Je poste ça ici à ceux que ça peut aider…

  • pulsar

    Membre
    23 décembre 2019 à 1 h 09 min

    J’aime vraiment bien les INFJ, bon ils ne sont pas parfait non plus^^ Mais ce sont de belles personnes^^

    Les introvertis on un charme tellement particulier parole d’extraverti

    Tiens ? Le fan-club des INFJ serait-il en train de se former ici ? Étant moi-même INFJ, je préfère prendre les devants en mettant tout de suite les choses au clair :
    je ne suis pas un homme facile !! Je ne couche jamais le premier soir !! Par contre le deuxième,…

    Plus sérieusement,

    J’aime beaucoup le MBTI. C’est tellement au delà de plaquer une étiquette de plus

    Techniquement, le MBTI c’est encore des étiquettes. il y en a juste beaucoup plus que ce que l’on a l’habitude de voir et d’entendre : 16 profils-types différents (sans prendre en compte les variantes -A et -T)

    Plus le modèle utilisé prendra en compte de composantes, plus il y aura de profils-types, et donc plus on sera susceptible de se reconnaître dans l’un de ceux-ci.

    Et puis il ne faut pas oublier que la limite utilisée pour distinguer la nature de chaque composante (entre E ou I, N ou S, F ou T, J ou P, -A ou -T) est parfaitement arbitraire. Qu’on soit 51% ou 100% E, on est catalogué E alors que le pourcentage n’est pas le même… Idem pour les autres composantes…

    Bref, mettre des étiquettes sera toujours approximatif car, dans la réalité, chacune des composantes qui fait de nous qui nous sommes se situe dans un continuum entre deux extrêmes. Et ça, ça risque de ne pas plaire aux gens qui aiment coller des étiquettes… (sur les autres, évidemment, sinon c’est pas drôle !)

  • bagayaga

    Membre
    23 décembre 2019 à 1 h 58 min

    ^^ He bien , he bien^^

    Pour avoir rencontré un panel assez impressionnant d’être humains de tout bords, je peux en arriver à la conclusion que je ne peux même pas discerner les 16 types et leurs variations.

    Par contre je discerne les différents écarts types qui définissent les quatre lettres. Et je constate que l’on peut osciller entre ces deux lettres. Ainsi je vois le test comme un Polaroid, plus qu’une identité. 

    Puisqu’on évolue tout au long de nos existences,voir même au cours d’une simple journée pour certains^^

    Je ne vois pas en quoi cela est une étiquette. Si tu ne fais pas le test, personne ne va venir te renifler le trou de bal à te dire toi tu es ci,ou ça.

    Faire le test dans mon cas m’a permis de réfléchir en externe à mon fonctionnement interne que je n’avais pas su,ni pu évaluer. Me contentant d’exister. 

    Avec cette data manquante, je me contentais d’endosser les étiquettes pour le coup franchement à la con des gens qui me côtoyait. 

    La vie a fait que je n’ai pas eu le choix d’être moi même pendant un temps incommensurable à l’échelle d’une vie. 

    Peut-être que si j’avais eu cet outil plus tôt entre les mains j’aurai assumé plus tôt ma réalité. Et j’aurai pu au lieu de perdre un temps infini à être une autre personne, me concentrer sur comment gérer celle que je suis.

    Ça je le fais maintenant. C’est du taff. De reprendre tout point par point et d’avoir un protocole pour être un minimum viable… 

    Je ne vais pas me faire ambassadrice du MBTI car s’il n’a pas très bonne presse chez les irrités de l’étiquetage, il a une place toute particulière pour moi. Il m’a offert du confort cognitif et de l’organisation émotionnelle. 

    Ce qui n’est pas négligeable quand on est quotidiennement complètement paumé et incapable d’avoir une vie intérieure assez riche pour se payer le luxe d’avoir au moins un orteil sur terre.

    J’ai toujours du mal a.avoir des certitudes et me positionner pour ou contre quelque chose. L’extrémisme m’effraie. J’aime penser que chaques choses à sa place. Et qu’on peut extraire du positif même d’un truc douteux^^ Et mixer différents éléments de théorie qui s’opposent pour créer un modèle plus opérant. 

    Je me souviens encore des débats sur l’acquis ou l’inné. Alors qu’au final on en sait fichtrement rien. Et qu’à mon sens l’un ne va pas sans l’autre… J’aime voir la recette de la vie comme un dé 20 de jeux de rôles. Différentes facettes parfois voisines,parfois opposées mais toutes reliées entre elles au final. Créant une structure complexe mais harmonieuse. 

    Pour finir quand on a le sentiment d’être en bordel infini comme tout ces câbles électriques qui s’emmêlent et forment un tas merdique gênant. On est bien contant de trouver un organiseur de câbles^^

  • pulsar

    Membre
    24 décembre 2019 à 1 h 00 min

    Diantre !! Je ne pensais pas susciter une telle déclaration d’amour de ta part pour le MBTI, ma chère @bagayaga !! D’ailleurs, je n’ai jamais dit que le MBTI, c’était de la merde en briques. Bien au contraire !

    Ce que je voulais dire, c’est que les profils-types ne sont autres que des étiquettes dans le sens où on a très peu de chances d’y coller à 100%. C’est juste un indicateur de tendances du caractère, qui plus est à un instant précis comme tu l’as fait remarquer. Et c’est très pratique d’avoir un outil de ce genre quand on se cherche, j’en conviens. J’aurais bien aimé tomber dessus plus tôt, moi aussi.

    Ce que je voulais faire remarquer, c’est que le résultat est présenté comme une étiquette. Et donc que l’on peut le percevoir comme une étiquette de plus. Surtout par les forcenés de l’étiquetage, même s’il m’est avis que dans leur cas, ils seront incapables d’en comprendre la subtilité…

    Dans mon cas, par exemple, le test a donné comme résultat INFJ-T. Boum, une étiquette !! Si on s’arrête à ça, c’est sûr que ça fait cet effet là. Heureusement, ils fournissent les résultats détaillés de chaque composante. Heureusement… Ou pas ! Car on peut très bien ne pas tenir compte de ces chiffres, ce qui nous renvoie à un effet d’étiquetage…

    Ce qui me chagrine avec le MBTI, c’est le calibrage des réponses pour en extraire les tendances. Où est fixée la limite au-delà de laquelle on est plus ceci ou plus cela ? ET comment est-elle fixée ? Et quid de l’écart-type (ou “sigma” dans le jargon statistique) ?

    Pour reprendre mon cas, toutes les composantes sont clairement affirmées sauf une : la 3e. Affirmer un F est quelque peu douteux : 51% F contre 49% T… Un écart de 2%, c’est franchement pas des masses dans ce cas car 1% de moins dans F aurait fatalement résulté en un magnifique 50-50 !! Mais dans ce cas quel aurait été mon profil ? INFJ-T ou bien INTJ-T ?

    En fait, plus que d’étiquette, il faudrait parler d’un “effet étiquette”, car dès qu’on ne précise pas que ce ne sont que des tendances, on a toutes et tous une fâcheuse tendance à simplifier avec ce foutu principe d’étiquettes. Voyons la chose plutôt comme une échelle : plus l’écart entre les barreaux est grand, plus la description est grossière et donc plus on susceptible d’obtenir cet “effet étiquette”. Et à contrario, plus les barreaux sont rapprochés, plus la description est fine et précise et donc moins on aura tendance à y voir des étiquettes. Pourquoi ? Simplement parce que pour le commun des mortels, il sera toujours plus simple d’utiliser 4 ou 5 étiquettes plutôt que 16, 32 ou 64.

    Et pour finir, il n’y a pas que le MBTI dans la vie ! Il y a aussi la socionique, le pendant soviétique du MBTI, développé de l’autre côté du Rideau de fer à la même période. Et pour en finir avec mon cas, du point de vue de la socionique, je suis un Introverti Logique Intuitif (noté ILI ou LII selon les nomenclatures), qui correspond au INTJ du MBTI, comme quoi il semblerait que j’oscille autour du 50-50 sur l’axe F-T du MBTI… Ce qui rejoint ton retour d’expérience à propos des variations dans le profil d’une même personne, ma chère @bagayaga !!

  • bagayaga

    Membre
    24 décembre 2019 à 5 h 18 min

    La socionique je n’ai pas apprécié ! Mais j’entends bien tout ça Pulsar. Peut être que tu es INTJ comme tu le mentionnes les variations de lettres aux abords des résultats médians peuvent créer certains doutes. Et si tu te sens plus proches des INTJ libre à toi de te revendiquer de chez eux. Y a pas de police du MbTi, ah nan Monsieur ,vous êtes INFJ-T ! Ne deconnez pas, chacun dans sa case et les moutons seront bien gardés^^

    La socionique discerne aussi 16 types j’ai lu! Mais je questionnaire que j’ai passé m’a semblé bidon peut être as-tu un test sérieux?Enfin plus sérieux que celui que j’ai passé en 20 questions. Pour être évaluée Poète. Introvertie intuitif éthique. 

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.