Les surdoués sont-ils des cons ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2020 à 17 h 04 min

    @ilya Je suppose ça ne m’embêterait pas d’être un zèbre. Sauf si
    bien-sur la clause pour devenir heureux était qu’il ne faille pas être
    un zèbre. Selon toi en quoi la zébritude rend elle le bonheur difficile à atteindre?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2020 à 18 h 39 min

    @Norbert je veux pas jouer les clichés, mais qu est ce que t entends par etre heureux ? Des fois, je trouve que tout est sous nos yeux et on sait pas composer avec…. Perso je suis usée, lassée de ce monde, et comme je ne veux me pas résoudre à la dépression, alors j utilise ma colère en me disant qu elle est bonne, positive, c une énergie brûlante qui me permet de vivre mille vies à la fois, comme disait Umberto Ecco je crois au sujet des livres, ben moi je ressens ca avec l empathie et la colère… y a zéro filtre entre moi et les autres, parfois je me sens vive leur problème plus que eux-mêmes… Quand eux s’en battent les couilles des miens… Fin bon, tout ça pour dire que des fois, faut pas trop s accrocher aux Disney Stories et imaginer le bonheur sur une sablée de diamants… Moi j essaie de le ressentir rien que quand je prends mon café le matin avec un morceau de Beethoven dans les oreilles… chacun sa sauce ^^ 🙂

  • ilya

    Membre
    16 novembre 2020 à 19 h 17 min

    @norbert

    La zébritude j’sais pas, j’aime pas bien parler pour les autres. Ma zebritude par contre c’est autre chose et je ne pense pas qu’elle rende le bonheur plus difficile à atteindre que pour n’importe quelle personne, voire au contraire. Simplement c’est pas un objectif en soit pour moi. Ca fait juste parti du tout, ça vient naturellement si j’avance dans la bonne direction, j’cours pas après ça spécifiquement.

    Après, la définition du bonheur, comme je le vois, j’sais pas si c’est de celui si que tu veux parler Norbert. On aurait une courbe avec des piques d’extase, des bas de malheurs, tristesse intense, puis un centre qui serait le bonheur. De mon point de vue le bonheur ça serait un truc plat sans trop de remous, émotionnels donc. Et moi, dans ma vie, émotionnellement, au jour d’aujourd’hui, j’fais pas trop de vagues en général je dirais qu’actuellement ma courbe serait un petit peu en dessous du milieu mais ça me convient. Ouai j’ai fais aucun calculs ! Hérésie 😆

    Après t’as pas mal de gens qui voient le bonheur comme l’extase de ma courbe et ça de mon point de vue, c’est des conneries, parce que plus t’as de piques élevés plus les descentes seront violentes, donc un va et viens entre extase et tristesse intense, pas terrible à mon gout en tout cas. L’extase ça serait le bonheur des gens aux yeux fermés, pour imager ma pensée.

  • ex-nihilo

    Membre
    16 novembre 2020 à 23 h 28 min

    Bonsoir noble ami,

    Tout d’abord, merci de me faire découvrir Dabrowski que je ne connaissais pas ( Sacrilège) mais je vais remédier à cela. Je n’ai pas suivi cette conférence non plus.

    Toutefois, je vous rejoins sur certains points notamment sur ces nombreux raccourcis entre sensiblerie, intelligence émotionnelle et douance.

    Ah.. je m’éloigne du sujet.

    Si le surdoué est con? Disons que son inadaptation sociale peut vraiment lu faire gérer sa vie très bêtement et piètrement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 novembre 2020 à 17 h 19 min

    Verof: “je veux pas jouer les clichés, mais qu est ce que t entends par etre heureux ? Des fois, je trouve que tout est sous nos yeux et on sait pas composer avec…. Perso je suis usée, lassée de ce monde, et comme je ne veux me pas résoudre à la dépression, alors j utilise ma colère en me disant qu elle est bonne, positive, c une énergie brûlante qui me permet de vivre mille vies à la fois, comme disait Umberto Ecco je crois au sujet des livres,”

    @verof

    Bravo pour ce ton ouvert, adopte le souvent!


  • Membre Inconnu

    Membre
    26 octobre 2021 à 20 h 22 min

    @maolantaroma Tu me feras pour la peine, 3 Pater et 24 Ave.

    Nan, mais !

  • petitezebre

    Membre
    4 décembre 2021 à 18 h 21 min

    Moi, plus je lis des livres et articles sur les surdoués, plus je lis des témoignages de surdoués autodétectés, sur ce site ou d’autres, et plus je me dis que, bien que détectée, je dois pas en être. Ca craint quand même ! Et en même temps y a un souci non ? C’est pas normal que du coup je finisse par me sentir presque moins légitime que les non testés parce que je me retrouve pas dans beaucoup de leurs propos ? Quand je lis quelques fois qu’être zèbre, HPI, n’a rien à voir avec l’intelligence, j’hallucine un peu. En fait être zèbre, c’est juste ne pas se retrouver dans les cases, être asocial, à côté de ses pompes ? Être un pauvre incompris ? Ah ok, j’avais pas compris. Et quand je lis aussi que des gens se font tester avec un QI à 108 et qu’ils doutent de la fiabilité du test, parce que ce jour là ils étaient trop fatigués, et que certains leur disent “ouais t’as raison, et puis il faut s’entrainer avant”, euh, alors là au secours !

    Il va falloir s’entendre sur la définition des mots, parce qu’on va pas s’en sortir.

    Et, petite précision, le site s’appelle “rencontre surdoué”, et pas “personne ne me comprend je suis un être à part, et tellement émotif, venez témoigner”.

    C’est vraiment pénible à la fin.

  • petitezebre

    Membre
    4 décembre 2021 à 18 h 40 min

    En réalité, la douance n’exclut évidemment pas les troubles, problèmes comme tout un chacun peut en voir. Par contre, le fait d’avoir un haut QI peut effectivement empêcher une vraie communication avec des personnes ayant un QI inférieur à 2 écarts types. Mais empêcher une vraie communication ne veut pas dire que cela empêche toute communication ! Et puis les sans filtres, ben autant vous dire que je considère aussi que l’intelligence, c’est ne pas dire n’importe quoi à n’importe qui. Pour moi, les seuls HPI, surdoués qui ont de vrais problèmes de communication avec les autres, ce sont ceux qui ont plus de 145 ou 150 de QI, parce que là il y a de vraies différences cognitives, ils vivent dans un autre monde. Pour les autres, je pense qu’un bonne thérapie devrait suffire. Bien le bonsoir, je crois que je vais aller faire l’apéro du coup, avec des gens normo pensants, et on va bien se marrer 🙂

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.