Répondre à: Mauvaise planète…

  • bagayaga

    Membre
    7 février 2020 à 15 h 22 min

    Salut Veruca!

    Depuis que j’ai atterri ici, j’ai l’impression d’avoir trouvé les portes de l’Atlantide et je me sens bien moins “seule” intellectuellement et émotionnellement.

    Je pense qu’on pourrait être bien plus nombreux dans la société, mais que la tendance historique a toujours été de se conformer.

    De se ressembler. D’être homogène.

    Ces dernières décennies notre société encourage je trouve maintenant cependant un certain individualisme. Qui fait que nous sommes en perte de repères officiels. Alors on voit se développer pas mal de repères officieux. Mais peut être qu’au fond on a besoin d’un genre de communion. Pour trouver un sens à nos individualités. Faire le pont entre le soi et l’autre. Créer un nous.

    Les autres, ceux qui nous exaspèrent. Et qui nous entourent, peut être qu’il serait moins délétère de les voir comme une autre phalange de la population tout aussi utile mais qui a une tout autre utilité que la notre. Nous pouvons leur apprendre des choses et ils peuvent nous en apprendre aussi mais ce ne sera pas dans le même registre. Un peu comme dans une fourmilière, il y a différents rôles pour chaques fourmis. Je ne pense pas que la cohabitation est impossible.

    Je ne les trouves pas insupportable (enfin pas quand je suis dans une situation que j’ai choisi. Une journée de cours avec les adultes à mon école, et j’ai des envies de meurtre).

    Je me suis sentie longtemps comme un ovni oui. Je pensais qu’il y avait une norme. Et je n’arrivais pas à cocher beaucoup de case sur le cahier des charges. Du coup j’étais en dehors de l’émulation de la norme. Un peu comme une fête ou on est le seul qui arrive déguisé…

    Alors j’ai voulu me plier à la norme. Poncer mes angles, lisser mes courbes, peindre mes teintes naturelles, être plus bête pour pouvoir partager le rire. Et cela fut des années de franches dépressions à être seule accompagnée pourtant.

    Maintenant j’accepte le regard septique que la société me porte. Car j’ai réussi à m’en affranchir. J’essaye car c’est vraiment pas facile de suivre les accords Tolteques. Ça aide bien à s’engager émotionnellement je trouve et à ne plus confondre l’autre et soi. Et à supporter les violences qui me sont faites.

    Ce site l’arbre à zèbre dans son listing de nos difficultés et de solutions ( attention par impartialité ils ont mis des trucs un peu délicats, donc faut rester pragmatique sur les solutions ou les communautés de zèbres présentées, mais bon je ne me doute pas que tu sais vérifier des sources^^)

    https://arbre-a-zebres.net/faire-face-aux-difficultes/

    Et voilà une chanson les moutons de debout sur le zinc.

    https://m.youtube.com/watch?v=7kzog2HiwNc

    Quoi qu’il en soit tu n’es plus seule^^ Et ici, c’est plutôt fréquent de lire un truc qu’on s’était déjà dit à soi,ou dans le vide ^^ C’est rassurant. Et en l’exprimant comme tu le fais tu nous permet à nous aussi de nous rappeller ou nous faire la remarque de ce sentiment. D’étrangeté. Ouep on est des drôles de zigotos^^ Et plus le temps passe maintenant que j’ai fais la paix avec ce sentiment et que je le reconnais comme une force, plus son évocation me fait sourire et j’en retire beaucoup de joie. Et c’est grâce à ce lieu. Ce boudoir informel où l’on se croise, où l’on se trouve ou bien se perd.