Haut Potentiel Intellectuel adulte

  • silotine

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 55 min

    la parution scientifique est disponible sur internet

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 12 h 03 min

    Je pense que l’intelligence est multiple. On peut être doué “pour compter” et résoudre des formules mathématiques (ou sur le même plan, ce qui est associé à une matière scientifique) ; On peut bénéficier d’un entendement logique extraordinaire ; On peut avoir des aptitudes remarquables, de par notre culture, pour comprendre, conceptualiser et entreprendre soi-même l’élaboration d’une théorie humaniste, politique ou métaphysique ; On peut posséder des prédispositions pour discerner les rapports interhumains et entrevoir ce que recèle et induit la mécanique mentale ou inhérente à ses troubles ; On peut être particulièrement inventif et imaginatif ; On peut être talentueux artistiquement…

    Il me semble évident que beaucoup ont des facultés cognitives et/ou sensorielles assez ou très développées qui sont plus ou moins étendues vers un, ou plusieurs de ces aspects distincts… Mais “jamais” (il me semble) personne n’excelle dans toutes en même temps.

    Notre société “technologique” a développé (pour ses besoins et à ses fins) des outils qui permettent d’isoler chez certains de ses membres des performances de compréhension mathématique, logique, de mémorisation ou de visualisation spatiale et elle l’évalue “toujours” (à ma connaissance) dans un cadre temporel limité ET “influent” (en ce qu’il est en soi un critère de “réussite”)…

    Moi, je suis “lent” de nature, je ne lis pas de livre et n’ai acquis qu’une culture générale très empirique ; Je n’ai qu’une mémoire médiocre ; Je suis nul en math’ ; Ma logique est très perfectible ; Je ne dispose d’aucun talent si impressionnant qu’il serait reconnu et validé par des proches ou des plus lointains ; Je suis un piètre communiquant irl et “un animal social à sang froid” assimilant mal les codes qui régissent ceux de son espèce ; Je ne m’exprime pas plus artistiquement et ne suis ni très vif d’esprit, ni très dynamique… Si l’on s’en tient à ce descriptif (certes, non-exhaustif) sincère, on pourrait se dire que je serais sûrement un pauvre “normo-pensant” infiltré et illégitime à partager sur un site qui se veut dédié aux “surdoués” et autres “zébrés” de tous poils… Le fait est que j’ai “la faiblesse” de croire que j’ai tout de même ma place ici (et là où j’ai envie d’être) et que (même), ma présence sur ce site apporte (parfois) une plus-value pertinente aux débats auxquels je me mêle.

    Ce que je veux dire par là, c’est que “l’intelligence” (telle qu’on la conçoit usuellement et telle qu’on la détermine au travers des tests de QI) n’est qu’une constituante d’un individu, lui qui ne se résume certainement pas à des données chiffrées “récoltées” et “interprétés” (pas si souvent professionnellement d’ailleurs) lors de l’un de ces examens orientés. Créativité, rapport aux autres, gestion émotionnelle, curiosité… Sont autant de valeurs inestimables qui ne sont pas prises en compte pour identifier un sujet par rapport à un autre.

    De sorte que les “HPI” sont (pour moi) des personnes qui ont été détectés comme disposant d’une intelligence spécifique dans un ou des domaines, parmi ceux (particuliers) qui sont reconnus par la société… Et seulement ça.

  • cinematographe

    Membre
    26 mars 2021 à 20 h 31 min

    De sorte que les “HPI” sont (pour moi) des personnes qui ont été
    détectés comme disposant d’une intelligence spécifique dans un ou des
    domaines, parmi ceux (particuliers) qui sont reconnus par la société… Et
    seulement ça.

    https://www.youtube.com/watch?v=2l40VI761xU

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 21 h 10 min

    @momosse

    Le fait est que j’ai “la faiblesse” de croire que j’ai tout de même ma place ici (et là où j’ai envie d’être) et que (même), ma présence sur ce site apporte (parfois) une plus-value pertinente aux débats auxquels je me mêle.

    Beaucoup de pincettes dans cette phrase que je vais balayer à coup de smiley 😡😁😁😁 puisque je trouve que oui tu as ta place ici comme moi qui ne suis pas testée parce que je refuse catégoriquement qu’on m’étiquette d’une part et que ensuite ça ne m’apportera rien de savoir un p…. de chiffre et que enfin et bien à chacun de se faire son idée sur moi en lisant ma chronologie et encore re- oui tu apportes une plus- value pertinente aux débats et re re oui je suis bien contente de discuter avec toi.

    Et avis à tous, Je me fous Royal du chiffre de chacun, la seule chose qui importe c’est les affinités. Wouala.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 21 h 31 min

    @cinéaste

    Parmi mes nombreux manques, il se trouve la maîtrise de cette langue étrangère qu’est l’anglais… Ce serait un autre, je ne m’en préoccuperais pas qu’on se borne à poster des vidéos, mais comme toi je sais que tu pourrais très bien t’exprimer par toi-même (en français dans le texte), je t’en fais la remarque pour le regretter.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mars 2021 à 13 h 59 min

    @momosse

    De sorte que les “HPI” sont (pour moi) des personnes qui ont été
    détectés comme disposant d’une intelligence spécifique dans un ou des
    domaines, parmi ceux (particuliers) qui sont reconnus par la société… Et
    seulement ça.

    Si il y avait un classement des gens à faire ce serait (pour moi) sur un unique critère: l’aptitude à être heureux et à faire le bonheur autour de soi. On est Ok qu’il y a beaucoup de gens dits intelligents qui ne savent pas profiter de la vie et seraient donc “inférieurs” (si on devait classer) à des gens traditionnels, qui savent mener leur barque: situation, famille, loisirs.
    Ok donc le QI ne rend pas supérieur. Mais ne nous voilons pas la face, il y a des spécificités: par exemple si on compte le nombre de mots par minute qu’une personne doit soit entendre soit prononcer par minute, pour être satisfaite: le débit de parole.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 3 h 29 min

    @norbert

    Pierre Desproges (le regretté) aurait dit un truc du genre “l’intelligence, c’est le seul outil qui permet à l’homme de mesurer l’étendu de son malheur”… Je partage assez cette idée en considérant que cette aptitude cognitive (je préfère faire référence à “l’éveil” (sans notion spirituelle ou métaphysique) en cette conception d’entendement “supérieur”) “va” (ou devrait aller…) de pair avec un niveau de compréhension et une ouverture d’esprit au-dessus de la moyenne, elle qui permettrait aux “heureux élus” qui en seraient dotés (sans trop de perturbations (mentales ou annexes (extérieures))) d’accéder à une conscience “décomplexée” et suffisamment objective d’eux-mêmes, comme de leurs environnements et des autres…

    Toutefois, “le prix à payer” pour cette “lucidité” (précieuse !) réside en ce que c’est cette capacité même, qui les amène à appréhender ce monde sur “spectre” étendu et qui les conduits à en concevoir plus largement et profondément que la plupart de leurs contemporains (notamment) “tout que ce qui l’affecte” (à travers “nous” (humanité) spécialement), lui qui se révèlerait donc à une grande part d’entre eux comme terriblement omniprésent et plutôt désespérément inévitable… Indépendamment de tout ce qui est beau et agréable, ce qu’il perçoit aussi, mais qui n’est que parenthèse et temporalité limitée par comparaison et au regard de ses sens aiguisés.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 7 h 12 min

    @momosse

    Toutefois, “le prix à payer” pour cette “lucidité” (précieuse !) réside en ce que c’est cette capacité même, … qui les conduit à .. concevoir plus largement et profondément que la plupart de leurs contemporains, [qui les révèle] … à une grande part d’entre eux, comme terriblement omniprésents et … désespérément inévitables…

    Si c’est bien ce que tu as voulu dire: Exact mais il y a un passage très étroit évitant cet écueil!

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 14 h 56 min

    @norbert …Je ne sais pas si c’était volontaire de ta part, mais “les” (mes) mots ainsi isolés laissent entrevoir une connotation sexuelle, que tu accentues avec ton com’ évoquant ce “passage très étroit”… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 17 h 35 min

    @momosse

    Honnêtement, j’ai juste voulu simplifier (tout en mettant la précaution “si c’est cela que tu as voulu dire”, pour respecter le fait que ce n’était pas ton message exact. Je n’ai rien perçu ni voulu exprimer de sexuel.

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.