Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • byaku

    Membre
    18 juillet 2021 à 23 h 44 min

    @cineaste

  • le_bacteriophage

    Membre
    19 juillet 2021 à 0 h 17 min

    Alors pour te répondre, non, nous ne sommes pas d’accord sur ce que tu dis et plus particulièrement sur l’impossibilité de l’attirance de quelqu’un d’honnête vers un malfrat ni d’ailleurs sur l’attirance d’une personne lente/stupide comme tu dis vers une personne brillante. Il s’avère que je me considère moi-même comme relativement lent et parfois stupide mais que j’ai toujours été attiré par des personnes brillantes, aussi loin que je m’en souvienne mais bref, ce n’est toujours pas le sujet 🙂

    Merci de ne pas m’inclure dans quelque chose que tu imagines. Si j’ai défendu cette personne ce n’est pas parce que je rejoins son propos mais parce que je t’ai trouvé particulièrement injuste. Tu t’es excusé et c’est tout à ton honneur mais si tu ne l’avais pas fait ça n’aurait pas changé grand chose pour moi de toute façon. J’ai l’habitude des conflits et je ne discréditerai pas pour ça, c’est juste dommage d’en être arrivé là.

    Je t’ai suggéré de lâcher un peu l’affaire mais tu ne sembles pas le vouloir alors c’est moi qui vais lâcher l’affaire. Encore une fois je n’ai rien contre toi mais je ne vais pas passer non plus ma nuit à faire du hors sujet 🙂

    Si tu veux parler je suis disponible en mp, sinon ce sera sur un autre sujet.

    Passes une bonne soirée.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 juillet 2021 à 3 h 01 min

    Tadam me voilà 😘

    Danger de l’auto diagnostic : carrément!

    La douance se résumerai t’elle à un score: niet camarade !

    Les sciences cognitives sont à leurs balbutiements et fondamentalement, on ne sait vraiment pas grand chose du fonctionnement réel d’un cerveau humain, même si des progrès significatifs ont été accomplis.

    Le questionnement de darkwockie est il emprunt d’honnêteté intellectuelle ou veut-il mettre le doigt sur cette chose insupportable qu’on trouve sur rencontres surdouées : des gens non testés ont le droit d’y parler ! 😁

    @jonathank2 tu parles de racisme et de fascisme et évidemment les chantres de la sémantique malhonnête sont venus te donner des leçons : stp emplois le mot xénophobie, sinon on va encore avoir le droit à d’insupportables cours de linguistique. Ils ont très bien compris ton propos mais préfèrent faire semblant de ne pas comprendre, ça leur évite de répondre sur le fond: est-il légitime de classer les individus selon leur score à un test de qi, la couleur de la peau, la forme des yeux, la taille des roupettes, ou encore à leur capacité de cuire correctement les cannellonis ?

    Je ne suis pas testé formellement, le seul test de qi que j’ai passé dans ma vie était un test d’adulte, réalisé à mes 12ans dans un protocole non orthodoxe (plus de temps pour répondre) , réalisé par un chercheur en neuropsychiatrie, je n’ai pas eu de score de qi, mais un classement qui me plaçait au-dessus de 98.8% des adultes. Suis je un wannabe? Cela fait il de moi un être supérieur aux 98.8%? Ai-je le droit de parler sur le site ? Puis-je cuire correctement les cannellonis ?

    Pour la reconnaissance entre hpi, je reste très sceptique vu la nature des échanges sur le site 🤣

    Non, sans blague je pense qu’il peut y avoir reconnaissance irl, mais n’étant pas diagnostiqué par un des professionnels recommandé par l’autorité intellectuelle du sith^^, darkwockie, je ne m’avancerai pas trop, il s’agit d’un sentiment, d’un ressenti, et évidemment c’est le mal du siècle par ici 😁🤘🤘🤘

    Oui, bon, OK, par honnêteté intellectuelle, j’avoue, je cherche un peu la merde 😁

  • byaku

    Membre
    19 juillet 2021 à 3 h 12 min

    sinon on va encore avoir le droit à d’insupportables cours de linguistique

    Je me répète, les mots on un sens … Sinon autant appeler nos déjections des pommes d’amour pendant qu’on y est.

    Oui, bon, OK, par honnêteté intellectuelle, j’avoue, je cherche un peu la merde

    Sans dec !!

  • le_bacteriophage

    Membre
    19 juillet 2021 à 8 h 13 min

    Bonjour,

    Tu cherches un peu la merde en remuant quelque chose pour lequel la personne a fait une erreur, l’a constaté et s’est excusée. Pour le reste, je ne vois que ton avis face à un texte clivant.

    Ne pas oublier qu’il s’agit d’un extrait quasiment integral. Alors oui, je me doute qu’il n’est pas là par hasard et que la personne qui l’a partagé doit le trouver très consistant mais il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit pas de ses mots.

    En ce qui concerne ton avis, j’y vois de l’amertume face quelque chose que tu rejètes formellement et je la trouve compréhensible. Simplement, il faut pouvoir mettre des mots clairs à un moment. Tu as l’air de vouloir te battre contre ceux qui pensent que ce système de classement entre des êtres est la seule chose qui compte. C’est ton droit et tu es tout légitime dans cette démarche. Le problème ce sera toujours de lire un sujet et d’y répondre. Or le sujet là, c’est d’essayer de comprendre les dangers de l’auto-diagnostique, si il doit y en avoir. Dans ta réponse, ton avis sur ce sujet se résume à seulement quelques mots en tout début de post. C’est un peu dommage.

    Sur un texte clivant, la dérive semble obligatoire et c’est intéressant de signaler les problèmes que ça génère lorsqu’il y en a. Il faut que chacun accepte de traiter des informations qu’il ne s’attendait pas à trouver, que ce soit l’auteur ou les personnes qui réagissent. Chacun à le droit de réagir lorsqu’il y a une attaque et il est clair qu’il y en a plus d’une dans le post d’origine. Par contre, je pense que l’on peut dériver du sujet si on commence par y répondre. Le faire avant même d’y avoir repondu c’est quand même un peu particulier.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 10 h 43 min

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je suis, par intermittence, sur le site, parcourant souvent les discussions sans y participer. Je suis mal à l’aise avec le fait que celles-ci, aussi intéressants que soient les sujets de départ, tournent inévitablement au règlement de compte et au concours de celui qui a le plus gros QI, ce qui implique me semble-t-il que toutes les discussions sont polluées par des biais divers.

    Pour ma part, je ne suis pas diagnostiquée; certains indices me laissent penser que je suis HPI. Je n’ai pas fait le test, d’abord parce que je ne souffre pas (plus) de cet écart que je ressens parfois par rapport aux autres, ensuite parce que je crois m’être entourée au fil du temps d’autres HPI (de personnes que je pressens HPI, certaines diagnostiquées, d’autres non mais dont les enfants sont souvent diagnostiqués) avec lesquels je me sens moi-même et acceptée telle que je suis. En cela, je rejoins tout à fait la personne qui évoquait cette espèce de détecteur que les HP ont, et qu’il me semble avoir (je n’exclus cependant pas la possibilité que je ne sois pas HP et que je sois victime d’un biais). De plus, je ne veux pas être réduite, voire me réduire moi-même à cette particularité, la douance, qui n’est qu’une partie infime de ce que je suis.

    Enfin, et c’est l’objet principal de cette intervention, j’ai tendance à opposer les dangers du diagnostic médical aux dangers de l’autodiagnostic. J’ai très peur, si jamais le diagnostic de HPI devait être confirmé, de m’enfermer dans une posture d’autosuffisance découlant d’un raisonnement qui ressemblerait à :”Je suis intelligente”, donc “Ce que je pense est intelligent”, donc “J’ai raison et les autres ont tort”, raisonnement qu’il me peine de trouver sur ce site. A cela je préfère garder mes doutes, car une personne neurotypique ou normopensante peut dire des choses très intelligentes et un.e HP peut dire d’énormes conneries. Il me semble qu’il faut savoir examiner le propos sans a priori lié au QI de celui ou celle qui s’exprime.

    Il n’en demeure pas moins que la douance peut être associée à un certain nombre de maux bien réels et que les études sur ce type de pensée peut donner des clefs intéressantes pour ceux qui sont concernés afin mieux vivre. L’autodiagnostic, en ce sens, ne peut qu’être qu’une hypothèse pour mieux se connaître et non une affirmation péremptoire dont l’article de départ de @jabberwocky montre bien les dangers.

  • olbius

    Organisateur
    19 juillet 2021 à 10 h 55 min

    Je n’aurais su mieux dire 👏

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 12 h 45 min

    Chacun à le droit de réagir lorsqu’il y a une attaque et il est clair qu’il y en a plus d’une dans le post d’origine.

    Une attaque dans le texte d’origine @Glen ? De ma part ?

    Non je n’ai pas eu l’intention d’attaquer qui que ce soit en particulier, mais de pointer des dérives, tout en soulignant que pour une partie des neuro atypiques, être reconnu en tant que tel va de pair avec un parcours difficile. Il me semble légitime par rapport aux aspects handicapants de la douance (ou des autres formes de neuro atypies) et l’investissement qu’il nous en a couté que nous puissions être agacés par les aspects complaisants que peuvent contenir les autodiagnostics. Si certains se sentent directement viser, ce n’est pas mon problème.

    Peut être que mes impressions sont erronées, mais je crois sincèrement que la douance attire tout un tas de personnes pour de mauvaise raisons. On se doute bien que l’amour propre ou le besoin d’appartenance en font partie. L’autodiagnostic propose aussi des solutions “clef en main” à des problématiques qui nécessiteraient une introspection – une remise en question – douloureuse ou exigeante.

    Aujourd’hui aux Etats-Unis et en France, tout particulièrement, l’idée d’interdire les test de QI fait son chemin. L’article du Monde que je mets en lien est très parlant. On peut y lire qu’à cause d’abus, de diagnostics complaisant – fait au lance-pierre, d’autodiagnostics par procuration* et des passions tristes qui entourent la douance, les neuro atypiques vont devoir payer pour tout le monde. Plutôt que de poser un cadre, un protocole strict comprenant de fréquentes mise à jour pour les professionnels, de sanctionner les psychologues peu scrupuleux, de s’interroger sur l’incapacité des parents à admettre que leur enfant soit mal élevé, on préfère jeter aux orties une frange de la population.

    https://www.lemonde.fr/vous/article/2007/04/30/q-i-la-grande-illusion_903695_3238.html

  • le_bacteriophage

    Membre
    19 juillet 2021 à 15 h 03 min

    Alors celui qui attaque c’est l’auteur du texte et tu ne l’es pas. Par contre, je suppose que tu es d’accord en très grande partie avec ce qui est dit et que c’est ce qui t’amène à proposer ce texte qui est intéressant. Pour moi il est très clair qu’au delà de proposer un contenu intéressant, ce texte est très orienté contre les gens qui ne se font pas tester. Ce n’est pas un problème, heureusement qu’il existe des textes “polemiques* sinon il sera bien compliquer de soulever des problématiques. Peut être que c’est un peu plus compliqué que ça, d’où la question que je t’ai posé à la base : C’est quoi un autodiagnostique ? Est-ce qu’il s’agit de s’autoproclamer HP ? Est-ce qu’il s’agit de juste suivre l’avis d’un thérapeute qui nous suis depuis longtemps en prenant en même temps la décision de ne pas faire le test ? Est-ce que c’est encore autre chose ? Comme l’a dit une personne dans ce topic, je ne sais plus laquelle, tous les psy ne sont pas unanimes sur la nécessité de déterminer si il y a douance ou non. Certains considèrent juste l’individu qu’ils ont en face d’eux et ne basent leur jugement que sur ce qu’ils voient. Certains aussi pensent qu’il s’agit d’une mascarade destiné à en faire un fonds de commerces. Qui est légitime ?

  • matty

    Membre
    19 juillet 2021 à 15 h 04 min

    @jabberwocky

    Toujours aussi merdeux à ce que je vois…

Page 5 sur 27

Connectez-vous pour répondre.