Comment identifier un adulte surdoué ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 décembre 2021 à 16 h 22 min

    @petitezebre

    Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. De même que ceux qui ne sont pas prêt à admettre continue de croire en autre chose ou à nier l’évidence. Ou encore d’autres par peur de la réalité préfèrent regarder les ombres sur les murs plutôt que de sortir de la grotte. Bref. Ce dont tu parles ( contes et légendes de l’intelligence) a déjà été partagé au moins deux fois sur ce site. Et malgré le fait que nous savons tous que le schmilblick est un œuf, certains posent encore des questions pour deviner ce que c’est. Asi es la vida 🤷‍♀️. Il faut juste accepter que certains ne sont pas prêts et que c’est à eux de faire le travail.

  • minos

    Membre
    19 janvier 2023 à 1 h 49 min

    À mon sens, il est quasiment illusoire de chercher à identifier “un adulte surdoué” au milieu des autres qui demeurent essentiellement “nos semblables” (avant que de n’être “que normopensants”) pour la bonne et simple raison que beaucoup d’adultes sont “surdoués” dans un domaine ou un autre… Tout en étant proprement et dramatiquement “sous-doués” par ailleurs… Ce qui vaut spécialement pour les “réputés” penseurs d’une espèce d’aristocratie ridicule qui se coopterait par affinité de souffrance.

    Cette généralité (sur et sous (doués ou pas)) s’appliquant peu ou prou à l’ensemble de la population, il faudrait en pratique pouvoir isoler un individu en particulier en portant une attention scrupuleuse à ses comportements et pouvoir détailler sa psychologie pour détecter ce qui le singulariserait au milieu d’autres en tant que personne… En outre, indépendamment des points communs au genre humain qui font de chacun de nous “des êtres à part”, et si tant est qu’un lascar s’acharnerait néanmoins à vouloir mener une telle enquête, que ferait-il des symptômes trompeurs que l’on exprime pour d’autres raisons que celles qui sont censées déterminer un profil “atypique” ?… Par exemple, un type qui a des tocs n’est peut-être que simplement anxieux… Celui qui “fait bande à part” peut n’être que timide… Le rêveur, juste un mec distrait… Et ce, sans évoquer les perturbations mentales diverses et variées qui “agrémenteraient” une recherche aussi mono-orientée… Il faut s’accrocher pour distinguer un faux self d’un vrai PN, le lunatique pourrait être sujet à une bipolarité, le froid et distant être associé à un profil borderline, etc, etc.

    Bref, cette volonté “viscérale” qui nous porte à rechercher qui nous ressemblerait et à trouver un moyen de se reconnaître “entre soi” n’est certes, que bien naturelle au regard de la propension qu’on a à désirer ne pas rester, se croire ou se sentir seul et isolé si l’on prend en compte notre instinct grégaire, mais, somme toute, tout cela me paraît assez vain et même creux… Dès lors que l’on présuppose en cette démarche qu’il suffirait de partager quelques particularités fonctionnelles pour se découvrir une entente profonde avec des personnalités opposées… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2023 à 1 h 57 min

    @minos , j’ai rien compris, suis sûrement pas surdoué, certainement pas dans les textes, mon domaine de prédilection c’est les sciences, les maths et la physique mais c’est trop tard pour moi, longue vie à toi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2023 à 2 h 00 min

    J’en profite pour te demander car j’ai cru voir @minos , tu l’as retrouvé ta Alice, j’en sais rien et ne me sens que juste un peu concerné

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2023 à 2 h 16 min

    Bizarrement j’ai déjà vu plus d’un jardinier en apprendre à je ne sais quel ingénieur, y sont où les génies mdr, redescendez de votre pied d’estal les soit disant génie, les grands discours n’ont pas sauvé la France que je sache, fils d’ouvrier, petit fils de paysans je ne suis pas des vôtres vous les surdoués

  • reveuse3764

    Membre
    19 janvier 2023 à 2 h 21 min

    Je suis atypique et je ne me mets pas d étiquette, juste que j ai des caractéristiques d hypersensible empathique, de zébre

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2023 à 2 h 22 min

    Je n’ai pas d’ami ici, mais j’ai encore ma liberté de penser…. Et de boire aussi 🤣 la vie est rude pour mon petit cœur fragile mdr, je suis plus solide que vous tous réunis, pas besoin d’intelligence pour ça, la vie chez vous on en rêve, chez moi on en crève

  • matty

    Membre
    19 janvier 2023 à 11 h 00 min

    Repérer un surdoué adulte demande d’être suffisamment au claire avec le phénomène de la douance, la sienne. Après quoi, contrairement aux neurotypiques c’est assez évident et naturel d’identifier un atypique si on y est attentif.

    L’humanité est multipliée et dans ce contexte réaliser et penser l’écart est important pour ne pas se perdre.

  • cinematographe

    Membre
    25 janvier 2023 à 20 h 04 min
  • petitezebre

    Membre
    9 mars 2023 à 13 h 37 min

    Pfff… et ta connerie ? Ah oui, elle est vite identifiable. Plus facile, c est sûr, pour l ego, de se dire qu on est victime de sa douance…

Page 9 sur 10

Connectez-vous pour répondre.