Adulte zèbre
Public Group
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Group Description
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Le sentiment d’échec
-
Le sentiment d’échec
Publié par lincredule le 22 janvier 2025 at 2 h 08 minsalut, salut,
beaucoup de personnes âgées éprouvent des regrets en fin de vie et même avant,
vie professionnelle, affective, la réussite !
La reconnaissance de la société, un(e) partenaire dévoué, compte bancaire à 7 chiffres, des enfants studieux.
Vous qui n’avez pas tout cela, comment vivez vous le fait d’être considéré comme des tocards ?
En dehors de la came et autres conneries des simples d’esprits , il y t’il des vrais surdoués qui ont une recette philosophique ou spirituelle et qui se trouve plus ou moins imperméables aux effets néfastes de se genre de ressentiment et qui souhaite témoigner ?
neanderdoudou a répondu 3 days, 3 hours ago 10 Membres · 19 Réponses -
19 Réponses
Contenus connexes :
-
Et bien déjà ne pas s’entourer de bas de plafond qui jugent selon des critères idoines, parce qu’un surdoué se regarde dans le regard des autres…
Au pire mieux vaut être seul que seul mal entouré non ?
-
<div>Votre question en elle-même pose problème. Pourquoi serait-on considéré comme un “tocard” de ce fait? L’humanité serait donc constituée de tocards, et les pires monstres qu’on voit à l’œuvre aujourd’hui seraient des personnes de valeur? Je ne peux pas répondre à votre question.
</div> -
Bonjour, <div>
Je trouve magique cette kiffance à la condescendance chez toi.
Mais ta question donne tapis rouge à la liberté d expression, alors merci
</div><div>
Point par point :
Si la reconnaissance des autres est régie par des questions matérielles, alors elle est aussi approximative qu une couverture d assurance après un gros sinistre dans un pays en crise :
Longue, inconsistante, évitante et limitée à des jugements pré établis donc des contrats et des options qui peuvent vite s annuler pour cas de force majeure… Tu sais les fameuses petites lignes illisibles du contrat qui font chier tout le monde car il faut prendre de la coke pour les décrypter attentivement.
Si la valeur d un individu se mesure à son compte en banque, certains comptes à 7 chiffres ne permettent pas de rendre intelligent un con, ou voyant un aveugle ou entendant un sourd…pas plus que de racheter du temps perdu à jamais, l éternelle jeunesse, la santé ou encore d obtenir la confiance, l’ amitié et l’ amour sauf des faux semblants : </div><div>
Exemple de relations d intérêt pour un compte à 7 chiffres :
L épouse du “Loup Garou de Wall Street” qui le quitte au moment où les choses s enveniment pour lui :</div><div>Niveau “valeur” je le trouve plus pauvre que pauvre du coup avec son compte à 7 chiffres, il me fait presque pitié sans compter son addiction qui parasite tout ce qu il pourrait avoir de “richesse” intérieure, son coeur et ses émotions coupées qui implosent en lui progressivement comme si il avait vendu son âme au 😈 </div><div>
Au passage, si tu parles de conjoint dévoué, dans un couple avec des bases qu on pourrait dire solides :
( Donc théoriquement un couple qui ne s est pas uniquement formé sur des questions d intérêt et d attirance physique : car ces 2 paramètres fluctuent autant que la bourse et le climat… ) solide et durable ? c est plutôt la compatibilité de caractère la tolérance, le respect la tendresse les points et projets en commun qui sont une véritable richesse…pour se supporter mutuellement dans tous les sens du terme sur du CDI et pas du Uber / des CDD intempestifs.
<div>
</div>…la vraie richesse c est celle des gens qui s aiment pour ce qu ils sont et pour ce qu ils font ensemble et non pas pour ce qu ils possèdent, sinon la presse people serait au chômage technique et un étage plus bas économiquement y aurait pas autant de divorcés…de familles recomposées foireuses si on avait vraiment passer le cap des arrangements.
Dans notre monde moderne, tout ce que tu possèdes TE possède ( traçabilité, responsabilités, financement etc ) alors plus tu en as, plus tu es possédé et plus tu continues dans la même lancée…comme si ce train de vie était un cercle vicieux au lieu de vertueux surtout avec l oisiveté et l individualisme au cœur du processus.</div><div>
Sachant que tout ce qui brille n’ est pas or, il y a un tas de personnes et de relations qui s épuisent dans “ÇA” croyant ouvrir la boîte de pandore : l art d entasser des conneries, du moins pathétiquement et de payer pour les entasser puis s en désintéresser ( Diogène )… Je vois donc pas la finalité…sans compter que comme tu le constates, un beau jour où plutôt un jour triste et amer, les regrets ou les remords prennent le pas quand la mort s invite.
En gros J imagine que tu peux te payer 10 clones de maître Yoda en guise de domestiques bon à tout faire pour te débarrasser des tâches quotidiennes qui fatiguent, pour entretenir des possessions “humaines et matérielles” ( ou comment calculer autrement quand on a 7 chiffres sur un compte bancaire ? ) le résultat c est que tu seras toujours plus exigent et insatisfait car il semble que la richesse s annule à mesure qu elle s accumule, un peu comme ” trop de choix tue le choix “</div><div>
Peut être pour ça que tu croises des comptes en banque à 7 chiffres énervés voire tristes et/ou méchants et des comptes en banque à 1 chiffre qui se baladent avec le sourire aux lèvres.
Laisse moi deviner : ceux là, tu les traites de tocards car ils te renvoient à ce que l argent n achete pas ou bien c est juste ton amour pour la condescendance ?</div><div>Mon témoignage face à cette surcroissance de pollution qui parasite l’ humanité et l environnement de toujours plus plus plus de possessions de travail de relations en plastique et toujours moins de temps libre de repos de créativité de partage mais toujours plus de gosses abandonnés et livrés à eux mêmes, d injustices et de violences, de rêves brisés, je ne me sens pas tocarde, juste désolée d avoir sauté dans le train en marche.
</div><div>
Il me reste juste une philosophie : essayer de survivre avec ce que j ai de connaissances, d expériences, de contraintes et d atouts en moi puis autour de moi.
Tout n est pas noir ou blanc sauf dans les jeux d échecs …
Je suis d ailleurs qu un pion sans pouvoir …mais au fond je préfère ça que de jouer à Pinocchio toute ma vie.</div><div>Bonne année bien-sûr 😉
</div>
-
“comment vivez vous le fait d’être considéré comme des tocards ?”
Parfois ça me saoule, ce regard, il est vrai.
Mais je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse là de la liste exclusive d’un type de tocard…
Dans le sens où tu peux faire un peu près tout et n’importe quoi dans ta vie, tu attireras nécessairement des critiques.
Mine de rien, ce qui est chouette quand tu es considéré comme un tocard, c’est que personne ne te jalouse, personne ne t’envie.
Au pire donc, tu dois supporter un regard de pitié porté sur toi.
En revanche, bon courage pour supporter d’être un “winner” car tu vas multiplier par 100 ton nombre d’ennemis.
Le tocard a la possibilité de vivre pénard. Il n’a rien à perdre. Il peut jouir du peu de choses.
Le winner doit constamment lutter et déjouer des stratégies de sabotables, par des personnes envieuses…. Il doit constamment veiller à sa réputation, son image publique. Il n’a pas le droit de perdre le contrôle … parce qu’il est difficile de redescendre quand on est monté bien haut. Il est difficile de perdre sa sécurité et ses privilèges….
Puisqu’on ne peut pas tout avoir, il me semble donc préférable de jouir du bonheur que seul l’anonymat de la tocardise sociale peut offrir.
Dès lors que tu sais véritablement apprécier la solitude…on peut dire que le véritable pacha, c’est toi.
Ce sujet, c’est un espèce de vieille battle Alexandre le Grand vs Diogène non ?
-
Ouais, y a un tocard, surdoué qui a la recette philosophique aux effets que tu décris vaguement. Il s’appelle Spinoza. Reste plus qu’à t’imposer une lecture qui sera par contre un peu plus qu’un témoignage.
-
“parce qu’un surdoué se regarde dans le regard des autres…”
Ont est toujours jugé par les autres matty tu sais bien.
“Je ne peux pas répondre à votre question.”
Pourquoi ne pas avoir commencer par là, en n’y répondant pas par exemple hein c’est simple…tu n’es pas la première à me faire le coup, je n’oblige personne à rien.
Je vois ou tu veux en venir aryastarc , merci pour ce long témoignage, bonne année a toi également.
Très Intéressant , il y beaucoup de relativisme chez toi c’est positif.
Rassure toi je ne remplis pas les critères précédemment invoqués je m’inclus bien parmi les tocards, je ne vois pas en quoi j’aurais un amour pour la condescendance, tu sais ce qu’on projette chez les autres c’est parfois son propre reflet.
-
Je te rejoint completement, apparemment mieux vaut être un tocard qu’un winner, penses tu que les philosophies rasta, hippie, minimaliste, bref les philosophies de tocard quoi, vont elles un jour dominé le monde ? parce qu’il faut reconnaitre que ce n’est pas gagner pour le moment…
“Ce sujet, c’est un espèce de vieille battle Alexandre le Grand vs Diogène non ?”
Cette question me rappelle que tu m’as copieusement injurié sur un autre post, connard va.
“ouais, y a un tocard, surdoué qui a la recette philosophique aux effets que tu décris vaguement. Il s’appelle Spinoza. Reste plus qu’à t’imposer une lecture qui sera par contre un peu plus qu’un témoignage.”
Grace a ce genre de vieilleries tu sais qu’il y a pas que du négatif chez mao, si j’ai créé ce post c’est que je préfère entendre les gens ici présents.
-
Étant donné que tu t’inclus dans ces tocards, peux-tu commencer par répondre à ton propre sujet en nous disant comment tu le vis?
Ca évitera le fait qu’on puisse se dire que tu fasses seulement mine de t’intéresser aux autres et que ça cache juste une façon de te divertir. Ça permettra aussi d’aller contre l’image de pure feignasse incapable d’afficher un quelconque raisonnement que tu renvoies continuellement (j’ai fait un tour dans ta chronologie) non consciente qu’elle s’inscrit typiquement comme un pur produit de la société qu’elle passe son temps à dénoncer. Cela dit, tu ne dis pas que des conneries et il y a même des choses assez intéressantes mais, vu la proportion, ça a plus l’air de relever d’un héritage que d’une pensée qui te serais “propre”.
Et puis ça permettra une forme d’équilibre étant donné que tu demandes aux autres de te consacrer du temps quand pourtant tu sembles prendre à peu près 2 minutes à chaque post que tu proposes.
Bien à toi.
-
Ma formulation peut prêter à confusion. Le surdoué ne se regarde pas, il se voit, se perçoit dans le regard des autres, comme dans un miroir, d’où la nécessité d’une part d’en être conscient pour pouvoir mettre en soi-même un peu de distance et d’autre part y voir l’intérêt de choisir des regards non jugeant voir bienveillants.
-
“Penses-tu que ces philosophies domineront un jour le monde?”
Non, car le réel est ainsi fait qu’on ne présente pas le pouvoir sur un plateau d’argent à des personnes qui ne le recherchent pas, qui ne sont pas en quête de cela…quand bien même elles pourraient l’exercer (ici, comprendre ==> en ont la capacité) mais s’en empêchent, précisément par conscience du bien commun et de leurs propres limites/possible corruptibilité. Leur quête est ailleurs.
Cela dit, on peut être optimiste et espérer que de plus en plus d’êtres humains ambitionnent de faire leur part suffisante au salut collectif : nettoyer devant leur porte. Déjà essayer de devenir maître de soi…ce qui n’est pas une mince affaire…pour ne pas dire incroyablement demesuré.
“Tu m’as insulté copieusement…”
En toute bonne foi, je n’en ai pas le moindre souvenir. Je ne me rappelle pas de toi, ni d’echanges passés. Cela dit, c’est possible que j’ai agit de la sorte. Si tu t’en rappelles, c’est que cela t’as peut être blessé…si c’est le cas, donc, je m’en excuse.
Connectez-vous pour répondre.