Artiste ou scientifique ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2020 à 22 h 11 min

    @Yugen , Christopher Nolan, tu as bon goût 😅. Les techniques utilisées varient je pense, mais l’art permet incontestablement de laisser exprimer ses émotions souvent refoulées comme l’a bien dit @Hanae.

  • max

    Modérateur
    15 juillet 2020 à 23 h 01 min

    Les deux sont loin d’être antinomiques, voire même sont parfois très liés.

    Les grands scientifiques ont besoin de créativité pour imaginer de nouvelles théories, et surtout, les artistes sont artisans dans leur domaine. Ce qui implique une méthodologie précise, carrée afin de mettre en œuvre les créations de l’esprit de l’artiste…

  • yesminah

    Membre
    16 juillet 2020 à 19 h 18 min

    intéressant : artiste à la base, j’ai glissé du côté scientifique avec la reprise d’études depuis ces 3 dernières années et le plus marrant c’est d’avoir découvert le kif de comprendre et faire des stats !!!

  • chenapan

    Membre
    16 juillet 2020 à 20 h 15 min

    De nos jours, où la (pseudo-)science essaie désespérément de remplacer la religion, et où de nombreuses personnes se revendiquant de cette pensée scientifique ne font qu’œuvre d’obscurantisme comme nous l’a si bien montré la pseudo crise sanitaire que l’on nous impose pour une grippe, il convient à mon avis de rappeler une certaine hiérarchie de la pensée.

    L’art, c’est le sommet, le plus sophistiqué, le plus abouti de ce que l’homme peut faire dans son existence. Pour réaliser cela, il a développé différents outils pour mieux comprendre ses interactions avec son univers. Le premier de ces outils, c’est la philosophie. Or pour être utile, la philosophie nécessite de reposer sur des constats réels, d’où la nécessité de l’observation objective du réel, autrement dit ce qu’on appelle aujourd’hui la science.

    Rappelons au passage un aspect fondamentale de la connaissance humaine. La science ne sert pas à comprendre le réel, mais à l’observer dans l’optique éventuelle d’interférer.
    C’est le “comment” … quant au “pourquoi”, on peut éventuellement s’en approcher avec la philosophie, mais on ne peut l’atteindre qu’avec la spiritualité qui s’exprime par l’art.

    Donc pour résumer, pas d’art sans philosophie, et pas de philosophie sans science.

  • chenapan

    Membre
    25 août 2021 à 8 h 25 min

    Ahah ! Toujours enrichissant les commentaires d’un drogué 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2021 à 2 h 43 min

    La science est un art !

  • azerty_querty

    Membre
    4 novembre 2021 à 2 h 48 min

    Perso., créative (métier artistique) avec une âme de scientifique.

    J’ai longtemps hésité entre les deux carrières. Mon (pauvre) niveau en sciences a un peu décidé pour moi 🙂

    Mais je très analytique cependant.

    J’ai souvent rencontré des gens (pas forcément HP d’ailleurs, ni s’en revendiquant) qui ont hésité entre les deux carrières. Et quel que soit le côté où ils ont fini par tomber, ils ont toujours gardé l’autre facette.

    Je pense qu’elles sont très complémentaires.

    Pourquoi ? Je ne peux que conjecturer. Je me demande si le lien n’est pas l’imagination. Elle est nécessaire en art comme en sciences. Le besoin de sens aussi, la frustration de ne pouvoir l’atteindre, et la motivation de constamment en apprendre en le cherchant.

    Et la curiosité.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.