Douceur

• Douceur

Publié par emma le 1 mai 2018 à 10 h 15 min

La douceur… “Émettrice et réceptrice, elle appartient tout autant à la caresse qu’à la pensée”… “La douceur peut retourner le mal et le défaire mieux qu’aucune autre réponse”.
    Petits extraits du livre “Puissance de la douceur” de Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanaliste.
    Dans ce monde de brutes et de PN, douceur, n’est-ce pas l’arme absolue pour les sensibles zèbres ?

Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 4 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses

Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

• cocotte

Membre
    3 mai 2018 à 19 h 49 min

Je l’ignore mais ce qui est sur, c’est que le croire suffit déjà à se faire du bien…

• agalo

Membre
    4 mai 2018 à 20 h 49 min

S’il faut à tout prix être armée, alors, oui, la tendresse et la douceur ont ma préférence.
    Mais en vrai, ce qui me révolte, me dézingue trop souvent, c’est justement le fait que l’on doive nécessairement aborder la question de nos relations à l’Autre et au monde avec, d’une manière ou d’une autre, l’idée de se défendre, voire de s’en défendre…

• emma

Membre
    4 mai 2018 à 23 h 07 min

Pas nécessairement heureusement.
    Mais la question de se défendre se pose parfois. Il n’y a pas longtemps, au travail, on m’a demandé : qu’est-ce que tu veux faire, attaquer ou te protéger ? J’ai dit : me défendre. Me défendre, c’est ne pas accepter qu’on m’attaque sans pour autant attaquer.

• agalo

Membre
    5 mai 2018 à 0 h 09 min

En pratique, je vois bien de quoi tu parles, mais tout de même; si l’on s’en tient au poids des mots, le fait de considérer le choix des armes suppose d’accepter l’idée d’avoir à combattre… Et j’ai beau savoir que le monde est ce qu’il est, que les rapports humains sont comme ils sont, ça me contrarie et je ne suis pas sûre de vouloir me résigner à ce principe de base…

• Membre Inconnu

Membre
    10 juin 2018 à 13 h 52 min

“La douceur est la fille de l’Amour” Simon de Bignancourt (1755)

Je tenais à vous remercier d’Être tels que vous Existez, tels que vous vous dévoilez, tels que vous vous dites, en mots, en passant, en vous attardant, en vous posant, en vous penchant, en vous inclinant, en vous dépliant vers l’emporter dans tous les Sens.

Lorsque je vous lis, je cueille des parts de moi, des parts communes, des joies, des peines, des rires, des larmes, des connaissances, des ignorances, des craintes, des doutes, du confiant, du méfiant…toute cette matière dont nous sommes tous substance composante, existante et présente en chacun d’entre nous…nous sommes tous des divergents ressemblants, unis par tout ce qui nous réunit, qui nous attendrit, qui nous guérit, qui nous fait graviter les uns avec les autres, les UNS vers les AUTRES, les Uns avec ou sans les Autres.

Cet espace est une illustration parfaite de la complexité de l’Être Humain et du monde dans lequel nous existons, chacun avec sa propre perception de la Société dans laquelle il vit, sa propre imagination de ce qu’elle pourrait être, sa propre intuition de ce qu’il serait possible qu’elle soit et enfin, son propre Quotient Intérieur, Hautement Perché Intellectuellement ou Hautement Perché Emotionnellement.

Ce que j’ai trouvé ici ? Des regards qui ont élevé les hauteurs de mon regard, car de tout, je préfère extraire ce que le regard posé rend beau, éclairant, questionnant, déroutant, passionnant, connaissant, envoûtant…ponts qui relient par le commun qui jaillit…et je passe sous taire ce que je fuis.

nous sommes tels que nous sommes devenus façonnés par Nos Eaux, nos Vents, nos Feux, nos Airs et c’est merveilleux ; nos différences d’Être, de pensées, d’opinions, de connaissance, d’ignorances, ne sont-elles pas toujours évolutives.

Aucune question à vous poser…je lis vos réponses…je lis vos questionnements, ils sont les miens, les vôtres, je les transforme en Nôtres…

Dans le fond, si nous plongeons les uns dans les autres, qu’observons-nous ?

Que nous communiquons, sans nous connaître vraiment, nous partageons, nous recevons , nous donnons…Tous ensemble, nous transformons le « je, tu , il, elle, ils, elles » en NOUS dans ce « commun », enrichissant que nous pouvons trouver dans la diversité précieuse existante dans cet espace.

Et là, est la magie….alors, vous voyez que nous sommes tous des magiciens merveilleux, chacun avec son propre Don, chacun dans son domaine à transformer…chacun avec sa connaissance expérimentée de la Vie, de ses chemins de traverse, de ses autoroutes imaginées, tracées par nos rêves de BEAU, où les péages disparaissent, au fil de ce que nous découvrons, au fil de ce que nous nous enseignons les uns aux autres, avec un REGARD COMMUN, un regard qui comprend, un regard Aimant, un regard enveloppant et caressant.

Anaïs Nin a posé ses mots “Les plus belles choses sont celles qui naissent sans raison” ; c’est Beau de justesse Sensible.

Comme l’Amour, la douceur naît sans raison ; elle pénètre les Coeurs pour couronner leurs joies et apaiser leurs peines.

• emma

Membre
    10 juin 2018 à 16 h 27 min

Merci merci Aile. Ah la la, ça fait du bien de te lire. Je me sens toute adoucie…

• Membre Inconnu

Membre
    12 juin 2018 à 14 h 02 min

@emma, Aima, Aime A, A pour Aimer par Emma !

Cela fait du bien la douceur, qu’elle soit dans les mots mais aussi dans les actes quotidiens ; la douceur adoucit tout et ce monde en a besoin.

Connectez-vous pour répondre.