Difficulté de communication

  • columbine

    Membre
    25 mai 2021 à 0 h 06 min

    Bonsoir Miliana,

    J’entends ta difficulté à communiquer avec les autres c’est à dire être écoutée et entendue et pouvoir t’exprimer avec authenticité et assertivité (tout ça avec sujet, verbe et complément). Ca s’apprend, il y a des outils pour ça, la méthode de Jacques Salomé ou la communication non violente et bien d’autres encore.

    Pour commencer, peut-être le livre de Marshall : les mots sont fenêtres ou bien ce sont des murs.

    Bonne lecture et ravie de continuer d’échanger

  • inao

    Membre
    26 juin 2021 à 20 h 21 min

    Bonjou à tous

    Combien de fois ai-je pu dire “je ne dois pas parler français, ça doit être sa”

    Je suis un adepte de la communication non violente, mais je rejoint la majorité, quand les gens ne veulent pas chercher à comprendre il vaut mieux laisser tomber, certains le font même exprès

    Ce n’est pas toujours à nous de nous adapter à l’autre, pour la communication comme pour le reste, sa marche dans les deux sens

    Personnellement je ne demande pas aux autres de justifier ou expliquer le moindre mots qui sort de leurs bouche et n’est honnêtement plus aucune envie de le faire moi-même, c’est épuisent

    Quand je ne comprend pas ce que me dit une personne je lui pose une question ou lui demande des précisions, j’attends des autres qu’ils fassent pareil

    Bonne soirée

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2021 à 0 h 13 min

    Bonjour miliana

    Il me semble avoir lu quelque part que l on est compatible qu avec les personnes à moins d un écart type de nous.

    Du coup, selon où l on se situe sur la courbe de Gauss, peut être que ça fait pas beaucoup de monde…:)

    Ca me semble recevable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2021 à 9 h 30 min

    @Oort : oui, cela me semble recevable aussi, et j’ai lu aussi quelques théories sur le sujet et en fonction des études on parle de 20 ou de 30 points de différence de QI. Ce qui est mis en avant est la complexité de la pensée et du langage (moi je rajouterais la rapidité du flot de paroles), ce qui peut entrainer de part et d’autre une frustration de ne ne pas se faire comprendre des autres et de ne pas pouvoir échanger avec eux comme on le souhaiterait.

    Mais s’il est impossible de complexifier sa pensée, on peut essayer de la simplifier… En y perdant du sens et de la précision, et on peut aussi ralentir la cadence… Ce qui est frustrant et donc pas satisfaisant non plus en termes de communication, mais au moins ça permet de se faire comprendre de tout le monde.

    Par contre…

    Mon père est THPI (ou THQI) et si quelqu’un n’arrive pas à suivre la vitesse et la complexité des échanges qu’on peut avoir avec lui, ainsi qu’avoir la même mémoire que lui, il s’énerve et finit par insulter la personne “fautive” ou dire qu’elle fait exprès de ne pas comprendre, etc. Et cela le frustre aussi parfois que les autres ne soient pas aussi érudits que lui dans ses domaines de prédilection, alors que de son côté il ne fera aucun effort pour s’intéresser à ceux des autres.

    Il va aussi s’énerver si on ne va pas dans son sens, et va aller facilement aussi insulter l’autre qui n’a pas la même opinion que lui.

    J’ai détesté mon père pendant longtemps, à cause de son caractère épouvantable, malgré le fait que je l’ai toujours trouvé très intéressant et que cela me plaisait d’échanger avec lui… Jusqu’au moment où on arrive au point de divergence ou plutôt de différence. Bref, au moment où on n’est pas d’accord et qu’on passe au pugilat ou plus précisément au chess-boxing !

    Il pouvait aussi être violent (tout en estimant que c’était légitime et que j’avais bien mérité ça). Il a insulté mon intelligence pendant de nombreuses années à chaque fois que je m’opposais à lui et que cela devait être super énervant pour lui d’avoir quelqu’un pour le contredire.

    Ces dernières années, je n’ai plus envie de me battre, alors j’utilise la communication assertive avec lui, et j’ai à présent systématiquement des compliments excessifs sur mon intelligence. Mais ne pas pouvoir débattre avec quelqu’un sans que soit cela finit par partir en vrille dès que tes idées diffèrent des siennes et que tu les exprimes ou soit tu te tais sur tout ce que tu penses de différent et donc il n’y a pas d’échanges… Bof

    Quand j’étais toute petite, ma mère m’a appris à jouer aux petits chevaux et à la bataille, tandis que mon père m’a appris à jouer aux échecs et au bridge. J’avoue que je préfère les échecs et le bridge, et que les jeux trop simples m’ennuient, mais je préfère quand même jouer à des jeux plus simples avec des personnes plus sympathiques que jouer à des jeux qui me conviendraient plus mais avec des personnes qui peuvent être désagréables.

    Mon père n’a jamais compris pourquoi ma soeur et moi ne voulions pas jouer au bridge avec lui ou pourquoi on ne voulait pas qu’il nous enseigne (alors qu’il a été prof d’anglais, de français, de latin, d’histoire-géo… Et de sport…), et il n’a pas compris pourquoi mon frère n’a pas voulu lui confier ses fils pour leur donner des cours de langues vivantes (anglais, portugais, espagnol…)… Mais nous, on se comprend.

    Pour moi, une des bases en communication, c’est le respect de l’autre. Et si dès qu’on pense que l’autre ne comprend pas ou s’il a des idées ou des croyances différentes, on le rabaisse, c’est clair qu’on n’est pas fait pour communiquer ensemble, peu importe la différence ou pas de QI qu’on a avec lui.

    Mais c’est sûr que si on peut combiner les 2 facteurs, le fait de ne pas avoir à brider son cerveau et d’échanger en toute sérénité… Cela a de quoi rendre euphorique…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2021 à 10 h 33 min

    Bonjour @foolish_little_bird

    Est ce que les TSA ne se sont pas invité dans les caractéristiques HQI de ton père ?

    Perso je comprends cet agacement. C est épuisant et très frustrant, surtout cette incompétence à créer du lien affectif entre deux personnes censées s’aimer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2021 à 11 h 03 min

    @oort : Bonjour, et merci pour ces écrits.

    Bien vu pour le TSA… Je me suis aussi posée la question. Mais après toutes les recherches que j’ai fait sur l’autisme et toutes ces informations que j’ai recueillies sur mon père, j’en suis arrivée à la conclusion que c’est juste qu’il a des attentes envers les autres qui sont impossibles atteindre pour la plupart des gens et qu’il ne supporte pas la frustration. Et comme dans sa famille il a été habitué à être avec des personnes qui sont capables de le suivre et/mais que la plupart ont toujours préféré se taire plutôt que d’affronter ses ires, cela l’a rendu encore plus intolérant envers ceux qui n’arrivent pas à le suivre ou qui ne vont pas dans son sens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2021 à 23 h 25 min

    Cette modeste anecdote a sa place ici, Parce-que pourquoi pas.

    Alors voilà, c’était lors d’un “cours” d’une formation bidon de réinsertion à la française, j’essaie toujours malgré tout d’en tirer le meilleur pour mon humble petit moi 😉. Alors voilà, la question de la formatrice était à peu près celle-ci “si vous aviez un pouvoir, quel serait-il ? “.

    Bon clairement je ne me rappelle de quasi aucune réponse d’aucun de mes ” Camarades “, si ce n’est celle de celui-ci ” Avoir le pouvoir de remonter dans le temps, et changer le cours….. “, ce à quoi la formatrice à répondu que cela revenait souvent. Alors peut-être, perso je n’ai jamais eu ce genre de prétention, à quoi bon mais peut-être, bref….

    Ma réponse à moi, sans prétention (quoique, Peut-être l’égo un peu menteur qd même 🤔), bref, voici à peu près ” J’aimerais ne jamais blesser personne…. “, et personne n’a rien compris, me disant que c’était impossible, mais moi je m’accroche à ça, et oui c’est compliqué, et oui je culpabilise, et oui je fais tout de travers, et oui et oui, mais qd même, Impossible vous dites……..

    😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2021 à 23 h 38 min

    En gros, je dirai que qui n’a jamais atrocement souffert de médisance, d’injustice, de trahison ou autres je ne sais quoi d’autre encore de la part de ces autres ne pourra pas comprendre ce commentaire, fin bref je crois me comprendre moi, et c’est bien là et c’est tout l’essentiel….. Juste apprendre à rester maître de SOI, du Grand saint SOIT, en toute circonstance, et oui quelle galère que cette quête, mais au moins ça donne tout son sens à l’existence…… Hihi

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.