Etre le "mouton noir" dans sa famille ..

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 13 h 52 min

    @isabelle1970

    Oui^^ Je vais beaucoup mieux.

    C’est juste que le témoignage est encore dure.

    Je n’ai pas raconté pendant longtemps. J’ai couvert tout les autres.

    Et avant hier au boulot, ma patronne me demande et ton père il ne peux pas t’aider à t’acheter une mobylette ?( Pas le permis,j’ai besoin d’un deux roues pour trouver du taf)

    Les gens qui sont équilibrés et qui ont une vie typique, ne peuvent pas imaginer la folie d’une famille déviante.

    Je ne sais pas mentir. Si tu me poses une question je répond.

    J’ai commencé par dire, ben non mon père n’a pas trop de moyens.

    Et ma patronne =”Ben il est militaire ton père il doit avoir une bonne retraite?”

    Obligée de rentrer dans les détails…

    -“Ben mes parents sont séparés depuis vingt ans. Mais mon père continue à entretenir ma mère. Et il a plus de huit milles euros de dettes. Au dernières nouvelles. Il vit dans le sud. Donc la vie est chère…”

    Là je sens les larmes me monter aux yeux. J’ai la voix blanche. Parce que je vois la tête de ma patronne.

    C’est toujours quand je vois la tête des gens que je capte la misère de ma vie.

    Ma mère est un Coucou. Elle s’installe et elle prend tout pour elle.

    Je m’en fiche que mes parents ne m’apporte aucunes aide. Déjà parce que ça ne me viendrait pas à l’idée de demander. Je me sens responsable de mon existence. Et je travail à améliorer mon avenir seule. Et j’en tire une grande fierté. De devenir indépendante. Seule.

    Ce qui me rend triste c’est la folie de la situation.

    Mais bon. J’ai coupé les ponts moi aussi. Et c’est rare qu’on m’interroge sur ma famille.

    Dans la fratrie de ma mère, la petite dernière est partie aussi. En coupant les ponts. Elle est morte en 2018. Et un notaire est venu dire à ma mère et sa soeur qu’elle ne souhaitait pas que d’éventuels membres de sa famille ne la retrouve. Même morte.

    Je la comprend très bien.

    Enfin bref!

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 13 h 59 min

    @bagayaga oui, la difficulté se situe aussi que , même si on a coupé les ponts, il y encore et toujours des retours ! (administratifs ou autres) ..; tu sais quoi, la semaine dernière, j’ai reçu un courrier de l’office des pensions de Belgique qui me dit , je cite” nous venons d’apprendre la mort de votre père en 1990 ” !!!!! donc 30 ans plus tard, j’apprends il y a une semaine que j’ai 60 euros à récupèrer de l’assurance pension de mon père … c’est dingue mais c’est ainsi ! J’en souris parce que je me suis réconciliée avec lui ( même si c’était après sa mort) et j’irai chercher ses 60 euros et les donnerai à mon fils <3

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 14 h 11 min

    @isabell1970

    C’est une bonne choses^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 14 h 20 min

    @bagayaga je ne vais tout de même pas cacher que sur le moment, fameux retour en arrière, stupéfaction et genre de “blocage cérébral” qqs minutes 😉 🙂

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 14 h 37 min

    @isabelle1970

    Je comprends ! Le cerveau n’aime pas le changement^^ C’est ce qui est bien dans le fait d’accueillir ses émotions. Ça laisse une antichambre pour ensuite poser la réflexion^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 19 h 45 min

    @isabelle1970

    Magnifiqueeeeeeeeeee ce texte , de l’or ^^. (Oui, j’ai quelques 3 jours de retard, mea culpa, ^^)

    Je prends !

    Chaque mot m’a fait vibrer , mais je n’aurais pas le courage d’en parler comme toi , @bagayaga , et ceux qui l’ont fait en ayant plus de recul parce que déjà sortis de cette boue, moi je m’en extrais doucement^^)

    Persuadée qu’il n y a pas de bourreau sans victime, et que si ces “adultes” irresponsables nous ont brûlé sur leur passage, on a la capacité de faire éclore la rose et de prendre notre vie en main.

    On est des warriors ^^.

    Plein de love sur vous tous ^^.

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 20 h 20 min

    @RoseDesVents

    Exactement !

    Je ne sais pas si on peut s’en libérer. On reste au centre de sa toile d’araignée.

    Avec sa famille nucléaire qui gravite autour, directement ou indirectement et si on peut couper le spacial ,on reste pendu au temporel.

    Mais on peut se battre pour que le présent et l’avenir aient la bonne tonalité^^

    Et c’est le sens de mon existence vibrer juste. Et que ma toile d’araignée véhicule de l’amour entre chacun des membres de ma famille à moi et des gens que je côtoie.

    Avec toujours en leit motive cette sensation que mon coeur bat de l’intérieur vers l’extérieur^^

    Le reste c’est du détail. ^^

  • max

    Modérateur
    15 février 2020 à 22 h 45 min

    Pensez-vous que”mouton noir” est un statut définitif ? Je ne parle pas que de l’environnement familial, mais est-ce qu’avoir grandi dans ce statut nous conditionne pour nos relations sociales futures ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 23 h 01 min

    @max, ça fait plus d’1h (et toute une vie) que je réfléchis à cette question.. xD ça m’a fait sourire de la voir écrite

    “Conditionne”, je sais pas , mais ça laisse des séquelles pour sûr dans notre vision de nous même, des attentes qu’on nourrit vis-à-vis de nos alter..

    J’étais justement en train de me dire que, au vu de toutes les injustices vécues, encaissées, le monde (je pense particulièrement à la famille) contre toi-même avec des preuves flagrantes, (m’enfin c’est toujours mieux de vivre en s’voilant la face et en se délestant de nos responsabilités, pas vrai ?^^), ben j’éprouve un mépris particulier vis-à-vis de toutes ces attitudes et leurs dérivées.. la superficialité, la méchanceté gratuite, le mensonge , l’incohérence, bref tout le bordel. Et que même si c’est dans le sang, ça s’accentue avec un vécu douloureux.

    “On ne vit pas dans notre passé mais il agit sur nous”, comme disait Aurèle.

    Les thérapies, particulièrement les cognitivo-comportementales aident à se défaire de ces conditionnements, mais à voir ce qui nous correspond le mieux. ^^

  • fredoz

    Membre
    16 février 2020 à 11 h 45 min

    @RoseDesVents

    “Les thérapies, particulièrement les cognitivo-comportementales aident à se défaire de ces conditionnements”

    J’ai suivi pendant presque 8 ans une thérapie comportementale “classique”. Sans réel succès…

    Mon problème (et je ne me savais pas HP à l’époque), c’est que la modification des comportements par ce type de thérapie, passe d’abord par leur conscientisation. Hors, dans mon cas, impossible. Les pensées multiples, en arborescence, m’ont empêché de le faire. Je m’explique. Pour conscientiser quelque chose, je dois croire que l’idée que je me fait de la chose, est la bonne, la seule. Mais comment faire quand à chaque fois que l’on croit l’avoir fait, une autre question (une ?) viens déranger la dernière certitude.

    La solution qui a plutôt bien fonctionné avec moi, ce sont les thérapies brèves. L’hypnose Ericksonienne (état d’hypnose semi consciente) et la PNL. En hypnose semi consciente, la conscientisation de mes comportements se faisait bien, car l’état d’hypnose permettait de freiner quasi totalement l’arborescence de mes pensées. En PNL, les techniques d’ancrage (dans mon cas, visuelles) m’ont permis, et me permettent toujours, de stopper mes comportements néfastes. Aujourd’hui, nombre de comportements induits par mes “négritudes ovines” 😉 ne reviennent plus. Et je vis. Enfin.

    Tout ça a pris du temps, 20 ans…presque. Je n’ai jamais lâché, quelques très gros coups durs, mais il y a toujours quelque chose au bout du tunnel. Mais j’ai eu la chance de ne pas être tout seul.

    Savoir qu’on est HP est une chance, moi je le savais pas, et les professionnels que j’ai consulté n’ont pas pu m’aider en adaptant leurs protocoles. Cela permet d’aller voir les bonne personnes, celles qui connaissent nos différences.

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.