Autopsie du « Je vous l’avais bien dit »

• Autopsie du « Je vous l’avais bien dit »

Publié par explorateursincere le 5 juin 2026 à 21 h 17 min

Quand avoir raison ne suffit plus

Hello,

Dans mon dernier post Le jardin secret, je concluais sur l’idée d’enrôler sa zébritude pour transformer la musique sociale en jazz — un lieu d’improvisation maîtrisée.

J’aimerais mettre cette idée à l’épreuve d’un phénomène que beaucoup d’entre nous ont vécu — parfois subi : le syndrome de Cassandre, et cette impulsion presque irrésistible de lâcher le fameux « Je vous l’avais bien dit ».

La sensation d’avoir un coup d’avance n’est pas une illusion de l’ego. C’est une réalité physiologique.

Les neurosciences ont montré que le cerveau zèbre possède une architecture différente — une myéline plus dense, une transmission de l’information nettement plus rapide. Ce matériel modifie radicalement la façon d’appréhender un problème.

Là où la majorité utilise une pensée convergente et séquentielle — on avance pas à pas — le zèbre fonctionne en arborescence. Il intègre simultanément le premier plan et l’arrière-plan, fait des liens entre des informations apparemment distinctes, construit les solutions en même temps que le problème est encore énoncé. C’est la pensée divergente théorisée par J.P. Guilford.

Résultat : le zèbre voit le mur arriver bien avant les autres. Comme le décrit Annemarie Roeper, les adultes à haut potentiel perçoivent les implications futures et anticipent les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ce n’est pas de l’arrogance. C’est du câblage.

Voir le mur avant les autres — c’est un don. Le dire trop tôt, trop fort — c’est le piège.

Le zèbre inexpérimenté — surtout quand il ignore encore son propre mode de fonctionnement — donne la solution de manière fulgurante, sans détailler les étapes de son raisonnement. Les autres ne suivent pas. Ils ricannent, ou restent perplexes. Puis, lorsque l’événement prédit survient, l’impulsion monte : « Je vous l’avais bien dit, mais vous n’avez pas voulu m’écouter. »

C’est là que le piège se referme.

Face à un groupe, cette phrase est perçue comme une agression. Le groupe, mis face à son erreur, ne retient pas la pertinence de l’analyse — il se sent rabaissé. Le zèbre passe alors pour condescendant, ingérable. Les jalousies s’éveillent. Le groupe se soude contre l’élément perturbateur. C’est le « Tall Poppy Syndrome » — on coupe la tête qui dépasse. Le zèbre finit incompris, aigri, isolé.

À l’autre bout du spectre, certains zèbres réagissent à ce décalage par une posture inverse : « Je m’en fous, il faut secouer le cocotier, arrêter de ménager tout le monde… ». Ils choisissent la frontalité comme stratégie, persuadés que la sincérité — l’honnêteté envers soi — passe par l’absence de filtre. Sur le moment, cela soulage l’ego et donne l’illusion de reprendre le pouvoir. Mais à long terme, le résultat est souvent le même : isolement, étiquette d’« ingérable », et confirmation silencieuse que « décidément, personne ne nous comprend ». La seule différence, c’est qu’on aura contribué soi-même à refermer la porte.

Avec le temps, de l’expérience — et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement — quelque chose change.

Le fond importe moins que la forme en société. Les autres ne sont pas moins intelligents. Ils ont simplement un rythme d’assimilation différent. Accepter cela, vraiment, change la posture.

Trois ajustements concrets, documentés par Cécile Bost dans ses travaux. Ils ne tombent pas du ciel : ça s’apprend, ça se teste, ça se peaufine — à condition d’avoir vraiment envie de dépasser le réflexe de confrontation pour entrer dans une logique de stratégie relationnelle :

1. Patience et pédagogie. Si une idée demande cinq minutes à formuler, accepter d’y passer trois fois plus de temps. Les étapes intermédiaires ne sont pas une concession — elles sont la condition pour être entendu.
    2. L’art de se taire. En réunion, attendre d’être le dernier à s’exprimer. Proposer une synthèse qui rassemble les idées de tous. L’idée devient collective — et passe infiniment mieux.
    3. La méthode socratique. Plutôt qu’affirmer, questionner : « Est-ce qu’on pourrait… ? », « Que se passerait-il si… ? » Les interlocuteurs ont l’impression de découvrir eux-mêmes. C’est plus lent. C’est beaucoup plus efficace.

L’intelligence du zèbre ne doit plus seulement être analytique. Elle doit devenir stratégique et relationnelle.

Dans un groupe de jazz, chaque musicien a sa voix propre — tranchante, singulière, reconnaissable. Mais personne ne joue seul. On écoute le tempo des autres avant de placer sa note. On choisit le bon moment pour improviser — pas n’importe quand, pas à n’importe quel volume. La virtuosité ne s’impose pas. Elle s’insère.

Le zèbre expérimenté, c’est ça. Pas quelqu’un qui ravale ce qu’il voit. Quelqu’un qui a appris quand jouer, comment entrer dans la mesure, et à quel moment laisser les autres tenir la mélodie.

Abandonner l’amertume du « Je vous l’avais bien dit » — ce n’est pas se trahir. C’est choisir d’être entendu plutôt que d’avoir raison seul dans son coin.

Le reste, au fond, est une affaire de tempo.

Sources principales : Cécile Bost, « Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail » et « Être un adulte surdoué », Éditions Vuibert.

explorateursincere a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Contenus connexes :

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.