Jauge personnelle

  • Jauge personnelle

    Publié par rickla le 31 janvier 2019 à 16 h 06 min

    J’ai passé les 40 ans (et passé la crise qui peut nous toucher… ce n’est pas le topic !)…
    Je me rends compte que je n’ai plus assez d’espoir et d’énergie que ce soit pour la lutte politique ou pour l’investissement amoureux et sans doute d’autres choses en liens avec la capacité d’espérance/croyance… Est-ce un effet de l’âge ? Un résultat de l’expérience ? Une impression de résultat de l’expérience ? Est-ce une tendance sociétale commune indépendante de l’âge ou de l’expérience? Est-ce juste tout personnel ?

    calypso a répondu il y a 5 années, 1 mois 9 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses


Contenus connexes :

  • hypnos

    Membre
    31 janvier 2019 à 16 h 48 min

    La moindre réponse à l’une de ces questions reviendra sans doute à décapiter une des têtes de l’hydre ^^

    Pour parler d’un truc qui peut fâcher mais également donner une petite piste de réflexion : si vous connaissez le MBTI, d’après cette théorie, à 40 ans, nous commençons à développer notre 4ème fonction cognitive. Il peut résulter de cela un certain nombre de changements de points de vue sur le monde et la vie.

    “Est-ce un effet de l’âge ? Est-ce une tendance sociétale commune indépendante de l’âge ou de l’expérience?” bien entendu, l’âge et l’expérience apportent leur lot de compréhension du monde. Corollaire direct : parfois il surgit un peu de “blazage”.

    Question tout bête mais qui peut avoir son importance : est-ce que vous dormez suffisamment? (dans un état de fatigue chronique, espoir et énergie s’effondrent, rien de nouveau sous le soleil, mais c’est une chose qui échappe à beaucoup d’entre nous).

    Bon courage pour surmonter cette passe, et il y aura sans aucun doute un regain d’intérêt, et donc d’espoir et d’énergie, pour de nombreuses choses!

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2019 à 23 h 47 min

    Retrouve ton énergie.
    Comment (c’est une autre question)

    Ou / et
    Accepte le blasage existencialiste 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=prpp236oydk

    https://www.youtube.com/watch?v=5V0_Qf21EYM

  • ailleursland

    Membre
    1 février 2019 à 0 h 19 min

    Pas vraiment compris l’intervention précédente en vidéo mais du haut de mes 53, 30 de plus que @marickam (la vie est encore plus longue devant toi belle Dame), cette lutte du qui suis-je dans le temps dans lequel je suis ne dépend ni d’un âge ni d’un savoir… enfin je crois…
    Pour ta question, je laisse la politique de côté. Pour ma réponse, je vais aller dans un instinct, un ressenti… le mien est d’être passionnée… pour tout, pour rien… L’espérance/croyance est un phénomène à rebondissement. Un jour au top du passionnel, le lendemain moins investi.
    Est-ce ton état d’être ? Il n’est pas évident ou facile à accepter au quotidien.
    Est-ce un effet de l’âge ?… Peut-être bien dans l’expérience et la sagesse que celui-ci apporte… Et c’est aussi une belle chose à recevoir. Il est un fait que nous acquerrons une certaine sagesse au fur et à mesure du temps. Encore faut-il que nous l’acceptions 😉
    L’amour, pour moi, a été une lutte jusque-là, par contre, quelle qu4’elle soit… lutte, physique, morale, affective, il est une évidence, celle de toujours croire en un autre lendemain…Hier n’était pas top, aujourd’hui est un peu maussade mais qui dit que demain ne sera pas une excellente journée !
    N’aimerais-tu pas penser qu’aujourd’hui est bon et que peut-être demain le sera encore plus ? (… je sais, c’est super facile sur le papier et bien moins dans le réel 😉 mais l’idée reste belle et c’est aussi ce que nous pouvons dire de faire et penser à notre esprit que nous avons )

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2019 à 15 h 36 min

    Bonjour à toutes et tous!
    Dans tes questions Rickla, je note un mot : “croyance”.

    Les croyances, aidantes ou limitantes, sont ce qui orientent nos vies. Si sur un sujet ou un autre, elles deviennent un frein à notre bien-être, alors ils faut les changer!

    C’est la magie des croyances, c’est qu’en s’y attelant, on peut les déprogrammer! Chercher d’où elles viennent(société, éducation…), de quoi elles se nourrissent (les médias, cercle d’amis, milieu prof?…)

    Facile à dire non?!

    Par exemple, j’ai ressenti et je ressens beaucoup de colère, d’impuissance, de colère face à mon impuissance^^ face à la politique. Mais qu’est-ce que la politique ? Les médias et classes politiques nous vendent ça comme un truc indigeste, complexe, et en gros, il vaut mieux laisser “ceux qui savent”. Mais pour moi, aider une “vieille” à traverser, sourire gratuitement, choisir comment consommer… sont des actes civiques, donc qui s’incluent dans une démarche politique. Céline Alvarez, qui amorce un changement fondamental de la pédagogie et l’éducation… pour moi, elle fait de la politique!

    C’est en faisant un pas de côté, en changeant d’axe, de sources d’informations que mon regard a changé, pour retrouver un peu de cet optimisme perdu!

    (je rejoins Hypnos sur le manque de sommeil et l’épuisement qui fausse totalement notre perception)

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2019 à 18 h 10 min

    Est-ce un effet de l’âge ? Un résultat de l’expérience ? Une impression de résultat de l’expérience ? Est-ce une tendance sociétale commune indépendante de l’âge ou de l’expérience? Est-ce juste tout personnel ?

    Ne serait-ce pas tout simplement les symptômes d’une dépression @rickla ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2019 à 19 h 42 min

    @rickla
    Tu traverses sûrement un de ces passages à vide, sans gravité? Ça passe tout seul, ou presque.
    Sinon, au delà d’une petite déprime, il y a la dépression. Bien plus inquiétant, mais ne dramatisons pas.

    Tu sais il y a beaucoup de gens qui marchent en sous régime en début d’année. La grisaille de l’hiver, le froid, janvier-février c’est rarement une époque où les gens sautent du lit de bon matin en s’écriant: youpi, c’que la vie est belle!
    Avant d’évoquer le phénix qui renait de ses cendres, essaie de te recentrer, et te demander: de quoi ai je besoin? qu’est ce que je ressens? qu’est ce que j’aime? qu’est ce qui peut m’apporter un rayon de soleil dans ma vie, aujourd’hui, maintenant? qu’est ce qui me pourrait faire rire, ou sourire? qu’est ce que je pourrais apprendre?

    Parfois des choses simples nous emmènent loin.
    Moi quand je vois ce temps pourri, je fais du cocooning. J’hiberne. Ordi-chat-musique-ordi-dodo. Ce genre là. C’est pas si mal! 🙂

    Bon… n’oublie pas qu’on est là, aussi, ok? Respire…..!!! 🙂

  • rickla

    Membre
    3 février 2019 à 21 h 09 min

    @jeanmichmuch @ailleursland @supermonkey @marickam @pepita @hypnos @jabberwocky ( @poka @gueko )
    Merci de vos réponses… je ferai un retour sur ce que ça a pu m’évoquer avec le temps… j’ai une dispo et une ‘énergie’ variable (comme beaucoup) 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2019 à 15 h 07 min

    Difficile de répondre à toutes ces questions, les réponses pouvant être multiples, j’ai 10 ans de plus que toi et s’il y a bien quelque chose de régulier chez moi c’est mes changements d’humeur et d’états d’esprit quelque soit mon âge.
    Il y a des facteurs hormonaux, environnementaux, situationnels etc ou dûs à une personnalité hypersensible par ex etc..
    La seule chose que m’a apporté “l’âge” c’est de mieux vivre ces états ( par habitude 😉 ) et sinon j’avoue qu’il m’a aussi rendue un peu “blasée” malgré quelques sursauts d’énergie et d’enthousiasme situationnels et fugaces eux aussi d’ailleurs..
    je trouve le “blasage” reposant toutefois même si paradoxalement j’espère ravoir une raison de m’enflammer prochainement (quelqu’en soit la nature) et sachant qu’il y a de fortes chances pour que ce soit éphémère..
    “la seule chose qui soit permanente, c’est l’impermanence”

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2019 à 15 h 18 min

    @Hypnos :
    “Pour parler d’un truc qui peut fâcher mais également donner une petite piste de réflexion : si vous connaissez le MBTI, d’après cette théorie, à 40 ans, nous commençons à développer notre 4ème fonction cognitive. Il peut résulter de cela un certain nombre de changements de points de vue sur le monde et la vie.”
    Je connais vaguement le MBTI et mon profil mais ce que tu dis m’intéresse, as-tu des précisions ou des liens pour aller plus loin notamment sur la théorie que tu évoques?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2019 à 20 h 05 min

    Prends le temps qu’il te faudra @Rickla !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.