Les surdoués sont-ils des cons ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2019 à 13 h 39 min

    Donc, pardon, je suis un peu chiante, parce que je trouve ton indignation assez légitime (même si je suis peut-être un peu vexée de la manière dont tu parles des chouineur.euse.s de mon genre, haha !)

    Rhaaaa ! De l’orthographe inclusive ! Va de retro Satana !

    Hum… Bon… Maintenant que c’est dit alicepp, je tiens à préciser que ce n’est pas le fait de chouiner (comme tu dis) qui me pose problème. Là où cela devient malsain, à mon avis, c’est quand l’hypersensiblerie gluante est assimilée à la douance.

    Par contre, je trouve ‘tout’ ce qu’à écrit Dabrowski pertinent, son raisonnement, harmonieux et même le mot ‘over-exitabilities’ me paraît hyper signifiant ! (Et aussi, Dabro parle déjà selon moi des ‘hp’, juste il a son propre univers pour les exprimer).

    Je ne peux rien dire de conséquent à propos des théories de Dabrowsky. Il n’y a pas d’ouvrages disponibles en français et je déteste lire en anglais. Je fais un blocage en dépit de mon niveau. Je n’ai donc que la page Wikipédia à ma disposition. En fonction de ce presque rien, je pense que Patricia Lamare pervertit ou détourne le propos initial de ce penseur. Je n’ose imaginer que sa théorie soit en effet aussi simpliste.

    Lamare et Alsteen brossent un portrait en creux, le même que l’on peut trouver un peu partout sur le web ou dans les articles de vulgarisation. Elles n’invitent pas les gens à se remettre en cause, mais les confortent dans une pensée, somme toute, très conformiste qui se situe à des années lumière de “la raison”. Je trouve même cette complaisance extrêmement obscène.

    Il y a quelques années de cela les émissions de télé présentaient des monstres de foire capable de réciter l’alphabet à l’envers tout en faisant du smurf ou des ordinateurs IBM sur pattes incapables de verbaliser la moindre émotion.

    On passe donc d’une monstruosité, d’une monstration, à une autre. Peut-on sortir de ces représentations caricaturales ?

    […] D’ailleurs, je ne sais même pas si j’incluerai la gestion des émotions dans les paramètres, parce que ça rendrai ma définition pas assez universelle (quant à ce qui peut être concerné par cette intelligence).

    C’est d’une certaine façon là où je veux en venir. Inclure l’émotionnelle dans la douance – comme le font Lamarre et les autres psychologues de pacotille, c’est la banaliser et la rendre – comme tu dis – universelle.

    Après pour les humains, il me semble quand-même important de ‘développer son intelligence émotionnelle (… haha désolée pour l’expression) (et ça ne veut pas dire ressentir une émotion ; il faut la reconnaître, l’utiliser à bon escient selon l’objectif ect…) et une mauvaise gestion de ses émotions peut rendre très bête (je suis particulièrement concernée 😉 )

    Tu parles de développement de l’intelligence émotionnelle. Je préfère, quant à moi, parler d’identification, de compréhension, voir de maîtrise de nos émotions . Cela fait appel à l’intelligence, à la sagesse (ou à la spiritualité) et exige une certaine profondeur à mon avis. Le but reste le même me diras-tu, mais les expressions diffèrent. Je crois juste que parler d’intelligence émotionnelle induit beaucoup de personnes dans une direction qui n’est pas celle de la sagesse, mais au contraire de la pure vanité…

  • booo

    Membre
    30 octobre 2019 à 18 h 34 min

    Oui, voilà, voilà…

    Tout cela est très intéressant mais pour répondre à la question posée, je dirais sans détour : oui, bien évidemment, le surdoué est un con. Comme tout le monde finalement. Hormis Socrate qui affirmait que tout ce qu’il savait, c’est qu’il ne savait pas. Et encore que…

    Peut-être, à l’extrême rigueur, contrairement aux cons finis, le surdoué peut-il être envisagé comme un con qui ne s’ignore pas. Mais à force de se bourrer le mou, il peut tout aussi bien être lui aussi un con qui s’ignore.

  • mathieu95

    Membre
    30 octobre 2019 à 20 h 23 min

    Je renvoie aux post de booo qui exprime précisément ce que je pense aussi :), merci booo tu m’as éviter un peu de remue méninges

  • byaku

    Membre
    30 octobre 2019 à 22 h 50 min

    Ainsi que le ” Futur quarantenaire, bogoss, pseudo intellectuel, incompris, solitaire ” 🙂 également connu sous le pseudo de dieu ( only for intimes ).

    Ou l’art du post useless version 3.1

    C’est parce que le méchant jabber t’ignores ( avec brio au passage <3 ) sur son post que tu t’en prends à d’autres ? :'( fell sad for you bro … honesly !

  • booo

    Membre
    1 novembre 2019 à 0 h 21 min

    L’octogone vert ???

    C’est moche d’attaquer le physique !! Et tu me fais beaucoup de peine, Étienne

  • ripley31

    Membre
    15 novembre 2020 à 15 h 37 min

    Je me suis retrouvée cette année dans le même cas que toi. Je me suis inscrite par curiosité à ce congrès, et… malaise immédiat. Comme la sensation d’arriver dans une secte qui cherche à te flatter et te charmer à tout prix pour mieux te récupérer. Ici, on brosse le zèbre (sans savoir d’ailleurs si ça en est vraiment un!), et on re-brosse dans le sens du poil! Tout ça est très racoleur et c’est gluant de bonnes intentions… et comme dit le « faaaameux » proverbe au sujet de l’Enfer… Mais où est donc le réel intérêt de tout ça pour les organisateurs 🧐? Les Zèbres sont très «mode » en ce moment, et nous représentons un vrai marché. Mais ceci est un autre sujet 😏

    J’ai tout stoppé, et je reçois régulièrement des messages de cette « nez-en-moins » très sympathique Nathalie Alsteen 😆

  • sam2567

    Membre
    15 novembre 2020 à 22 h 16 min

    @ripley31 J’ai eu la même impression que toi : ce congrès était dégoulinant de démagogie ! Et je n’y ai rien entendu que de lénifiants poncifs. Mais ce n’est pas étonnant le ne trouves-tu pas que les forums eux-mêmes, consacrés à la douance, sont fagocités par là non-douance ?

  • ilya

    Membre
    15 novembre 2020 à 22 h 25 min

    Bein moi je me sens pas vraiment à la mode, puis ça me fait chier d’être un zèbre, j’veux pas être une putin de licorne à rayure, j’veux pas être cette putin de victime de reportage animalier. J’suis pas venu ici pour souffrir oké ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2020 à 15 h 47 min

    @ilya Bein moi je me sens pas vraiment à la mode, puis ça me fait chier d’être un zèbre

    Et si tu savais comment devenir heureux, est ce que cela t’embêterait encore d’être zèbre?

  • ilya

    Membre
    16 novembre 2020 à 16 h 05 min

    @norbert

    J’suis pas sur d’avoir l’envie d’être heureux. Et, je ne suis pas malheureux soit dit en passant.

    Pour te répondre du coup bein… heu, si j’avais envie de devenir heureux et que je savais comment devenir heureux tout cela en tant que zèbre, je suppose ça ne m’embêterais pas d’être un zèbre. Sauf si bien-sur la clause pour devenir heureux était qu’il ne faille pas être un zèbre.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.