Notre enfant intérieur – Psychanalyse – Névrose

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juillet 2020 à 22 h 29 min

    @Hanae

    Un conseil de la systémique est de faire des exercices, de se donner des défis, des buts à accomplir mais en commençant tranquillement, pas mettre la barre trop haut trop vite. De plus simple à plus ardu.

    Un but, un effort, une réalisation. C’est la recette du bien être d’après H.Laborit, neurologue. Plus il y a d’efforts, plus grosse est la montée de dopamine (la satisfaction, le but étant d’être satisfait de soi).

    Commencer donc doucement et augmenter la dose d’efforts nécessaires à l’accomplissement. L’accomplissement de nos actions participe à l’accomplissement de soi.

  • hanae

    Membre
    2 juillet 2020 à 9 h 24 min

    Oui c’est très juste c’est d’ailleurs ce que l’on fait depuis tout petit pour progresser, s’améliorer et ensuite atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

    Finalement, pour pouvoir commencer à mettre en place tout cela, il faut avoir la force physique et mentale qui va avec, donc il faut être sorti d’un état végétatif.

    Parce que finalement ce qui fait aussi baisser l’estime de soi, c’est progressivement de glisser vers une baisse généralisée des capacités. De ne plus pouvoir faire ce que l’on faisait avant, même les tâches les plus simples. Peut-on alors parler de dépression…

    J’analyse en même temps la situation.

    Sorti de ce cercle infernal on peut retrouver le gout du défi, des possibilités.
    Je sens mon enthousiasme revenir, merci 😊.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.