Les préjugés d autrui (classe sociale, vocabulaire)


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 septembre 2019 à 0 h 57 min

    @jabberwocky

    Veuillez excused ce malentendu.

    Car Monsieur a oubliez de prendre ses medicaments du soir.

     

    Donc Monsieur a le droit d attaquer et de critiqued par contre le send contraire sa lui deplaid mais ou va le Monde mes Cher cytoyen et cytoyenne.

    Revoltons nous contre Des gens avec de tel maipris.

    De Parler ainsi Des malades mentaux quel honte.

    Too surdoues MDR

     

    J ecris comme Jai envie Très cher.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 septembre 2019 à 1 h 03 min

    <p style=”text-align: left;”>Ah oui yes fort in monologue.</p>
    Jte laisse le sujet, defoule you tout seul

    Jusqu a que tu t epuise, oubli pas ton medoc.

     

    Bisoouuuuuuu

  • onepiece

    Membre
    26 septembre 2019 à 1 h 22 min

    @jabberwocky Bon et bien decidemment tu t’es enterré tout seul.. Tu es tellement plein de suffisance et ton commentaire démontre tellement d’absurdité et de paralogismes, que je n’ai même pas besoin de répondre, tout est là. C’est quand même fort de s’enterrer tout seul…

    J’hallucine, un pseudo surdoué HQI qui se prend pour un surdoué. Tu es incapable de voir la lucidité des autres, parce que la tienne est déjà limité. Je n’aime pas parler comme je suis en train de le faire mais je ne tolère pas un tel mépris. Tu es tellement méprisant que ça te rend méprisable.

    Oui ton champ lexical est élargit, mais encore faut-il savoir se servir des mots pour donner un réel sens à tes paroles. Tes paroles sont vides de sens, tu as le nez dans le guidon.

    Certains connaissent peu de mots mais le fond de leurs parole est profond de sens et de lucidité. Toi tu mises tout sur les formes. Youpi.

    Aller salut, je ne te répondrais plus, tu n’en vaut pas la peine.

    @shaina laisse le parler, il se ridiculise tout seul sans même s’en rendre compte.

     

  • onepiece

    Membre
    26 septembre 2019 à 15 h 44 min

    @etienne31 Je ne pense pas avoir surréagis, ça fait quelques temps que j’observe ses commentaires et clairement là c’était vraiment la goutte d’eau en trop. Ses propres complexes ne lui donnent pas le droit de faire du mal aux autres pour s’auto rassurer. C’est malsain. Heureusement les zèbres voient bien ce qu’ils voient, mais cela n’empêche pas le fait qu’il peut éventuellement faire mal à quelqu’un. D’ailleurs à le lire il donne l’impression de s’être enfermé dans une caste imaginaire. Les surdoués sont tout sauf une caste. J’aurai bien aimé lui faire rencontrer le surdoué tzigane que j’ai dépanné l’autre jour dans la rue à côté de chez moi ( il n’avait pas de GPS donc je lui ai écrit les indications pour la route à prendre sur une feuille). Je l’ai invité chez moi, on a beaucoup discuté, et c’était totalement flagrant : un surdoué. Pourtant c’était un tzigane ( c’est un peu comme les gens du voyage) et clairement c’était pas vraiment le genre de personne que tu as envie d’emmerder. Extrêmement gentil et généreux (il m’a offert une dizaine de clopes) mais clairement t’a quand même pas envie de l’emmerder. Il avait du mal à canaliser ses émotions, ça se voyait, du coup il m’a dit qu’il faisait beaucoup de sport pour se défouler. Faut dire que son mode de vie ne doit pas être de tout repos émotionnellement… Il n’a pas arrêté de me dire “putain les gens comme toi sont rares” , “tu me juges pas et t’es vraiment quelqu’un de gentil”. Il m’a raconté sa vie, il n’a pas eu une vie facile…

    Idem avec tout les surdoués arabes que j’ai rencontré, ça lui aurait fait bizarre. Les surdoués sont tout sauf une caste. Donc ses propos méprisants il peut se les mettre ou je pense.

     

  • meynone

    Membre
    26 septembre 2019 à 21 h 52 min

    @etienne31

    Quel rapport entre cette vidéo et les “préjugés d autrui”, “classe sociale” et  “vocabulaire” ?

    Ça m’étonne que tu n’y vois là aucun rapport…? Bien sûr les préjugés, la classe sociale, le vocabulaire ça peut être très large, mais elle a choisi là une vidéo pour illustrer et y’a évidemment un rapport…

    Des préjugés y’en a pas mal, “tu sors de prison”, on arrive chez le boss et sa femme “un peu bourges” faut parler correctement, sans oublier les préjugés probables qu’eux-mêmes puissent avoir réciproquement etc

    Concernant la classe sociale, ce serait mentir de dire que le boss et sa femme sont de la même classe sociale que Jhon Rachid et sa meuf caillera…

    Quant au vocabulaire, on voit bien que le boss encore une fois, ne comprend rien au langage “de la tess” et Jhon Rachid en joue d’ailleurs quand il essaie de se rattraper en trouvant d’autres mots qui ressemblent, pareil pour sa meuf qui ne comprend pas ce qu’est être presbyte…

     

  • meynone

    Membre
    27 septembre 2019 à 12 h 41 min

    La morale de cette vidéo commence à 6.36 où il conclut que peu importe ton milieu, peu importent tes manières, ce qui fait de toi ce que tu es n’est pas ton apparence, mais ton coeur…

    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut faire preuve de patience, des efforts de compréhension et d'”adaptation” peut-être, et surtout de l’empathie je pense… On peut souvent entendre des gens dire “ah oui mais si j’étais à sa place j’aurai fait ça, ça, ça, j’aurai pas réagi ainsi, etc”…est-ce qu’ils peuvent être sûrs de ça ? Moi je pense (mais évidemment je ne suis sûre de rien), tout simplement parce que cela me paraît “logique” mais est-ce que ça le serait pour quelqu’un d’autre je n’en sais rien, que si on avait été à la place de l’autre on aurait probablement été exactement la même personne… Si on avait été né à sa place, que tout notre environnement extérieur aurait été le même (mais exactement le même hein, la même famille, les mêmes amis, les mêmes expériences, etc…), cela nous aurait conduit aux mêmes pensées, aux mêmes choix, aux mêmes comportements, à la même attitude…

    En effet la communication c’est très complexe, je vais parvenir à exprimer peut être seulement 90% de ce que je pense réellement, puis tu vas peut-être en comprendre 80%, puis tu vas en retenir 70%, puis quand tu répéteras la même chose à quelqu’un tu vas peut être lui en transmettre 60%, puis ce quelqu’un n’en comprendra que 50%…c’est très théorique hein ce que je dis là j’en suis consciente, mais ce que je veux dire c’est que tout ça c’est lié effectivement à toutes les entraves de cette communication, à toutes ces interprétations individuelles qui laissent une énorme place à la subjectivité…

    Après, est-ce que, malgré qu’on soit très empathique, qu’on sache que l’on ne connait rien du vécu des gens et que nous ne sommes personne pour se permettre de juger quelqu’un, est-ce qu’on peut totalement se débarasser de ces “jugement hâtifs” ? Est-ce que tous ces préjugés/préjugements sont nécessairement négatifs ? On peut très bien se dire “oh, cette personne a l’air adorable”, puis finalement se rendre compte qu’elle n’a rien d’adorable…alors que son sourire a pu nous laisser paraître que si, est-ce que, même si on arrive consciemment à ne rien penser de la personne, est-ce que de manière automatique on ne pourrait pas inconsciemment, sans même se le dire, le penser, être contraint d’établir un jugement prématuré (puisqu’on ne connaît pas la personne tant que ça finalement, ou même qu’on ne lui a jamais parlé on l’a juste vu physiquement) ?

    Demain, imaginons que je rencontre quelqu’un pour un covoiturage, il a sensiblement le même âge que moi, il est en jogging, souriant, peut-être que dans un premier abord je vais me dire (inconsciemment évidemment, je me dis pas ça dans ma tête) “ok il a l’air cool, j’peux parler spontanément j’peux être moi-même, tester de faire des blagues, etc)

    Maintenant imaginons encore que c’est un gars qui a le même âge (pour fiabiliser la comparaison), il porte une chemise fermée jusqu’au dernier bouton, des lunettes, les lèvres pincées, le pantalon bien repassé je vais plutôt me dire (inconsciemment encore une fois) “ok c’est peut être quelqu’un d’assez carré je vais probablement avoir un peu plus de retenue, je vais faire plus attention aux mots que j’emploie, parler de sujets assez sérieux, sûrement des études, etc….

    Et finalement, même si je pense que le pourcentage de chance est probablement assez faible, peut-être que ce sera tout l’inverse ! Dans tout les cas, je ne m’arrêterais pas à cette première impression qui est bien trop hâtive et même si la personne n’a rien en commun avec moi je suis contente de découvrir une nouvelle personne avec sa personnalité propre à elle-même, son chemin de vie, son expérience… Mais, bien que c’est d’autant plus ridicule puisque là en l’occurence ce n’est qu’un style vestimentaire (et une attitude) et que le premier pouvait tout à fait aller au sport en rentrant (ou simplement aimer voyager confortablement) et que le deuxième ait un entretien d’embauche, même sans le vouloir et sans y apporter une quelconque hostilité, je pense qu’automatiquement on a une forme de “préjugé”… Qui n’est donc selon moi, pas un terme négatif en soi, tout dépend simplement de l’interprétation que l’on en fait… Là effectivement, c’est une caricature humoristique et j’ai trouvé ça drôle, je ne vois même pas en quoi cette vidéo serait un préjugé pour être honnête, mais même s’il en est un, peu m’importe finalement….?

    Par contre, prendre un préjugé pour vérité, là oui c’est un manque de raison je pense… être persuadé d’avoir compris quelque chose comme tu dis, sans chercher à s’assurer d’avoir bien compris, ça résulte d’un manque d’intérêt et je trouve ça vraiment dommage… Je pense que l’on apprend toujours davantage sur soi en écoutant et en observant les autres, tels qu’ils sont naturellement…Pas quand ils jouent un rôle, mais quand ils sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes. Et oui en plus de cela ça peut créer des disputes, mais je pense qu’on peut quand même éviter ça en s’expliquant calmement plutôt que de laisser les émotions négatives envenimer les choses et n’apporter que de la tristesse et/ou de la colère… 🙂

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.