans un groupe slam Bordeaux. Et puis t’as pas le droit de te tromper..Moi, je me trompe aussi  et j’avance en me trompant aussi

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2019 à 12 h 34 min

    Introvertie et hypersensible, je suis rejetée par les extravertis qui me jugent et me condamnent. Je respecte les conventions sociales, je suis polie.

    Toute la difficulté est de savoir calypso si ce sont les normaux pensant ou les extravertis qui te rejettent…

    Et tu d’ailleurs si introvertie que cela ? Ne serais-tu pas simplement “analytique” ? Voir les deux ?

    Dans ce cas là, c’est sans doute ta distance en général par rapport aux conventions sociales qui rebute les autres…

    On me dit que je suis négative, car lors d’un projet j’anticipe sur ce qui peut arriver de négatif, afin de l’éviter. Alors, les gens aiment pas

    Négative vraiment ? Ne serais-tu pas plutôt sceptique ?

    Tout est question d’angle de vue là encore. Les individus sont paresseux de nature et évitent de remettre en cause leur perception. Le fait d’accoler une étiquette sur toi leur évite d’admettre que ton regard puisse être pertinent. Tu les déstabilises en fait…

    Le pire, c’est lorsque tu tombes sur des fanatiques qui se prétendent et se croient intellectuels

    Alors là ma cocotte, tu n’as pas terminé de déchanter (Oui, oui je suis vulgaire et grossier en plus d’être méchant). Le baratin universitaire, la langue de bois, les discours alambiqués permettent effectivement de faire passer les idées les plus sottes ou les plus mortifères.

    La deuxième partie du vingtième siècle fourmille d’impostures intellectuelles ou de bavards.

    Une lecture assidue de Jean-Paul Sarte ou de Claude Lévi-Strauss suffit pour s’en convaincre : 5 % d’idées (pas toujours bonnes d’ailleurs – surtout chez Lévi-Srauss), 85 % de baratin indigeste.

    Tu devrais quoi qu’il en soit, commencer par passer le test MBTI. Je pense que cela t’éclairerait sur ta propre personne et ton décalage avec les autres.

    https://www.16personalities.com/fr

    N’hésite pas prendre ton temps et à le refaire parce que les questions ne sont pas toujours très bien traduites.

    Note que la plupart des surdoués sont des NT et dans une moindre mesure, des NF.

Page 3 sur 8

Connectez-vous pour répondre.