"le génie , cest 99% de transpiration "Simpliste ou pas ?

Contenus connexes :

• le_bacteriophage

Membre
    2 janvier 2025 à 12 h 57 min

Mouahaha! J’adore les jeux de mots! Merci pour ton retour.

On se reparlera peut-être 🙂

• dav58

Membre
    2 janvier 2025 à 13 h 00 min

Surement ! la ou il y a une vraie volonté ,il y a toujours un chemin !

(Where there is a will , there is a way )

Et puis , n’oublie pas ce cher algorithme de fréquence qui va se rappeler à notre bon souvenir !

😃

• matty

Membre
    3 janvier 2025 à 8 h 30 min

Ne convient-il pas de différencier génie, comme aptitudes naturelles à performer au-delà de la performance technique et ce de manière insolente dans un domaine, des conditions environnementales de nature à ce que ces aptitudes innées trouvent leur voie d’expression ?

Et,

Est-il suffisant d’invoquer la génétique, l’épi génétique et la sueur pour éclairer ce phénomène ?

Est-ce que des lignes de codes, de bonnes conditions d’utilisations tel que la température, l’humidité, la stabilité de l’alimentation, ainsi que la dextérité de l’utilisateur suffisent à caractériser la nature performative, vitesse, puissance, fiabilité, d’un ordinateur ? PC domestique, super calculateur, ordinateur quantique ?

Sachant qu’en l’espèce nous parlons d’humains (systèmes complexes) et non de machines (systèmes compliqués).

• dav58

Membre
    3 janvier 2025 à 10 h 56 min

Merci à toi ! c est toute la problématique de ce topic : trouver les facteurs qui caracterisent et maximisent le « génie » qu ils soient exogenes ou endogenes ou autres …

Si tu as des suggestions sur la question , fais nous en profiter au dela de la complexité relevée de l espece humaine 😉

Mon propos est de tenter de discriminer la part d’inné et d’acquis dans ce que tu peux nommer comme tu le sens : génie, surdouance , aptitude hors du commun , habilité exceptionnelle .

Mais je cherche par ailleurs a savoir quand et comment il y aura modification du génome suite à une pression environnementale très forte en raison d ‘une pratique dédiée.

C est un chantier en jachere car il y a encore tant à découvrir dans ce domaine !

• matty

Membre
    3 janvier 2025 à 11 h 55 min

On pourrait être tenté de rapprocher le génie de la douance ou de l’autisme de Tés Haut Niveau. Le terme génie n’étant que

1. La concrétisation, matérialisation d’un fonctionnement neuro-atypique HQI.

2. La reconnaissance publique de cette matérialisation élevé au rang de génie.

• dav58

Membre
    3 janvier 2025 à 12 h 15 min

cela partirait du présupposé que génie = fonctionnement neuro atypique .

Or , si genie rime avec hors norme je ne sais pas s’il s agit d’un fonctionnement atypique qualitatif ou juste quantitatif.

Tous les HQI ne sont pas des génies. Mais l ‘inverse est il vrai ?

Je sais juste qu ‘une pratique dédiée assidue permet d ‘atteindre un trés haut degré d’excellence chez certains . Pour autant ces génies avaient ils des prédispositions génétiques ?

certains sans doute ne serait ce que statistiquement !

Mais quant à déterminer la part d’innée et d’acquis ?

Je n’ai veritablement qu’une seule conviction : quelque soit son potentiel génétique , s ‘il n est pas pleinement exploité par la pratique , il n’atteindra jamais ce degré d ‘excellence qualifié que certains appellent génie .

• matty

Membre
    3 janvier 2025 à 14 h 05 min

À mon niveau le génie est une prédisposition naturelle à produire ce que le travail qu’elle qu’en soit la quantité et la qualité, ne peut concurrencer.

NB. J’ai des réserves légitimes sur la toute omni-compétence des gènes et des réserves sémantiques sur la notion d’épi génétique. Notion qui découle de l’omnipotence supposée de l’ADN.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.