Pensée en arborescence

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 5 h 38 min

    en arborescence? j’avais jamais imagine ma pensee comme ca. le bout des branches est bien trop loin.

    comment moi je me suis represente ma pensee:

    celle de certains autres pour commencer, les idees, les pensees, les souvenirs defilent devant eux sur un tapis roulant et peuvent traiter que ce qu’ils voient passer.

    la mienne, imaginez une grande table ronde avec un trou au milieu.
    chaque objet sur la table est un souvenir, une pensee, une information quelconque.
    moi je suis au milieu et tous les objets sont en meme temps a portee de ma main.
    le plancher sous mes pieds c’est un ascenseur. et il y a une multitude de tables empilees les unes sur les autres. et les tables sont transparentes. j’ai donc tou a portee de l’oeil et de la main. par contre je n’ai pas une memoire parfaite, je ne me souvien pas toujours de ce qu’il y a dans la boite sur la table. mais je sait que l’information est quelque part.

    une autre facon de voir pour la confusion des idees qui se bousculent dans ma tete quand je veut donner une reponse precise, complete, courte et rapide.

    un normal: la memoire est une grande piece dans laquelle les informations sont classees. la lumiere est eteinte. lorsqu’une question survien la reponse s’allume et il n’a qu’a la transmettre. facile.

    moi: bordel, la lumiere est allumee et je vois toutes les reponses possibles en meme temps chacunes veut prendre le pas sur l’autre, je doit commencer par les trier, les organiser, rendre l’info coherente, la vulgariser au besoin, s#17 la parole est ben trop lente pour transmettre tout ca… pis ya l’autre interlocuteur qui vien d’ajouter son grain de sel… trop tard, d’la m4rd3 j’ferme ma 63ul3.

  • olbius

    Organisateur
    8 août 2019 à 12 h 10 min

    La pensée “synesthésique” en arborescence 🙂

    pensée arborescente synesthésie

  • pomme

    Membre
    8 août 2019 à 12 h 34 min

    je ressens plutôt mon activité cérébrale comme un feu d’artifice. Chaque retombée pouvant donner lieu à un nouveau départ d’exploration. D’où l’incapacité à remonter le cours du développement de l’idée, à l’expliquer.

    Le continuum que suggère la pensée en arborescence permettrait de retrouver à coup sûr le cheminement, n’est-il pas ?

    Ce besoin de réinventer le monde à sa sauce perso… ce qu’ils sont pénibles ces atypiques 😉

  • astrid

    Membre
    21 août 2019 à 13 h 32 min

    Et bien moi je la trouve très pénible cette pensée en arborescence. Je  me retrouve beaucoup dans le dessin de la jeune femme en pleine insomnie. Dans ma tête c’est comme ça jour et nuit !!

    Je vois plus cette idée de fonctionner par associationS d’idées. Et pas une seule bien sûr, ce serait tellement plus simple !!

    Je la ressens aussi comme vecteur d’extra-lucidité. Sur des sujets de fonds type politique, philosophique, éthique etc… je “vois” tout de suite, par association d’idées, d’informations acquises, de réflexions précédentes… LA solution juste, LA vérité, ZE explication. C’est sans doute ce qui nous rend aussi épris de justice et de justesse, mais qui crée ce décalage permanent dans les discussions avec les autres, en tous cas c’est comme cela que je le ressens.

    J’ai mis pas loin de quinze années avant de comprendre qu’il fallait garder pour soi toutes les branches et ramifications de la pensée. Perso je passais pour une allumée et j’en ai vu des yeux écarquillés  ! Mais depuis que je ne parle aux gens normaux que du tronc de l’arbre, éventuellement de son écorce, on se comprend mieux. Mais qu’est ce que c’est frustrant !

  • hccb

    Membre
    31 octobre 2020 à 6 h 14 min

    Moi je ressent comme une sorte de «symbiose,magie»cérébrale, c’est indescriptible je pense à plusieurs choses à la fois (enfin je crois) ça va tellement vite, comme un éclair !

    Aussi Je sens que mes idées murrissent, une information que j’ai absorbée qui m’a semblee pertinente évolue, et de jour en jour je comprends de mieux en mieux, une clairvoyance une attention une compréhension de jours en jours

  • etiennetiennetienne

    Membre
    27 décembre 2020 à 23 h 38 min

    J’ai toujours eu du mal à savoir si j’avais effectivement cette pensée en arborescence, parce que je pense comme je pense, et je ne sais pas comment c’est de penser autrement, mais je me reconnais assez dans ce qui a été dit plus haut :

    je vois toutes les reponses possibles en meme temps chacunes veut
    prendre le pas sur l’autre, je doit commencer par les trier, les
    organiser, rendre l’info coherente, la vulgariser au besoin, s#17 la
    parole est ben trop lente pour transmettre tout ca… pis ya l’autre
    interlocuteur qui vien d’ajouter son grain de sel… trop tard, d’la m4rd3
    j’ferme ma 63ul3

    Quand j’ai une décision à prendre, je trouve souvent qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte et que toutes ces choses impliquent beaucoup d’autres choses, ce qui fait que je me perd un peu. Donc est ce que le fait de penser à tout ces possibles fait ma pensée en arborescence, ou est ce que mes difficultés à synthétiser sont plutôt un signe de pensée linéaire ? Je ne sais pas. En général, je m’en sors en posant ça par écrit pour pouvoir lister, hiérarchise et synthétiser sans risquer d’oublier quelque chose. Ou alors j’envoie tout paître et je décide sans trop réfléchir en me disant qu’il faut que je fasse confiance à mon instinct, et que même si je me trompe, ça n’est pas la fin du monde. Mais c’est pas évident de le faire. Surtout quand c’est quelque chose d’important.

    Je crois que quand je suis sous contrôle (c’est à dire la plupart du temps), j’ai une certaine tendance à brider cette arborescence (si s’en est une) histoire de ne pas rester figé. Et quand je me relâche, le foisonnement reprend de lui même. C’est d’ailleurs pour ça que j’essaye la plupart du temps de rester sous contrôle : c’est fatiguant tout ce foisonnement.

    C’est possible selon vous de “contrôler” ou de brider sa pensée en arborescence ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 décembre 2020 à 20 h 21 min

    @etiennetiennetienne

    “parce que je pense comme je pense, et je ne sais pas comment c’est de penser autrement”

    Haha ! 🤣

    C’est exactement ça, je me suis toujours demander comment c’est possible de catégoriser les mode de pensée. Si ça ce trouve on fonctionne tous de la même façon mais on l’exprime tous différemment.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    29 décembre 2020 à 5 h 08 min

    @etiennetiennetienne

    Oui tu as bien une pensée en arborescence (il serait plus correct de dire ‾en réseau de nœuds d’idées‾) c’est à dire comme j’en parlais naguère pour le comparer @ un circuit électrique que ton cheminement se fait en parallèle – en dérivation au lieu de se faire en une série unique.
    Concernée je peux suivre plusieurs routes d’idées @ la fois mais il est difficile de conclure les routes étant trop nombreuses & leur résultat s’éloignant trop les uns des autres.

    Cette forme de pensée correspond @ un degré élevé d’associativité qui permet d’explorer un grand nombre de possibles n’étant pas tous solutions acceptables. Quand tu résouds un problème simple la solution t’arrive très rapidement & tu oublies que l’instant d’avant une course s’effectuait en plein d’endroits @ la fois en ton esprit allumant de petites lumières @ chaque intersection & une grande @ l’arrivée.
    Dans mon cas j’alterne entre périodes où la pensée parallèle prédomine & d’autres où c’est le cas de la forme séquentielle (mais mes niveaux de neurohormones sont incorrects pour des raisons qu’il serait fastidieux d’expliquer), me trouvant parfois appuyée d’une pensée visuelle peu développée @ laquelle j’ai attribué un terme spécifique & qui amène éventuellement une solution encore plus rapide ne nécessitant pas d’être vérifiée séquentiellement (je l’ai d’abord fait quelques mois pour m’en assurer la fiabilité).

    Puisque c’est ton fonctionnement par défaut (monostable) :
    ‣ si ta logique séquentielle est fournie tu peux seulement commuter temporairement du traitement parallèle au traitement linéaire – séquentiel pour réaliser un raisonnement (@ moins que tu aies accès @ d’autres voies de traitement comme la pensée en image) ;
    ‣ si ta logique séquentielle est pauvre tu devrais plutôt canaliser ton traitement associatif sur chaque nœud en essayant d’évaluer individuellement celui-ci pour éliminer nombre de chemins & te retrouver plus directement au résultat souhaité. Il est question d’exercice. Analyser chaque nœud prend du temps mais abandonner @ la première solution prive d’éclaircissements intérêssants & d’une vision plus globale d’un problème.
    Si ce n’était ton fonctionnement par défaut ton fonctionnement serait bistable (ou plus) & tu développerais probablement l’aptitude @ commuter entre les voies de traitement des données ou alors tu tirerais le meilleur de celle se présentant si d’aventure t’appercevais que ce ne soit le hasard qui la présente en priorité.
    En fait ces différentes solutions ne diffèrent que quantitativement & non qualitativement : il ne s’agit que de degrés sur un spectre correspondant @ une combinaison d’activités plus ou moins importantes de telles ou telles régions cérébrales.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 décembre 2020 à 9 h 49 min

    @faiseuse-de-foret

    C’est pas faux…

  • cinematographe

    Membre
    30 décembre 2020 à 23 h 56 min
Page 2 sur 30

Connectez-vous pour répondre.