Identification du HPI

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 22 min

    @Jenny

    (Oooh une psy, et s’interrogeant sur la douance , j’étais curieuse de savoir s’il y’en avait ici, bon ben tu m’as répondu ^^, merci)

    Je partage partiellement ton point de vue concernant Faccin, mais en tenant compte que je l’ai lu quelques temps après avoir lu L’adulte Surdoué de Kermadec, et je l’ai trouvé, à certains égards, moins détaillé et argumenté que celui de Faccin, même si celui-ci m’a paru aussi bien général.


    “N’importe qui peut se reconnaître surdoué “, mmmh je suis sceptique. Pragmatiquement, et généralement,(je dis bien généralement ^^), ce sont plus des HP non “diagnostiqués”, ou qui refusent de se livrer à ce titre par un doute incessant (je me reconnais bien dedans ^^), qui auront tendance à être attirés par un tel bouquin.

    Mais ça n’empêche en rien que des gens brillants et non HP puissent aussi consulter ce livre, mais ils auront (peut etre)la lucidité suffisante pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’eux ^^.

    Je me questionne aussi dessus!

    Les philo cognitifs effectivement, c’est une pure perle ! Je l’ai fini il y a deux semaines, donc il me faudra peut-être plus de temps pour faire émerger les critiques dessus, mais quoi qu’il en soit, il reste l’un des plus pertinents que j’ai lus à ce jour ^^.

    @Byaku

    ” Calculatrice et disque dur”, m’a arraché un petit sourire, la description que tu as faite .

    J’ai un ami exactement comme ça et ça m’a fait poser des questions similaires à celles que tu poses.

    QI de 130 et qui ne présentent pas d’hypersensibilité, c’est, je pense, (mais reste sceptique et me renseigne dessus), possible.) L’ami en question gère parfaitement ses émotions et ne se laisse pas submerger. Et il n’est pas le seul du tour, loin s’en faut, parmi les HP que j’ai connus. Au contraire, c’était une majorité, et moi, à fleur de peau à côté d’eux, j’avais l’impression detre dingue ^^

    Mais à distinguer :

    peut être le sont ils et ont appris, lentement et en thérapie ou autre, à gérer cet envahissement ?

    J’avais lu quelque part, (il faut que je retrouve le nom dans mon subconscient ^^) que c’était “un tantinet” différent en fonction du QI. Et que plus le QI était élevé, plus l’hypersensibilité suivait le même Pic. J’étais restée perplexe, et ça fait aussi partie des choses que j’aimerais (Manque de tempppppps ) creuser, mais il y a une différence intersidérale à mon sens entre un HP de 130 et THQI de 150 et plus. En tout cas, de ce que j’ai observer parmi pas mal de personnes , mais ça ne reste evidemment pas assez représentatif pour être thérapeutiquement standardisé.

    Un autre bouquin (ou le même peut-être, mais j’ai un doute), traitait des différences entre les Hp eux-mêmes par catégorie, et ça m’avait pas mal déplu dans le sens ou on est quand même l’espèce à ne pas catégoriser.

    Surtout qu’avec le vécu de chacun, ça influe pas mal sur les caractéristiques premières de la personnalité et ce n’était pas mentionné ni sous-jacent dans le livre ^^.

    Entre les laminaires, les complexes et tour le tralala, y a des milliers de sous déclinaisons de profil possible ^^.

    La différence que tu observes avec ton père me rappelle celle avec mon petit frère.

    Je me reconnais tellement dans ses phrases et réflexions quand personne ne le comprend, ou qu’il n’arrive pas à mettre des mots pour exprimer intrinsèquement ce qu’il veut dire^^ mais à côté de ça, il reste “calculatrice et disque dur”, et même pas passionné de sciences, à part des maths( fichtrrrrreee ^^), et à un profil bien plus carthesien que moi.

    Les différences féminin/masculin jouent peut-être aussi?

    En tout cas, on est une belle espèce avec des rayures qui se prolongent et une palette de nuances de couleur à l’infini ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 34 min

    @jenny désolé pour les autres si je me répète, je trouve que Carlos Tinoco répond à cette question de façon assez élégante même s’il en passe par une légère redéfinition de la douance et de ses mécanismes..

  • jenny

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 38 min

    Byaku …

    Ton 1ier paragraphe souligne exactement la question que je me pose.

    Et oui effectivement, je pense (mais c’est très personnel encore une fois ! ) que la WAIS n’évalue qu’une toute petite partie des capacités intellectuelles (et peut-être pas de manière très pertinente non plus) et donc qu’on lui accorde trop de place dans l’identification du HPI.

    Toutefois, je ne comprends pas le lien que tu fais avec les personnes asperger…pour toi, ces personnes ont un QI élevé mais pas toutes les autres caractéristiques? Si c’est le cas, ce n’est pas la réalité : ces personnes sont également hypersensibles, voire hyperesthésiques également; c’est juste que leur système nerveux sature beaucoup plus vite à la moindre stimulation, contrairement aux personnes HPI non autistiques qui peuvent saturer également mais qui vont arriver à s’adapter à leur environnement et s’auto-apaiser en intégrant l’ensemble des infos/stimulations perçues en un tout… J’ai peur ne pas être claire du tout du tout Scream

    Concernant ton questionnement sur ta manière de fonctionner si différente de celle ton père : comme on l’a mentionné dans les tous 1iers commentaires “chaque personne est unique et très différente des autres”. Pourqoi les HPI devraient n’avoir qu’un seul et unique fonctionnement ?! Je pense qu’en fait, on ne connait encore rien sur le sujet “HPI” et que pour le moment c’est encore un méli-mélo de fourre-tout.

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 45 min

    peut être le sont ils et ont appris, lentement et en thérapie ou autre, à gérer cet envahissement ?

    @rosedesvents -> J’ai un certain nombre de cas avec QI supérieur a 130 dans ma famille, dont 2 qui ne présentent pourtant presque aucune faculté empathique, une faible capacité émotionnelle, et l’un des 2 aucune faculté artistique et imaginative ( mon père est aphantasique ). L’une est surdoué + autiste asperger, l’autre surdoué ( peut être asperger, ça se diagnostiquait pas à son époque ).

    Ayant discuté un certains nombre de fois avec mon père sur le sujet, il m’a assuré qu’il n’avait rien appris non. Il n’est pas envahi par l’émotion et ne l’a jamais été. Il ressent peut les émotions et a justement même du ” apprendre ” à en avoir ou feindre en avoir pour ne pas faire trop de peine à son entourage. Il est vraiment proche d’un robot à qui ont aurait installé un programme beta et défaillant sur l’émotion humaine xD. Et pourtant il est HP puisque QI supérieur a 130. Il est extrêmement performant en ce qui concerne son travail, et très défaillant et limité en ce qui concerne les relation humaines, sociales, familiales.

    Je pense qu’il ne faut pas confondre la personne HP, pleine d’émotion et qui s’est crée par protection un masque de ” sans émotions “, qui semblent froids, logiques et méthodiques ( je connais bien, c’est comme ça que j’ai vécu entre mes 11 et 30 ans ) et les HP qui n’ont pas ce problème de raz de marrée émotionnel, qui sont comme tout le monde sur ce plan, hormis le fait qu’ils possèdent une mémoire bien supérieure, des capacité et une vitesse de raisonnement supérieure, et c’est presque tout.

    Je pense que les HP émotionnels sont les plus nombreux. J’ai l’impression que c’est vraiment souvent associé. Mais il existe quelques surdoué pouvant avoir plus de 130 bien qu’il n’aient pas ces caractéristique d’hyper-émotivité, créativité, empathie etc … heureusement, m’est avis qu’ils sont peu nombreux.

  • jenny

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 47 min

    La remise en question et le doute permanent sur “suis-je vraiment légitime?”, “je me prends pour qui?”, “ce n’est pas possible”, “…” … syndrome de l’imposteur forever ! Metal

    PS : Pas très pratique la mise en forme de ce site …toutes les réponses sont mélangées, je me perds parmi les réponses … ca se mélange tout ScreamRofl

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 53 min

    @byaku

    Aphantasiste ton padre? Ça m’intéresse trop je n’en connais aucun. Je serais curieuse de correspondre avec lui là dessus,si il s’en balec pas^^

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 12 h 59 min

    @jenny -> Le site n’est pas évident à prendre en main pour tout le monde ^^ j’ai eu du mal aussi à me faire à l’organisation et au fonctionnement qui ne me parait pas toujours logique et évident. Cela dit, les réponses mélangées ? Comment ca ? Peut etre que tu réponds depuis l’accueil et le fils d’actualité ^^ Si c’est le cas oui, tu vois des réponses postées en vrac depuis tous les forum sur le fil d’actualité de la page d’accueil. Pour Etre uniquement dans le sujet concerné, il faut cliquer sur le nom du sujet. Je vais te faire un screen rapide pour t’expliquer ( si j’ai bien compris … Si je tape à coté je suis juste en train de perdre mon temps Rofl )

  • jenny

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 05 min

    Byaku …Sans parler de distinction nette (car on n’est jamais 100 % complexe ou 100% laminaire !), je pense que ca a quand même le mérite d’exister et que de parler de “profil” a sa place, au risque de passer à côté de faux-négatifs (non prise en compte du fonctionnement laminaire) comme cela a été fait jusqu’à maintenant dans la littérature : forte description de ce qui ressemble au profil complexe et donc où certaines personnes HPI ne s’y sont pas reconnus. A titre personnel (je ne sais pas du tout si je suis HPI ou non), le fonctionnement laminaire avec quelques éléments complexes me parle énormément.

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 07 min

    @bagayaga -> Il n’y a absolument aucune chance que je traîne mon père sur ce forum xD Sa vie ne tourne qu’autour du boulot ( heureusement d’ailleurs, sinon l’entreprise que je co-gère avec lui aurait déjà coulé vu la branlouze que je suis Rofl ). Il n’a envie de communiquer avec personne hormis ma mère et moi la majeure partie du temps ( et un peu mes soeurs, mais avec modération ). Et j’suis content qu’il ne soit pas du genre à pouvoir venir ici, parce que j’aurais honte qu’il vienne exprimer ici ce qu’il est, ce qu’il pense et comment il voit la vie.

    Par contre je peux lui poser toutes les questions que tu veux et te retranscrire les réponses. Pour une raison qui m’échappe, il aime bien communiquer avec moi et m’accorde un respect qu’il n’accorde pas à grand monde.

    Je lui ai déjà posé pas mal de question sur l’aphantasie, donc je peux surement déjà répondre à pas mal de chose sans passer par lui.

  • jenny

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 12 min

    Byaku …

    Oh merci, c’est super zentil de prendre en compte ma galère Blush

    Mais ca va, je suis bien comme il faut sur le bon sujet (pas sur le fil d’actualité ^^), mais c’est juste que le temps que tu répondes à un message , il y en a 10 autres s’intercalent, donc au final quand tu envoies ta réponse, elle arrive en décalé dans la conversation ^^ Et le temps que tu répondes aux 10 autres messages, il y en a 10 autres qui arrivent, tu accumules du retard et là c’est l’angoisse car tu te rends compte que tu ne vas pas pouvoir répondre sur tout !!! aaaaargh ! (c’était la petite crise d’angoisse éclair ^^)

Page 3 sur 6

Connectez-vous pour répondre.