Ce sentiment de "mission" qui nous habite

  • bagayaga

    Membre
    3 juin 2020 à 16 h 22 min
  • victoire21

    Membre
    2 novembre 2021 à 13 h 26 min

    Bonjour Kellym,

    Et bien j’avoue être contente de découvrir que je ne suis pas la seule a avoir ce sentiment d’impuissance, de but non atteint, de mission à accomplir…..

    J’y pense depuis tellement de temps, comment, ou? qui? Prise dans le tourbillon de la vie j’ai élevé mes enfants du mieux que j’ai pu et cela m’a pris beaucoup d’énergie et de temps, ensuite j’ai décidé d’accomplir enfin mes “rêves” accessibles et je m’y attèle un max car on a qu’une vie bon sang! Le cycle métro/boulot/dodo ne m’a jamais rendue heureuse que du contraire!

    Réflexion faite j’ai décidé de mettre en place une de mes idées pour “aider” les autres.

    J’avais tout d’abord pensé a le faire pour les migrants bloqués et pris en étaux entre frontière polonaise et belarus mais je ne pense pas qu’on m’aurait laissé passer , sauf peut-être avec une équipe de journalistes et encore?! De plus, comme me l’a souligné mon compagnon, une fois nous reparti, certains (les plus forts comme toujours depuis la nuit des temps) auraient jeté les autres dehors pour s’emparer du truc, donc …..pour le moment nous avons décidé d’aider les sinistrés des inondations qui n’ont toujours pas de logement. Penser que ces gens qui pour leur boulot et enfants doivent rester sur la région sont toujours hébergé dans des hall ou caserne et vont passer st Nicolas et Noel dans ces “conditions” me fend le coeur!

    Alors, pour les apporter sur place, avec je l’espère de l’aide et soutient des bourgmestres, on essaie de trouver des logements provisoire de type gros motorhome, caravane de forain etc…..Même a rafraichir, pas trop cher, mais grand assez pour y “vivre” a l’aise & au chaud.

    C’est une idées parmi bien d’autres, P.ex depuis des années j’imagine créer ou rejoindre un “village”, un peu comme les kibboutz, ou viendraient y vivre des gens ayant les mêmes idées, respect, envies, idéaux etc

    Ou l’argent ne serait plus “maitre” et ou l’on y ferait plutôt du troc de choses, d’aliments ou de services rendu….Ou certaines lois et règles absurdes n’y auraient pas leur place et ou l’on vivrait dans le respect & savoir vivre, la joie et la bonne humeur, l’entraide et la bienveillance.

    Cela me parle depuis longtemps mais en voyant des films comme the village, the postman ou même avatar j’ai tellement envie d’un monde “meilleur” plus logique, plus serein, bienveillant envers les autres, envers la nature et la planète…Suis je trop “bisounours?” moi qui suis pourtant tellement dans la logique et qui ai toujours les pieds sur terre?

    Cela vous parle-t-il aussi? y avez vous déjà pensé?

  • romain_de_lyon

    Membre
    2 novembre 2021 à 13 h 56 min

    Les HP sont plus habiles à manipuler les concepts et à apprécier la complexité du réel de façon plus globale. Cela mène il me semble au découragement de l’action car ils mesurent mieux l’ampleur de la tâche et restent modeste quand à leur capacité à la réaliser correctement.

    Or les grandes réalisations sont toujours le fruit d’un travail collectif (les pyramides, le staff d’un grand sportif, l’union européenne, la recherche scientifique etc.) dont les membres partagent une croyance fédératrice (religion, droits de l’homme, progrès…). Si l’on est sérieux dans son entreprise de changer le monde, on s’entoure des bonnes personnes.

    Deuxième condition, on n’entame que des entreprises modestes car si l’on se pose en défi une montagne, chaque pas nous semble dérisoire. Si le collectif tient la route on se fixe des buts plus ambitieux au fur et à mesure et c’est comme cela qu’on se met à accomplir (collectivement) des buts qu’il aurait été contre-productif d’espérer de prime-abord.

    Ce qu’il faut donc, c’est s’occuper de son chemin plus que de sa destination. Pour cela il nous appartient de recentrer notre “mission” au bon développement de soi qui passe par rencontrer de bonnes personnes pour se découvrir soi, bénéficier aux autres et si l’opportunité se présente construire ou embarquer dans une aventure collective qui a du sens indépendamment de son débouché incertain ou insignifiant à priori.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2021 à 7 h 41 min

    @maolantaroma

    Le message de jodorowsky est « deviens toi meme» . Ce que veux dire @monol0gue est que la seule mission qui devrait nous préoccuper est d’arriver à devenir soi même, ce qui est déjà un sacré travail😅. Les grands hommes, bons ou mauvais , qui ont marqué l’histoire ne se posaient sans doute pas la question d’une mission parce que se poser la question c’est déjà être influencé par le monde extérieur ( moral, mode, courant de chaque époque)

  • 6pi

    Membre
    15 novembre 2021 à 10 h 45 min

    (Je réponds comme ça me vient, cela ne reflète pas forcement une pensée profonde et construite)

    Ce sentiment de mission nous presse à agir, à chercher, à comprendre, à vivre. Que se passerai t’il si ce sentiment disparaissait ? Vivre sans mission… dans ce cas pourquoi vivre ?
    Mécanisme de survie Darwiniste ?
    Ou réelle meta-physique ?

    On voudrait tous sauver le monde… et on est tous bloqué devant un petit caillou de rien du tout qui nous paraît insurmontable…

    Bleu est ta maison (oui, je dis tout ce qui me passe par la tête)

    (je vais m’arrêter là, courage à tous, lever la tête et enjambez ce p****n de caillou)

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    16 novembre 2021 à 0 h 16 min

    Là, j’ai trop bu de bière, alors c’est un sentiment de mixion qui m’habite 😱

    Tadam tsoin

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.