Les zèbres et l’unilatéralité dans leurs rapports avec les autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juin 2020 à 21 h 36 min

    Salutations,

    Punaise, il s’en est passé ici durant mon absence…

    @Zelos Ouip, désolé, j’essaie de répondre à tes MP dans la soirée.

    ” ne le prends pas mal mais je te trouve un peu trop intellectualisant. “

    C’est un jugement de valeur qui ne regarde que toi. En outre, j’apprécie moyennement la rhétorique ad hominem / ad personam. Je préfère une personne intellectuelle qui s’évite ces sophismes, et avance des arguments pour corriger ce qui est possiblement erroné. Au moins, c’est gagnant/gagnant. Et à mon sens, c’est la meilleure façon de respecter son interlocuteur.

    Quant à ta vision des gens, de ce qu’ils ont besoin ou pas, cela ne regarde que toi. Et les faits te donnent tort, car cela me donne l’occasion d’échanger en MP, sur des sujets qui m’intéressent. D’ailleurs, c’est quoi le trip avec @Dalia81 ? Pourquoi tu me cites ? Ce qu’elle écrivait était pourtant clair… Ce n’est pas une raison de la faire passer pour une conne…

    Tu devrais éviter de projeter tes idées reçues sur les autres, et te concentrer un peu plus sur tes arguments, quitte à être un peu trop “intellectualisant”, car quand je lis ça :

    ” C’est à dire qu’une personne va dire ou faire une chose, et une autre va recevoir cette chose, donc ça ne vient jamais que d’un côté “

    bah j’ai envie de foutre des baffes. Le type qui est victime de racisme, vu que les problèmes ne viennent jamais que d’un côté, comment fait-il ? Il change de couleur de peau pour ne pas agacer les idiots ? Et la nana victime de viol, c’est un peu de sa faute aussi ? Tant qu’on y est ! Et ceux qui sont un peu trop “intellectualisants”, qui sont victimes de discriminations sur leur façon d’être, de penser et de s’exprimer, ils doivent se la fermer ? S’écraser ? Changer ou disparaître pour ne pas froisser l’égo des petits coqs ?

    Ta manière de raisonner et ton attitude me désolent, j’hallucine qu’une membre ait viré son compte à cause de ces échanges, même si hélas je le comprends. Désolé pour le ton de mon message, mais là je n’apprécie pas vraiment.

    Bonne soirée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juin 2020 à 2 h 23 min

    @amandinette

    Alors pour ce qui me concerne non ; Je n’ai jamais eu le sentiment que j’ai plus donné que je n’ai reçu et en général (dans un échange ou dans un couple) on aurait plus tendance à me reprocher le contraire…

    Je n’ai pas non plus l’impression d’avoir été “utilisé”… Mais sur ce point, je vais développer un peu plus ; Je suis conscient que somme toute, peu ou prou, on s’utilise tous les uns et les autres (fusse pour de bonne raison, à bon escient)… En demandant de l’attention ou l’aide d’un semblable, en lui suggérant plus ou moins manifestement nos besoins… En partageant une émotion ou un sentiment avec lui et en orientant sa réaction pour que l’on nous montre de l’empathie par exemple… Des relations naturelles induisent cela il me semble.

    Considérant ceci, j’estime que quand bien même on m’aurait objectivement et plus ou moins manifestement (et avec une conscience variable en face d’ailleurs) “utilisé”, ce ne serait que “dans l’ordre des choses” et des rapports normaux entre les êtres humains… Et ce (mais là c’est ma vision très personnelle qui m’amène à considérer cela ainsi), y compris lorsque ce qui pourrait être évalué comme une “manipulation” serait initiée à mon détriment car, j’estime qu’aucun stratagème ne devrait être assez machiavélique pour que je sois incapable de le percevoir et que j’en vienne à me concevoir comme une victime. Mettons que si toutefois je me serais effectivement laissé berné, je pense que j’en reste en tout état de cause le premier responsable de cette erreur d’appréciation.

    En outre, l’unilatéralité des rapports que tu évoques est celle relative aux échanges émotionnels et sentimentaux (amitié, amour, attachement d’intérêt commun) et je pense que la frustration que tu sous-entends ressentir (en ce que tu donnerais plus ce que les autres ne te sembleraient capables de te rendre) peut être lié à ta perception et pas forcément à une réalité factuelle. Il me paraît très possible que les réponses que l’on t’a adressé ne te semblaient pas suffisante en ce qu’elles ne correspondaient pas à tes propres attentes, néanmoins elles devaient être là mais étant décalées de ton point de vue, tu ne les as pas retenues… Puis, on peut également considérer la façon que tu as de solliciter l’autre, la clarté avec laquelle tu t’exprimes face à lui, la cohérence que tu lui montres, l’investissement personnel que tu réclames peut aussi impressionné en soi un interlocuteur selon son intensité… Je veux dire par là que tu renvoies d’accuser les autres pour leurs manques alors que (sans inverser complètement les rôles) tu dois aussi t’intégrer toi-même plus franchement dans la résolution de cette équation.

    Et pour ce qui est du distinguo que tu fais entre les “zèbres” et les “non-zèbres”, je crois pour ma part que ce facteur n’est pas un élément prépondérant à retenir pour expliquer tes soucis d’interactions sociales en ce que les psychologies et fonctionnements spécifiques des “profils atypiques” sont eux-mêmes assez divers et donc pas synthétisables en un modèle unique… Je crois que cette incompréhension émotionnelle trouve son origine dans les personnalités distinctes des individus, elles qui sont indépendantes des spécificités cognitives qui démarquent les uns des autres.

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.