Les gens intelligents seraient de mauvais leaders

  • Les gens intelligents seraient de mauvais leaders

    Publié par olbius le 5 mars 2018 à 19 h 54 min

    Le niveau d’intelligence d’une personne déterminerait sa capacité à diriger les gens.

    Des chercheurs de l’université de Lausanne viennent de montrer que les personnes intelligentes ne sont pas faites pour être des leaders. Ils ont étudié le comportement de 379 chefs d’entreprise européens.

    Selon les tests, les chefs d’entreprise avaient un QI moyen de 111, et les femmes sont de meilleurs leaders que les hommes. Certains leaders avaient un QI de 120, voire de 128, mais ils ont eu une note plus basse en matière de leadership.

    Selon les chercheurs, l’efficacité d’un manager tient plutôt à sa personnalité.

    Source : Les gens intelligents seraient de mauvais leaders (France Inter)

    PS : malgré ça, n’hésitez pas à participer au groupe Rencontre professionnelle 😉

    cocond a répondu il y a 5 années, 11 mois 5 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2018 à 20 h 44 min

    Pour moi il y a différentes façons de diriger des gens.Il y a le passage en force,on n’a pas d’état d’âme,on a forcément raison et on impose.D’autres vont considérer que cette méthode est contre-productive et qu’il vaut mieux établir une relation faite de respect et d’écoute qui permettra d’obtenir, globalement, un meilleur résultat.
    Dans la plupart des entreprises c’est la première méthode qui est en vigueur.On peut donc comprendre sans difficulté que cela ne convienne pas à certaines personnes intelligentes.
    Je pense également que deux personnes intelligentes peuvent avoir des personnalités très différentes
    (timidité,valeurs personnelles…) et donc l’une pourra diriger et l’autre pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2018 à 21 h 02 min

    @olbius,
    il y a un truc intéressant sur le site de l’Express juste après sur le fonctionnement à deux vitesses du cerveau(intuition et raisonnement).

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2018 à 21 h 04 min

    Euh c’est pas l’Express c’est France Inter! Désolé.

  • aidos

    Membre
    16 mars 2018 à 17 h 54 min

    Un gros patron nomme un homme très compétent pour gérer son entreprise. Ce gérant, s’il veut garder sa place, doit recruter un chef de travaux moins compétent que lui. Et ainsi de suite, a la fin le plus bête des employés devient chef d’équipe.
    Le système marche de lui-même, par sa structure. L’intelligence individuelle n’est pas nécessaire. Relisez la planéte des singes.

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 6 h 33 min

    je suis un tres mauvais leader.
    j’ai pas envie de diriger qui que ce soit.
    ni de gerer les petits etats d’ame de chacun.
    je considere que tous doivent etre volontaire et savoir ce qu’ils ont a faire.
    (en meme temps, “je ne le sais pas” est une reponse tout a fait normale, mais ne doit pas etre recurente.)
    je suis aussi un tres mauvais suiveur.
    je regarde le leader aller.
    je le suis si il a de l’allure.
    si il a pas d’allure, je dis pas un mot et je suis ma propre route.

    et je passe pour une tete de cochon.
    un maudit independant antisocial.

    et je les regarde se casser la geule…
    et je vais voir ailleur si j’y suis.

    inutile d’argumenter sur quoi que ce soit pcq c’est toujours comme ca que ca a fonctionne et c’est encore comme ca que ca fonctionne. qui suis-je pour venir tout chambouler apres tout?

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 6 h 40 min

    @aidos

    si seulement il fallais que le fantassin comprenne qu’il n’est rien de plus qu’un pion sacrifiable.

    ou serait rendu l’expension demografique?…

  • cocond

    Membre
    6 mai 2018 à 22 h 40 min

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le site, c’est ma premiere contribution. Je suis assez d’accord avec l’assertion de base, l’intelligence ne suffit pas pour faire un bon leader, elle peut meme faire un mauvais leader. Tout est question de personnalité.

    Le leadership suppose une capacité d’influence qui depend beaucoup de la personnalité du leader. Les leviers d’influence pour contruire une autorité sur des subordonés sont divers, c’est précisèment le choix du levier qui determine le genre de leader qu’est tout un chacun. Chacun sa methode, entre la gentillesse, la peur, la pression, les encouragements, la critique, la manipulation…

Connectez-vous pour répondre.