Adulte zèbre
Public standard
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Description du groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Le sentiment d’échec
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre25 janvier 2025 à 20 h 52 minSalutations!
Merci pour ton sujet.
Je ne pense pas que le sentiment d’échec soit réellement lié au genre de raisons que tu mentionnes, effectivement plutôt « matérialistes » (Aryastarc😉). Il faut aller sonder plus profondément, surtout si tu cherches des propositions de réponse plutôt « spirituelles », qui, selon moi, aborderaient la question du sens de la vie.
Cette question est pour moi essentielle, non seulement de manière théorique (pour la compréhension), mais aussi pratique (pour l’action dans le monde « matériel »).
Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un tocard, mais plutôt le contraire… et cela a eu l’effet l’inverse, car j’ai construit un idéalisme tellement élevé et tellement personnel que le jugement venait plus de moi, me considérant tellement différent et tellement supérieur!!
Et c’est depuis cette perspective là que j’en suis arrivé à sonder cette question du sens. Et clairement pas parce que je vivais bien ma perception égotique idéalisée de la réalité, bien au contraire…
-
Membre Inconnu
Membre25 janvier 2025 à 20 h 57 minJe me permets de proposer qu’un « surdoué » ne se pose pas forcément de plus saines questions qu’un autre…
-
Membre Inconnu
Membre25 janvier 2025 à 21 h 06 minSelon moi, c’est le cas de tous les humains, pour la plupart inconsciemment. Et tu trouveras chez l’autre, qui est toi, uniquement ce que tu projettes, justement comme dans un miroir…
-
<div>@Larbre </div>
J’ai lu que notre construction ne se faisait pas dans le même ordre que les neurotypiques. Qu’on construisait d’abord notre représentation du monde par l’observation puis notre identité, notre moi en référence.
Je ne sais pas ce que ça vaut « scientifiquement » mais j’aime bien le concept, ça pourrait expliquer ce regard particulier qu’ont les bébés zèbres, ce regard qui transperce.
Pour ma fille et mon fils c’était assez troublant, au point que ça pouvait mettre certaines personnes mal à l’aise.
-
Hello,
Le mieux c’est d’éviter les gens qui te tirent vers le bas et ne s’attarder qu’aux personnes positives.
Personne n’a le droit de considérer l’autre comme un tocard, dans ce cas lui même en est un!
-
Ton observation est bonne mais elle représente le fonctionnement « normal » de tout individu qui est d’abord social avant d’être individuel. Les chercheurs ont longtemps crus que l’individu passait avant le social mais depuis le début du XXeme (il me semble), il est admis très largement que le bébé s’intéresse d’abord à ce qui l’entoure avant de se centrer sur lui-même. Ce n’est donc pas sur ce critère qu’on va pouvoir se baser pour différencier.
-
Sûr, ce n’est pas très clair, même pour moi la formulation dont j’ai usé pour mal m’exprimer.
Oui bien sûr le bébé construit son identité en s’appuyant sur la relation sociale (parents, fratrie, proches,…) c’est par elle qu’il construit son moi.
Alors que le bébé zèbre lui observerait d’abord comment fonctionne le monde non pour se construire mais pour comprendre. Viendrait ensuite le temps où son moi se structurerait non sur une forme de mimétisme mais par la compréhension de ce que ses observations lui renvoient.
C’est encore un chouiilla merdique comme formulation, pardon pardon pardon.
J’éclaircis pour moi-même et je reviens !
-
Y a des surdoués qui vivent à chaque instant une guerre profondément et se bat dace à multiples problématiques qui ne se font pas remarqué si facilement..car eux ils vivent chaque instant beaucoup plus profondément qu’une autre ..malgré les orages et malgré la pluie ils ne perdent jamais espoir ils savent qu’ils ont multiples solutions face aux multiples enjeux ..ils se préparent chaque instant ,chaque matin avec une nouvelle pensée et idée à savoir comment la journée se débutera , se déroulera et comment se terminera .
La vraie philosophie ils les ont en eux ,ils les ont créé avec leurs inspirations , multiples multidistes veut dire une surdoué mais le surdoué et possible de l’être qu’avec son inspiration..
L’intelligence on l’a des la naissance après nous le créé on et nous apprenons au fur à mesure du temps ..
Si on traine avec de bonnes personnes nous reviendrons comme eux ..
Si nous restions avec des mauvaises personnes nous reviendrons comme eux ..chaque instant ,chaque épisode est un nouveau apprentissage pour nous ..nous grandissons avec tous ce que nous apprenons de nous même avec notre propre intellectuel,notre propre ressentis mais notre propre créativité également ..
Mais ce que nous avons comme inspiration nous l’avons déjà en nous c’est ça notre philosophie..
Être philosophe ne définit peut être pas tout mais fait déjà la moitié. ..
Chaque jour nous devons marche avec une nouvelle pensée grave à cette pensée nous arrivons à débuté notre jour notre cerveau est en combat et système defense immunitaire qui réagit à l’approche de notre corps ..
Notre corps se défend face à tout ce qui font des mauvais effets ,c’est comme un traitement qui a ses propres effets indésirables…
Votre corps va réagir face à tout ce qu’il n’est pas bon avec des nausées, des rougeurs, de la température ,les selles intenses ,le vertige etc …
Votre corps et votre cerveau est en combat face aux bonnes choses également aux mauvaises ..
Vous apprenez avec votre inspiration mais vous le complétez avec votre empathie quand vous obtenez les deux vous obtenez l’intelligence multiples que les autres ne l’ont pas ..
Puisque ils ne vivent pas avec tout ces émotions et ses idées arborescentes ..
Vous avez multiples solutions ,multiples idées ..votre cerveau est en stimulation et pragmatique …
Vous êtes en combat avec vous mêmes puisque vous recherchez souvent des réponses ..
Des réponses plus détaillés que d’autre , pour les autres une seule réponse est suffisante pour vous jamais ..
Vous êtes en stimulation à chaque instant ..
Cette stimulation vous rend différent et ce que les autres ne l’ont pas l’ignorent ils pour ne pas accepter celle-ci..
Car on les a appris à grandir avec tout ça ce n’est pas souvent de leur faute ..
Si quand vous êtes petit vos parents vous apprennent être intelligent c’est d’avoir un bon diplôme avoir beaucoup d’argent être marie avoir un homme ou bien une femme se créer un cercle avoir un travail ..votre acceptation sera celle-ci …
Si vous n’arriverez plus à réussir comme tout ce qu’on vous appris vous serez déçu et vous perdrez espoir et la confiance en vous ..
Puisque vous n’avez pas pu réaliser route les attentes de votre famille et de la société vous êtes nuls …
On vous mets dans une case on vous rejette on ne vous respecté plus …
Et on ne vous croit plus où on ne veut pas vous y croire puisque eux ils sont dans un terme de tout ce qu’ils vous ont demandé et ils ont attendu de vous impossible d’accepter cette intelligence…
Être intelligent pour les autres veut dire d’être toujours plus riche ,plus cercler ,études supérieurs ,gestion des émotions ,gestion de stressé capacité d’adaptation …etc ..et encore …
Tout ça ce ne sont pas votre propre intellectuel qui la vous obtenez avec tout ce que vous apprenez et tout ce qu’on vous apprend ..
Avant tout ça être intelligente veut dire pourquoi je suis sur terre ? Quelle est ma première mission ? Qui m’a créé ? Pourquoi la mort existe-til ? Pourquoi je suis vivante ? Est ce que je serais vivante jusqu’à mon souhait ou le souhait d’une autre et pourquoi ?
Sans avoir cette intelligence existentielle vous ne pourrez pas être intelligente ni vous ne saurez pas quel est votre intérêt d’être dans ce monde ..vous ne donnerez pas de l’importance à l’être humain ni aux animaux ..
Si vous êtes bien vous continuerez si vous rester face aux problèmes vous chercheriez un baratin pour fuire ..
Fuire des problèmes c’est peut être possible à l’instant présent mais jamais de son destin chercher déjà le problème est ce le destin qui vous impose ou vous même ou sont les autres ?
Une fois que vous aurez trouvé des réponses à tout ça vous serez vraiment la plus intelligente entre autre ..
La vraie philosophie c’est comment nous interprétons ce que l’autre nous l’explique et pourquoi nous l’avons interprété comme celle-ci mais pas d’une autre façon ..
La vraie philosophie c’est notre intelligence quand elle a réussi à se connecter avec notre cérébral mais nos sentiments aussi ce qui est en lien avec notre empathie ..
Aujourd’hui elle vit ça demain pourrais je être à sa place ?
Tout le temps essaye de se mettre à la place d’une autre tout le temps …
Le plus intelligent c’est celui qui a réussi à être à la place d’une autre …
Sans critiquer sans juger savoir l’écouter …
Les critiques c’est beau quand ça vient du plus supérieur que nous pas quand on est de la même manière qu’une autre ..
Un stylo ,un papier , une carte que fera de nous ? Le plus important c’est qu’on sera tous au même endroit quand le moment venu ..
Ou pourrais tu passe dans ses moments as tu trouvé une cachette pour cela ?
Si tu as connu un coin viens dans ce coin trouves tu l’opportunité d’y croire que cela ne sera jamais possible c’est pour cela autant de mal autant de malveillance en une autre ?
Si tu es humain tu as trouvé cette intelligence existentielle en toi si tu ne l’as pas su et que tu es toujours à la recherche tu dois commence à te poser multiples questions et avoir des réponses en toi ..
Les autres ne répondent pas souvent à tes attentes ils ont eux mêmes d’autres attentes ..
Réponds toi même à tes attentes tu verras que tu commenceras à trouver qui tu es et où tu seras plus tard …
-
Jette un oeil sur youtube à annales akashiques, elle explique assez bien certains points spirituels.
Mais en gros nous sommes ici pour expérimenté et apprendre. Rien d’autre. Donc pas de tocardise possible.
-
Hello,
Il m’arrive souvent de ressentir un sentiment d’échec, pourtant, je suis pas âgée, j’ai la trentaine. Dans ce genre de moments, je me dis qu’il faut être patient, et confiant dans le fait que l’avenir puisse être beau. Étant croyante (je suis catholique) pour moi ce sentiment d’échec, peut se traverser en ayant confiance en un Créateur, Dieu, qui est amour, vérité, vie, et qui est prêt à donner si on lui demande.À n’importe quel âge, la vie peut réserver des surprises. Depuis quelque chose de très simple, jusqu’à des surprises incroyables. La plus belle réussite en ce monde, ce n’est pas forcément celle que la foule reconnaît, celle que la société présente. Parfois la vie fait tellement mal, que le seul fait de continuer à vivre, par obéissance à Dieu, car il n’a pas repris nos vies, est déjà une grande réussite. Pour moi les plus grandes réussites sont parfois celles qui demeureront ignorées du plus grand nombre. 🙂
Pour traverser la souffrance d’un sentiment d’échec, je m’appuie sur ma foi et ma confiance que ma vie a un sens, que je dois la vivre jusqu’au bout, jusqu’à ce que un être supérieur (Dieu) y mette un terme, au moment où je serai prête à le rejoindre. Et aussi, j’aime bien prier Dieu pour la guérison des malades, la protection des SDF, des personnes qui subissent des violences, ou sont en prison, pour la protection de la nature et des animaux aussi. En faisant cela, je me dis que même si je suis inadaptée à cette société, j’ajoute ma pierre à l’édifice et j’essaie de contribuer à la vie humaine.
Je n’ai pas vraiment développé longuement, cependant j’espère que ma réponse peut aider, portez vous bien. 🙏
Connectez-vous pour répondre.