Comment en tant que HP faites vous face à votre quotidien ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 13 h 53 min

    @larlequin @yugen @_variant @akira974

    Déjà je n’aime pas les termes de HP, NP, PN, zèbre, surdoué. Je trouve ça sectarisant (ce mot n’existe pas mais vous voyez ce que je veux dire). et dans ce cas les limites sont déterminées par qui et par quoi? Et aussi pourquoi dire qu’un domaine est plus important qu’un autre?

    Mais bon on en revient sur le sujet de qu’est ce que l’intelligence dont on a déjà beaucoup parlé

    Ensuite, je pense qu’il y a effectivement une histoire de vitesse de traitement de l’information visible en imagerie médicale… pas le temps de chercher le lien je vais être à la bourre.

    Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a pas des choses HP et ds choses NP,. Cela dépend de tes centres d’intérêt et de ta personnalité il me semble.

    Pour ma part j’apprends vite et retiens si j’applique ce que j’apprends. Du coup je sais faire beaucoup de choses à partir du moment où je mets en pratique mes acquis sinon j’oublie.

    Perso je reste très dubitatif sur la pensée en arborescence

    viens faire un tour dans ma tête 🤣🤣🤣 tu vas connaître l’extase de la pensée en arborescence, en même temps je suis peut être juste timbrée 🤪 🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 13 h 58 min

    @akira974

    Ok donc là je comprend mieux le questionnement xD

    ( Par exemple ça c’est ma lacune à moi, il faut que la question soit précise sinon il y trop de possibilités autour desquelles la discutions peut gravité. Et ça me fruste, car on risque d’aborder le sujet de manière anarchique au lieu d’être précis.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 02 min

    @sylvie7

    Je ne suis pas dubitatif sur la description que l’on fait de la pensée en arborescence.

    Mais plus sur le fait que ce soit quelque chose d’endémique à la douance.

    Je pense que des “Hp” ne l’on pas, et que au contraire des “Np” l’on. Pour moi c’est quelque chose qui gravite autour de la personnalité. ( mais encore une fois je ne me suis jamais pencher sur les études)

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 02 min

    @yugen

    Sur le fait que ce soit le même process je suis pas sûr. Combien de grand chercheur en maths ou en physique ont révolutionné un domaine parce qu’ils sont découvert une nouvelle façon de raisonner. C’est donc que les process peuvent être aussi différents. Pense à celui qui a inventé les matrices de résolution ou les vecteur, avant eux on ne raisonnait pas avec ses éléments ni de cette façon. D’ailleurs on ne pouvait pas concevoir les équations que leur méthodes permettent de résoudre. On m’a toujours dit qu’il fallait penser hors cadre cela veut bien dire ça. Raisonner différemment emprunter d’autres chemins cognitifs.

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 16 min

    @larlequin

    Et ce n’est pas vrai de croire qu’on est plus rapide dans tous. Parfois nos schémas de prise de décisions sont très long parce que justement notre intellect a été habitué à prendre en compte beaucoup de facteurs, de les extraire tout d’abord, de les analyser séparément et ensuite de les agréger. Du coup pour les tâches quotidiennes quand on va couper le cheveux en quatre pour faire un truc simple, un NP arrive prend le truc et le fait, point. C’est dans ses moments là que c’est handicapant. Cela m’est souvent arrivé de devoir avoir un apprentissage particulier pour une tâche ordinaire au boulot notamment. L’envi de tout révolutionner et de mettre son grain de sel ne plaît pas toujours à ton boss. Du coup je me retrouvais à regarder un collègue faire et à apprendre à faire pareil ni plus ni moins, je rajouterais bêtement car la tâche aurait pu être améliorée. Pour te donner une illustration c’est comme quand dans Big Bang Théory ils doivent installer un ampli pour la voisine et où ils se mettent à redéfinir chaque matériau utiliser pour maximiser le son. Je me suis souvent retrouvé avec mes potes ingénieurs quand on était en fac où c’était exactement le même sketch.

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 19 min

    @sawael

    Mdr, tu m’as tué😂

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 32 min

    @sylvie7

    Il me semble Sylvie (c’est marrant c’est mon troisième prénom), que les termes HP, NP et autres ont été crées pour remplacer les termes doués, surdoués et personnes d’intelligence moyenne qui apparemment semblaient plus sectarisant!!!

    Je n’ai aucun souci avec les degrés d’intelligence je n’ai pas 145 de QI et je respecte ceux qui l’ont. Cela n’amoindrit en rien ce que je suis. Je pense que dans tout il faut nommer les choses pour pouvoir en discuter et on utilise les termes qui sont en cours d’utilisation si je puis dire (d’ici qu’ils les rechangent).

    Un mec qui a 90 de QI n’a pas moins de valeur que quelqu’un qui en a 120 mais c’est juste que leur caractéristiques sont différents et que tu ne peux pas les cerner de la même manière. Peut importe le nombre de couche de chocolat que tu dois y mettre pour ne vexer personne.

    J’ai déjà discuté avec des agriculteurs qui n’ont pas un énorme quotient intellectuel mais qui au niveau du bon sens battraient beaucoup de nos politique par exemple. Et j’adore raconter leurs anecdotes parce que cela montre aussi la fatuité des uns et des autres.

    Quand je débat sur un sujet, j’analyse les choses telles qu’elles sont, il n’y a pas de jugement de valeur, sinon on bride le raisonnement. Ce n’est ni bien ni mal un fait, un fait reste un fait pour autant qu’on se donne le devoir de rester objectif.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 41 min

    @akira974

    Je n’ai jamais dit que les “hp” sont plus rapides. J’ai parler de “rapidité cognitive” ça n’a rien à voir.

    “J’ai déjà discuté avec des agriculteurs qui n’ont pas un énorme quotient intellectuel”

    Sur quoi tu te base pour déterminer leurs QI ? Ils t’ont donner le résultat d’un teste qu’ils ont passer ?

    Ou alors tu a déduit leur QI en fonction de leurs professions, leurs expressions oral, leurs culture etc… ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 14 h 44 min

    @akira974

    Je suis d’accord avec toi, si il y a préjugé tu brides l’analyse.

    Si je reviens au fait que tu te sens incapable de faire des choses qui semblent simple pour les autres, je crois que c’est juste parce que ça ne te passionne pas et que c’est lorsque tu arrives au pied du mur que tu t’active. Pour le permis j’ai lu plusieurs fois le livre du code de la route, je trouvais que les séances de questions étaient trop barbantes… Mais j’ai fais face à de nouvelles difficultés pour la conduite, notamment stress pendant l’examen qui me faisait perdre mes moyens.

    Concernant le fonctionnement, je crois qu’on oublie un peu la vision d’ensemble et l’intelligence intuitive et émotionnelle. Je crois qu’après c’est nos passions qui nous guident…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 15 h 41 min

    @akira974

    Du coup je me retrouvais à regarder un collègue faire et à apprendre à faire pareil ni plus ni moins, je rajouterais bêtement car la tâche aurait pu être améliorée.

    Ben ouais pour le code pareil, fais comme tout le monde, achete le bouquin comme il vient d’être expliqué plus haut et apprends bêtement ! Plus simple. Être intuitif, c’est bien mais ça a ses limites 😉

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.