L’intelligence, ennemie du Zèbre ?

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 18 h 59 min

    @Zelos

    Je n’ai rien à rajouter sur l’hyperactivité cérébrale ! Tu as tout dit et je suis d’accord avec toi.

    Pour ce qui est des règles, bien-sûr toutes les règles sont à nuancer, surtout quand elles sont données par l’administration lol 😂

  • biztoufly

    Membre
    30 mai 2020 à 19 h 18 min

    En fait, en écrivant le sujet, je pensais surtout à l’impact que l’intelligence du surdoué pouvais avoir sur la non prise en compte de sa différence par “l’extérieur”.

    Et le curieux personnage qui viens de se faire bannir, sert quelque part mon propos parce qu’il a réagis exactement de la même façon que la plupart des gens (moi par exemple au début, mais dans une moindre mesure -_-‘). “WTF depuis kan l’intelligence c’est un problem, zetes completment à coté de la plak”

    Si les Zèbres avaient leur mode de fonctionnement atypique sans l’intelligence, peut être qu’on les verrais plus comme des hypersensibles, des créatifs etc. Alors nous marcherions main dans la main, avançant vers l’unité, l’égalité, le respect, nous nagerions dans un océan de bonheur, nous ferions des orgi… oups pardon je m’égare xD

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 19 h 32 min

    C’est vrai que la première réaction est de se dire : “mais c’est super d’être plus intelligent” ! Alors que quand on l’est vraiment, on se rend compte que cela nous emprisonne dans un système de réflexion épuisant.
    D’ailleurs je rajouterai que le zèbre n’est pas plus intelligent, mais dispose d’une connectivité neuronale plus rapide que la moyenne, ce qui lui permet d’engranger plus d’informations. ^^

  • isit

    Membre
    30 mai 2020 à 20 h 18 min

    @Zelos

    Je te remercie de vouloir m’éclairer, mais je te rassure, j’ai bien conscience de pourquoi on dit ça ^^

    Mais quand même, même dans tes exemples je trouve pas que ça se vérifie tant que ça…

    Pour moi un “gros enculé” se comporte principalement comme ça parce qu’il est en souffrance justement…

    Et même ton histoire de job, je suis ok mais c’est pas du tout le malheur de l’autre qui me rend heureuse, si personne n’est déçu de pas avoir la place je n’en serais que plus heureuse. ^^

    Et inversement, si j’ai pas de travail parce qu’un autre que moi a été embauché, c’est pas son bonheur qui me rend malheureuse, c’est de pas avoir de job… D’ailleurs, que derrière le gars soit content ou pas d’avoir le job ne change rien pour moi… Ou à la limite c’est plutôt pire si il est pas plus content que ça…

    Bref je reconnais que ça peut arriver que cet adage soit vrai, mais en généralité c’est plutôt l’inverse qui est vrai il me semble.

    Après ça dérive un peu du sujet désolée…

  • isit

    Membre
    30 mai 2020 à 23 h 28 min

    @Zelos

    Je pense que plein de gens sont “mauvais” mais je pense aussi qu’ils le sont parce qu’ils ont vécu des souffrances entraînant des dysfonctionnement de leur personne. Et ces souffrances sont principalement dues aux dysfonctionnement de leur entourage (cercle vicieux).

    On peut considérer que je leur donne un “excuse”, je dirai plutôt que je leur donne une cause. Mais si, pour moi, leur comportement est compréhensible, cela n’implique en rien qu’il soit acceptable. Bien sûr qu’il faut se protéger et essayer autant que possible d’empêcher se genre de comportement.

    Et bien sur qu’on peut considérer que mettre quelqu’un de toxique en taule par ex, fera son malheur et le bonheur de sa victime. Sauf qu’à l’origine, c’est quand même le malheur de la personne toxique qui causait le malheur de la victime – la mettre en prison ne fait que l’empêcher de répandre son malheur. (Je prend l’exemple de la prison plutôt que la mort parce que pour moi une fois mort t’es plus malheureux ni heureux ni rien ^^).

    Je ne suis pas sûre que cette opinion soit “noble” ^^ !

    Pour le job, je vois bien ce que tu veux dire mais je ne suis toujours pas tout à fait convaincue. 😉 Non désolé pour moi le malheur c’est qu’il n’y ai pas de job pour tous, pas que quelqu’un d’autre réussisse à en avoir un et pas moi ! Le malheur c’est peut être d’ailleurs de systématiquement monter les uns les autres en compétition, ce qui est loin d’être une obligation, et loin de favoriser le bonheur. Et c’est peut être pour cela d’ailleurs que ce proverbe m’agace un peu…

    Je rêve d’un monde plus coopératif, que veux tu… ^^

  • biztoufly

    Membre
    30 mai 2020 à 23 h 48 min

    @isit

    J’adhère complétement au fait que des personnes soient mauvaises à cause de leurs souffrances passées et pas par choix ou méchanceté, mais je pense, que lorsqu’on est “malade” comme ça peut être le cas avec l’alcoolisme par exemple, on est pas responsable de ses mauvais comportements, mais on est responsable de les changer avec les outils à notre disposition, avec une cure par exemple pour l’alcoolisme, ou un psy pour une souffrance psy.

    Sinon on reproduit, on se rends malheureux et on rends malheureux et le cercle vicieux est sans fin, et ne pas s’opposer à ces gens là ne peux pas les aider à changer.

    C’est mon avis.

  • isit

    Membre
    30 mai 2020 à 23 h 55 min

    C’est à peu près ce que je dis @Biztoufly 😉

    Sauf que certaine personnes sont trop souffrante pour arriver à faire la démarche de se soigner (ou ne pense pas en avoir besoin) et dans ce cas je pense que parfois (dans les cas les plus graves en tout cas…) il serait mieux de les empêcher de nuire (prison, hôpital psy…)

  • biztoufly

    Membre
    31 mai 2020 à 0 h 12 min

    @Zelos

    “certains n’ont jamais eu de problème ou malheur et se comportent comme
    des chiens car ils estiment que c’est leur droit et qu’ils sont
    au-dessus des autres.”

    Je pense que tu as raison mais j’ai toujours du mal à y croire.

  • isit

    Membre
    31 mai 2020 à 0 h 15 min

    Tu me crois bien plus idéaliste que je ne le suis @Zelos ^^

    C’est pas parce que je conçoit qu’un autre monde serait possible que je conçoit qu’il soit possible de le mettre en oeuvre (si t’arrive à comprendre le sens de ma phrase ^^).

  • jasper

    Membre
    31 mai 2020 à 0 h 18 min

    @Biztoufly il y a différents niveaux de “mauvais”. Avec des impacts et des demandes différentes selon ton entourage.

    On ne peut pas demander à un psy ou un thérapeute de tout corriger. C’est impossible, et pas souhaitable, car certains défauts forment la base de certains éléments originaux de la personnalité. On n’est donc pas tenu de changer tout ce qui ne va pas. Et donc pas responsable (mot que je comprends chez toi plutôt comme “reprochable”) de ne pas changer. Ce qu’on doit changer dépend de beaucoup de paramètres.

    En particulier, on ne va pas te remettre toutes les composantes du caractère à un niveau “correct”, indépendamment de ce qui perturbe ta vie et celle de ton voisinage, comme on corrigerait l’alignement d’une carrosserie en la passant au marbre. Parfois d’ailleurs, à trop corriger son caractère dans une psychothérapie, on perd ses amis, ou sa famille.

    Alors, même si ce que tu dis pourrait être évident pour des problèmes ‘graves’, mettons comme l’alcoolisme, là encore faut il que ce soit grave pour tout le monde. (L’alcoolisme n’est pas forcement perçu comme “maladie” au même niveau par tout le monde. Il y a une influence de la culture qui intervient pour distinguer ce qui est grave ou supportable, de ce qui ne l’est pas)

Page 6 sur 7

Connectez-vous pour répondre.