Les zèbres et l’unilatéralité dans leurs rapports avec les autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mai 2020 à 19 h 11 min

    A tous et surtout à Amandinette

    Merci pour ces échanges/discussions/débats. Certains m’ont apporté, d’autres m’ont confortée dans ce que je savais déjà.

    Cependant, ce qui importe le plus, c’est que Amandinette y ait trouvés quelques réconforts ou du moins quelques pistes de réflexions.

    Bonne route Amandinette, la vie est là pour nous guider et nous apprendre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mai 2020 à 20 h 17 min

    <div>@Zelose
    </div><div>

    Je ne vais pas me relancer dans un débat sans fin avec vous.</div><div>

    Sachez juste que je ne suis pas Jésus-Christ, pour tendre l’autre joue lorsqu’on me manque de respect.

    </div>Bonne continuation
    <div>

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mai 2020 à 21 h 08 min

    Je n’ai pas grand chose à rajouter qui n’aurait pas déjà été dit. Mais j’appuie cependant sur le fait que lorsqu’Amandinette demande “Est-ce que ça vous arrive à vous aussi”, simplement répondre “oui” ou “non” n’apporterait pas grand chose au sujet.
    Je suis pourtant prêt à parier que toutes les réponses données qui tentent de donner une solution à Amandinette sont basées sur l’expérience. C’est simplement que la partie “Oui ça m’est déjà arrivé/Oui je l’ai déjà vu arriver” a été omise des réponses pour en donner que l’essentiel.

    Peut-être que ça manque un peu de tact et que les réponses pourraient être plus “douces” mais disons que, d’après ce que j’ai remarqué au cours des deux derniers mois, c’est simplement le ton assez normal sur ce forum, ça va droit à l’essentiel. Il ne faut absolument pas y voir un manque de compassion ou une froideur, au contraire je pense que les gens qui ont répondu sur ce topic par de longs messages le font pour essayer d’aider Amandinette (ou quiconque d’autre lirait ce sujet).

    Bon sinon en vrai j’ai menti dans ma première phrase, j’ai encore un truc à dire. Cela ne concerne peut-être pas directement Amandinette mais c’est quelque chose auquel les messages de Dalia81 m’ont fait penser.

    Être généreux, capable de donner, partager, rendre service… c’est quelque chose d’assez positif de manière général. Mais malheureusement il y a un extrême qui peut tourner au négatif assez rapidement et j’en ai été de nombreuses fois témoin.

    Un petit exemple très superficiel est celui d’une pote de pote, très timide, qui était présente à une soirée avec mon groupe d’amis de l’époque. De part sa timidité elle était restée assez discrète, je ne pense pas qu’elle ait passé un mauvais moment (on l’a revu assez souvent par la suite) mais elle n’a pas non plus lié de liens très fort avec le groupe (qui lui était assez soudé de base). La soirée termine, nombreux d’entre nous allons nous écrouler dans les canapés, lits…
    Le lendemain matin, s’étant levée plus tôt, elle avait tout rangé. Les merdes de bouffes, les bouteilles d’alcool… tout jeté à la poubelle nickel chrome.
    Ce qui est, il faut l’admettre, fort généreux et attentionné de sa part… sauf que ça nous a tous mis extrêmement mal à l’aise. Premièrement parce qu’on culpabilisait, si on nous avait laissé le temps de se lever on aurait sûrement tout rangé ensemble, c’est un peu chiant mais c’est pas bien grave. Là elle avait tout fait, toute seule, sans même qu’on puisse bouger un doigt.
    Et puis ensuite nous ne la connaissions toujours pas très bien, elle avait l’air gentille mais n’avait généré aucun atome crochu, aucun intérêt particulier. Comment repaies-tu ce sentiment de dette, de culpabilité envers une personne que tu ne connais pas ? Et surtout, pour une dette que tu aurais tout aussi bien préféré ne pas avoir ? Ces 10 minutes de corvées mineures réalisées à plusieurs se transforment d’un coup en un malaise intérieur difficile à résoudre.
    C’est bien malheureux mais je peux vous assurer que ce n’était pas un sentiment de reconnaissance qui me dominait à ce moment là mais surtout de l’incompréhension et de l’agacement.

    Donc être généreux et donner, c’est souvent très bien mais c’est capital de savoir à qui, quand et combien. Parce qu’au delà de ne pas recevoir autant qu’on a donné (ce qui est déjà peinant), il est tout à fait possible d’empirer la situation pour soi et les autres.

    (Je re-précise que je ne pense pas que mon message corresponde à la situation d’Amandinette, c’est une simple disgression sur le sujet)

  • cospipe

    Membre
    31 mai 2020 à 22 h 36 min

    Merci pour l’accueil Zelos 🙂

    Je suis d’accord avec ce que tu dis, notamment sur l’hypocrisie. Car c’est vrai que c’est un peu hypocrite de s’intéresser “faussement” à ce que disent les autres, mais personnellement j’agis ainsi car je ne veux pas blesser l’autre en lui disant “ça m’intéresse pas ce que tu me dis, on change de sujet?”, et j’agis comme j’aimerais qu’on agisse à mon égard (en s’intéressant à ce que je dis). Je suppose que ça changera avec le temps et l’évolution personnelle.

    Et je te rejoins pour les différents liens avec différentes personnes. Je pense que la frustration dont parle Amandinette et que je ressens aussi peut quasiment disparaître si on a un ami offrant un lien émotionnel fort (ce que je n’ai pas actuellement). Car quand bien même certains amis ne nous offrent pas la profondeur et l’intéressement nécessaires, on peut se “reposer” et retomber sur cet ami émotionnellement proche (ce sont des suppositions ^^).

    Et comme l’ont dit plusieurs personnes, tout cela repose beaucoup sur l’expérience et le vécu. Beaucoup de zèbres ont dû faire face à ce type de frustration je pense, donc Amandinette n’est pas seule, mais en y faisant face et grâce aux réflexions personnelles (ou collectives comme ici) qui s’en suivent on doit bien trouver des solutions pour rester soi-même et ne pas souffrir, à la fin 🙂

  • cospipe

    Membre
    31 mai 2020 à 23 h 45 min

    @Zelos

    Haha belle image avec ce nid des dingues 😀

    Après, tu peux aussi parler de sujets qui ne t’intéressent pas personnellement avec tes amis, dans le sens où tu ne prends pas trop sur toi, tu mets en avant le fait que lui/elle ça l’intéresse et qu’il a envie d’en parler, même si il sait que c’est pas ton truc il y a une entente non-dite (ou dite), on se “force” un minimum à s’intéresser au truc, non pas au sujet en lui-même, mais à son ami/amie et son rapport avec ledit sujet.

    Voilà c’est surtout à ça que je pensais, car c’est ce qui m’arrive, mais j’ai pas réussi à mettre des mots dessus. C’est de là aussi que vient la frustration, le fait de s’intéresser aux autres et de vouloir les aider “en profondeur” à travers certains sujets de discussion, alors que ces personnes ne le font pas à mon égard. Et si par exemple j’ai besoin que mes amis “s’intéressent à moi” pour m’aider à me sentir mieux sur certains sujets, mais qu’ils ne le font pas, je suis frustré, me sens dévalorisé voire inintéressant etc etc. A force je m’y suis habitué donc je ne suis plus aussi négatif là-dessus, mais ces émotions peuvent revenir ponctuellement, plus ou moins rarement. Lire les expériences des “dingues” m’aidera sans doute encore plus sur ce sujet et bien d’autres ^_^

  • air

    Membre
    31 mai 2020 à 23 h 48 min

    @Zelos @Corwin

    Faire la vaisselle pour tous, de cette maniere, ça pourrait ne pas être ‘juste’ de la gentillesse, c’est limite infantilisant et aussi une maniere de prendre le pouvoir. Bon, après…peut être que c’etait pour s’integrer ou faire plaisir. C’est bizarre. Et le malaise est normal, sain même.

  • sylveriance

    Membre
    31 mai 2020 à 23 h 53 min

    @Cospipe

    Je suis d’accord avec cette idée d’hypocrisie que je n’ai saisi qu’il y a quelques mois. Pour ma part, je pensais que lorsqu’on me demandait si ça allait c’était vraiment pour savoir si j’allais bien et pas juste une politesse induite par la société. Du coup je suis souvent passée pour une malpolie parce que je n’utilisais pas ces conventions sociales. Depuis que je le sais, j’essaie de m’y conformer pour éviter les remarques. Quand je me retrouve face à une personne qui me parle de quelque chose dont je me fiche, je hoche la tête et cherche une ouverture pour changer la conversation (mais après je m’en veux en me demandant si ce n’est pas égoïste ou hypocrite… enfin je laisse imaginer la difficulté du dilemme).

    Sinon j’ai déjà ressenti cette sensation de déséquilibre dans les relations. J’ai la sensation de me donner corps et âme pour certains amis que j’ai pu avoir mais qui une fois qu’ils vont mieux s’en vont. Ca m’a posé des questions et je me disais que les gens n’étaient pas reconnaissants et/ou manipuleurs sauf que ma psychologue m’a présenté la chose autrement : “Et si c’était moi qui avait plus de considération pour les autres et que les autres étaient incapables de prendre tous les facteurs en compte ?”. Ca m’a attristé mais il est vrai que l’on ne peut pas demander à quelqu’un de nous rendre ce qu’on lui a donné s’il n’a pas conscience de ce qu’on n’a pu lui donner.

    Cependant je suis plutôt réservée et je ne vais pas vers les autres pour diverses raisons (surtout actuellement) donc je ressens de moins en moins cette unilarité des relations. A voir par la suite si je renoue des amitiés.

  • cospipe

    Membre
    1 juin 2020 à 0 h 38 min

    @Sylveriance

    Je me retrouve bien dans ce que tu dis. J’avais aussi du mal avec la formule du “ça va”, je voyais pas l’intérêt sachant qu’on n’y répondait que rarement, ce qui était frustrant au départ ^^. Et je ne trouve pas égoïste d’écourter ou changer une conversation qui ne t’apporte rien. Je pense qu’il faut apprendre à se donner la priorité à soi-même tant qu’on respecte ses valeurs et qu’on ne dénigre pas les autres.

    “Et si c’était moi qui avait plus de considération pour les autres et que les autres étaient incapables de prendre tous les facteurs en compte ?”

    Je pense avoir vécu ça aussi, mais la phrase fait réfléchir. Ça doit venir de la propension des zèbres à voir les choses en grand, et c’est pas facile à assimiler complètement.


    Je te souhaite bon courage pour tes futures amitiés, et j’ose espérer que tu trouveras ici des idées, avis et conseils pour faciliter tes relations et éviter des souffrances inutiles (c’est ce que je cherche aussi entre autres ^^). Même si je suppose qu’expérimenter ces situations forgera davantage au final, et qu’il faut passer par là 🙂

  • nick

    Membre
    1 juin 2020 à 13 h 57 min

    Souvent quand je parle avec des gens “normaux” j’ai l’impression que l’on utilise les mêmes mots, mais qu’ils ont un sens différent.

    Quand je me passionne pour quelque chose je ne peux pas m’empêcher de tout lire, tout voir, tout tester. Je découvre le ski, en deux semaines je sais tout, de l’histoire à la fabrication d’un ski, aux différents types de neige, aux différences entre les pistes en Suisse, en France, en Autriche… et l’année suivante je retourne skier et… je réalise que les gens qui skient depuis 30 ans n’y connaissent rien.

    Et c’est pareil dans mes relations. Combien de filles m’ont dit “Tu es adorable”, m’ont dit “Jamais personne ne s’est aussi bien occupé de moi”, ou “C’est fou que tu aies fait attention à ça ?”… et je trouve ça normal… et je ne retrouve pas la même chose en face 😔

  • cospipe

    Membre
    2 juin 2020 à 19 h 37 min

    @Ablesar

    Je crois bien que c’est une caractéristique des zèbres, faire attention aux détails les plus insignifiants parfois, se plonger complètement dans des sujets intéressants et parfois s’en lasser très rapidement quand on en a fait le tour jusqu’à ne plus vouloir en entendre parler.

    Et il ne faut pas en vouloir aux autres, zèbres ou non, de ne pas réagir comme nous et de ne pas être aussi pointilleux, il faut intégrer que c’est un fonctionnement assez peu répandu pour éviter les frustrations je pense 🙂

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.