Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Le jardin secret : Quand la zébritude devient sanctuaire
-
Le jardin secret : Quand la zébritude devient sanctuaire
Du besoin d’être compris à la souveraineté retrouvée
Hello,
Mon dernier post intitulé « Zébritude : Quand la sensibilité quitte le banc des accusés » a refusé de rejoindre le monde des écrits achevés. Une de ses assertions était restée dehors, suspendue dans l’ambiguïté et réclamait clarification :
« Être différent, et pourtant continuer à se comporter avec les autres comme si l’on avait toujours été comme eux« .
Ce postulat n’exige pas de renier ce que nous sommes. C’est plus subtil — l’art de moduler son registre sans trahir sa partition intérieure.
Nous partageons tous la même nature humaine. Ce qui diffère, c’est la manière dont chacun perçoit, raisonne et traite le monde. Cette différence-là n’a pas besoin d’être criée. Elle existe, silencieuse, spécifique et entière, qu’on la montre ou non.
Croire que s’accepter soi-même passe par l’acceptation des autres est simplement une erreur de calcul. Ce n’est pas l’abandon de soi qui ouvre les portes — c’est plutôt la justesse de la fréquence que nous émettons dans le monde des bruits sociaux. Trouver la gamme dans laquelle sa note personnelle peut résonner sans dissonance, sans violence, sans compromis sur l’essentiel.
Loin de quémander l’acceptation d’autrui, il s’agit plutôt de trouver le dénominateur commun — ce fond partagé qui permet de traverser ensemble sans que personne ne fasse chavirer la barque. Et si la barque n’est pas ou n’est plus adéquate, on change. Sans drame. Ce qui retient, ce n’est jamais la barque — c’est le besoin d’être validé par ceux qui y restent.
Alors, faut-il afficher sa zébritude ou la garder pour soi ? La question elle-même révèle un axiome : on a longtemps pensé qu’il fallait choisir. Montrer ou cacher. Revendiquer ou disparaître.
En réalité, il existe une troisième voie, plus discrète, plus authentique, plus libre :
Cultiver sa différence comme un jardin secret — pas par honte, par souveraineté. Savoir précisément qui l’on est, et choisir à qui, quand, et dans quelle mesure on ouvre la grille. Ce n’est plus le masque que l’on porte pour survivre. C’est une citadelle intérieure que l’on habite pleinement, tout en parlant calmement la langue du dehors.
Il n’y a pas longtemps, quelqu’un m’a lancé « tu dois être HP… », j’ai simplement répondu : « Ah bon. Tu trouves ? » — et avec un sourire, j’ai changé de sujet.
J’avais choisi que le jardin devait rester un sanctuaire. Et c’est exactement là que réside sa valeur.
Décider de participer à la symphonie des accords sociaux doit rester un choix conscient et libre. En aucun cas cela n’implique d’enterrer sa zébritude ni de l’abandonner. Bien au contraire : l’enrôler pour transformer cette musique en jazz, un lieu d’improvisation maîtrisée.
rencontre-surdoue.com
Zébritude : Quand la sensibilité quitte le banc des accusés · Adulte zèbre · Rencontre Surdoué
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ? Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓 Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.