Idriss Aberkane

  • Idriss Aberkane

    Publié par Membre Inconnu le 27 octobre 2019 à 10 h 03 min

    Connaissez vous cet homme ?

    Il aurait 3 doctorats à son actif, à son âge je trouve ça dingue.

    J’ai trouvé sa conférence super intéressante, il aborde pas mal de sujet différents. Il a répondu à certaines de mes questions en rapport avec la douance alors je me suis dis que ça pouvait peut être aussi vous intéresser. Oui la vidéo dure 3h mais elle passe crême! J’ai un TDAH et j’ai été captivé du début à la fin malgré ses blagues un peu relou ( qui au passage sont volontairement placés à des moments clefs pour éviter qu’on décroche justement )

    Le lien de la vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 5 mois 5 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • byaku

    Membre
    27 octobre 2019 à 17 h 09 min

    Wow, je ne connaissais pas cet homme non oO
    Je suis en train de regarder ta vidéo, je n’en suis qu’a 15 minutes. Mais j’ai envie de regarder la suite depuis qu’il a parlé de ” si on a pu mettre autant d’argent pour butter des gens, ca pourrait être intéressant de mettre cette argent dans la vie de tous les jours ” ainsi que ce qu’il dit juste après sur le complexe pacifico-industriel. Rien que pour ça j’pense que je vais regarder la vidéo en entier et écouter tout ce qu’il a à raconter ^^

    Je viendrais surement en reparler quand j’aurais fini la vidéo et que j’aurais le courage de venir argumenter à nouveau :p

  • mendraf

    Membre
    27 octobre 2019 à 19 h 24 min
  • meynone

    Membre
    28 octobre 2019 à 10 h 45 min

    ahh merci neha ça fait quelques années que je le connais, j’avais vu d’autres conférences donc je suis contente d’avoir vu cette vidéo j’avoue que les 3h sont passées crème !

    Même s’il avait menti sur son CV en vrai je m’en fous…^^ Peut-être que je suis naïve hein, mais je ne vois que de la bonne intention dans ce qu’il dit, de la connaissance qui ne peut qu’être grandement bénéfique à tous, ça se voit que c’est quelqu’un de passionné et qui a probablement énormément travaillé pour nous faire une présentation d’une si grande qualité… Il bafouille pas le gars il est à l’aise, parce qu’il maîtrise son sujet, il a confiance et c’est très bien

    Ses blagues m’ont fait sourire, je pense que c’est sa personnalité qui ressort et qu’il a peut-être aussi un peu envie de montrer qu’il est pas juste une “tête d’ampoule” ^^ lol, et oui en plus j’y aurais pas pensé bien vu neha, ils sont sûrement placés de sorte à ce qu’il ait notre attention 😉

    Je pense qu’il peut être qualifié de narcissique, de prétentieux, tout simplement parce qu’il a confiance en lui et qu’il dégage une certaine prestance… Dans la vidéo du précepteur y’a pas de “preuves” des erreurs etc. je trouve ça dommage… J’aurais bien aimé que ce soit plus approfondi que juste “on lui a reproché d’avoir commis des erreurs factuelles dans son livre”, et sous-entendant qu’un tel professionnel ne devrait pas commettre d’erreurs…même Einstein a commis des erreurs, ça arrive et peut-être qu’ils se trompent en pensant que c’est des erreurs, par mal interprétation ou manque d’information, etc.

    Compte-tenu de l’information que j’ai reçu de ce gars y’a quelques années, je pense que ça m’a été bénéfique dans le sens où j’ai probablement pu créer une infinité de pensées grâce à cette connaissance et ça sera sûrement encore le cas suite à cette vidéo

    Je trouve que les “neurosciences” c’est un sujet important parce qu’il y’a quelque chose qui m’inquiète, c’est le fait que l’humain développe une IA alors que lui-même ne développe pas sa propre “intelligence”…^^

    Je pense que si tout l’argent qu’on a investi dans l’IA, on s’en était servi pour les neurosciences et développer des projets grâce aux constats qui ont été faits (par exemple dans l’éducation, où il est selon moi urgent d’agir, que chaque enfant puisse étudier ce qu’il aime et faire un métier qui le passionne, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui), on serait beaucoup plus évolués aujourd’hui. Je pense que nos priorités devraient être révisées, on veut aller trop vite, à maîtriser quelque chose dont on n’est pas sûrs des possibles répercussions, alors que pendant ce temps on passe à côté de plein de choses fondamentales qui elles, nous permettraient de faire évoluer l’humain et la société….

  • meynone

    Membre
    28 octobre 2019 à 15 h 03 min

    Je suis totalement d’accord avec toi @etienne31 👍

    Et il ne faut même pas se sentir coupable d’avoir pu ressentir cette peur un jour ou l’autre, c’est le monde qui nous entoure qui a agi ainsi sur nous…

    Accepter son erreur, c’est aussi avoir une nouvelle opportunité de bien faire et davantage de chances de mémoriser…

  • byaku

    Membre
    28 octobre 2019 à 15 h 13 min

    Est-ce que je peux en conclure que tu me trouves courageux @etienne31 😛 ?

    @neha je n’ai pas encore pu finir de regarder la vidéo. Hier soir j’a été absorbé par d’autres choses 😮

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2019 à 17 h 55 min

    @meynon Je te rejoins dans ton analyse pour cette vidéo et pour le gars en question

    @Etienne31 Bin moi je trouve au contraire qu’il est très synthétique, que tous ces mots sont bien choisis, y’a pas de déchets, pas de blabla. Lorsqu’ il aborde un sujet c’est clair et vite assimilable même sans connaissances particulières

    @Byaku mdr prends ton temps on est pas à l’école x)

  • mendraf

    Membre
    28 octobre 2019 à 22 h 40 min
  • booo

    Membre
    29 octobre 2019 à 12 h 50 min

    Excellente vidéo, c’était intéressant et agréable à écouter, ces 3 heures… Merci beaucoup de l’avoir partagée !!!

    Le sujet abordé n’est pas nouveau pour moi, parce qu’il m’intéresse depuis longtemps et je n’ai rien “appris” mais c’est toujours passionnant d’écouter quelqu’un dire ce que l’on sait et le mettre en ordre.

    Je ne connaissais pas le concept de l’impuissance apprise, c’est tellement vrai pourtant !! Et j’aime assez l’insulte “connard sphérique”. Enfin bon, je voulais vous faire partager le propos de je ne sais plus quel philosophe français passé sur France culture le mois dernier (il faut toujours citer ses sources, je fais ce que je peux :)) :

    Il est allé voir les ingénieurs et autres ouvriers qualifiés qui travaillent sur l’IA et dit qu’il ne faut pas craindre que l’IA nous dépasse intellectuellement. Nous pouvons lui donner notre intelligence car elle nous dépasse. Comment donner une conscience alors que nous ne parvenons toujours pas à saisir ce qu’est exactement la conscience. Bref, pas d’inquiétude de ce côté.

    Non, le vrai risque, ce n’est pas que l’intelligence artificielle devienne aussi intelligente que nous mais qu’on devienne aussi con qu’elle.

    En effet, cette foule de petites décisions que nous ne faisons plus, que nous lui laissons prendre (exemple simple : je suis mon GPS et ne me demande plus “tiens, je pourrais tourner ici. Est ce que je le fais ?”), cette foule de décisions qui part nous rend plus bête, la plasticité cérébrale fonctionnant dans les deux sens. J’utilise davantage mes neurones, de nouvelles connexions se créent. Je les utilise moins, je m’abetis. (désolée pour les raccourcis mais je ne veux pas écrire trop longuement non plus)

    Voilà, je voulais ajouter ce petit point au debat, bonne journée à tous !

  • meynone

    Membre
    29 octobre 2019 à 21 h 30 min

    @byaku ça me parait cohérent de conclure que oui… 😁😂 En vrai j’avoue que je préfère parler avec quelqu’un que j’apprécie pas forcément particulièrement mais qui a des idées et qui les défend que quelqu’un qui ne pense rien de rien… 😊 On a toujours quelque chose à apprendre d’un échange d’idées même si ça ne vient pas du contenu en lui-même, alors qu’aucune discussion n’amène nulle part, vous vous êtes sûrement appris beaucoup de choses sans même forcément le savoir consciemment :p aha

    @neha j’en suis ravie merci encore de l’avoir partagée, et je suis d’accord aussi je trouve que tout à sa place dans ce qu’il dit ses exemples sont bien choisis et bien racontés de façon à ce qu’on comprenne bien, j’aime pas quand trop de raccourcis sont pris et là c’est bien détaillé :p et oui je rejoins booo merci de l’avoir partagée !!

    @booo aha moi aussi ça m’a fait rire connard sphérique j’ai hâte de la ressortir… 😂 “tu m’as insulté de connard sphérique là ? – bah oui, pcq sous tous les angles t’es un connard” 😄 aha

    Je vois ce que tu veux dire je pense, qu’on se retrouve tellement assistés par l’IA qu’on ne prenne plus le temps d’apprendre des choses basiques du quotidien…. Je crains que ce processus d'”abêtisation” n’ait déjà commencé avec l’infinité de divertissement qui ont émergés et ne font pas/peu travailler nos cerveaux…^^ Mais oui si ça arrivait ça serait vraiment une catastrophe… :/

    J’voyais ça un peu en mode toutes les données qu’on peut s’échanger ou qui sont publiques et auxquelles des grosses entreprises genre Google, Facebook, etc. peuvent accéder, si l’IA possède toutes ces connaissances ça serait tout ce qu’un humain à lui seul ne pourrait jamais posséder, et peut-être pas de manière aussi définitive et c’est là que j’aurais tendance à voir un danger, après j’avoue que je me suis pas renseignée plus que ça peut-être y’aurait une capacité de “stockage” limitée je sais pas, c’est simplement une question qui trottait dans ma tête c’est peut-être totalement invraisemblable ce que je dis aha 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 novembre 2019 à 15 h 20 min

    @Etienne31

    haha, oui ça chaine est récente  ça aurait pu être ça  XD

    Merci d’ailleurs je savais pas qu’il en avait une

    Je sais pas si tu as vu celle ou il parle de spiritualité/ religion notamment avec l’épreuve de l’ayawaska . C’est intéressant  je te la met en lien ou cas ou ( c’est vers 27min si t’as pas le temps ^^)

    https://www.youtube.com/watch?v=Zw76DYej9ic

Connectez-vous pour répondre.