Répondre à: Pensée en arborescence

  • le_bacteriophage

    Membre
    14 janvier 2022 à 15 h 07 min

    @faiseuse-de-foret

    Si elle l’affirme en évoquant une source c’est que ça reflète son opinion.

    Oui oui et elle expose effectivement son opinion. Et comme c’est basé sur des lectures, ça implique une sorte de raisonnement et on serait donc assez loin de la facilité. Il n’empêche qu’on fait des choix dans la vie et qu’on peut en parler (surtout quand on y met des pincettes, ce que @petitezebre ne fait pas toujours et j’en parlerai bientôt) sans se faire réprimander d’une sorte de paresse intellectuelle (qu’on a tous de toute façon). Je trouve… Mais je ne suis pas loin de faire exactement la même démarche que toi la concernant (si je le fais un jour), sauf que dans ma tête, il me semble qu’elle n’avait pas nuancé du tout sur le sujet qui m’intéresse. De toute façon, tu n’as pas forcément à te comporter comme je l’attends. Je me permets d’intervenir de cette façon parce que tu te permets d’intervenir de cette façon. Encore merci @byaku pour ce pseudo qui me va définitivement comme un gant.

    Pour le reste, oui, je suis d’accord avec toi et, pour moi, ça montre bien qu’il y a une nuance non négligeable entre la perception et la réflexion (même si comme tu le dis, je crois, tout passe nécessairement par de la réflexion à la base). Il me semble que si cette réflexion est suffisamment inscrite en toi sur certains sujets et qu’elle intervient par le biais d’automatismes, on est assez loin de la réflexion telle qu’elle était exprimée dans le message de Petitezèbre (je crois). Et je suis prêt à parier que pour n’importe qui, si il y a un sujet à la radio qui échappe à son entendement (et qu’il apparaît par un choc, peu importe lequel), alors il faudra que cette personne demande à son interlocuteur de stopper la discussion quelques minutes au moins, le temps de traiter l’information, donc d’être dans la réflexion, celle qui n’est pas facile (ce que tu sembles dire aussi dans ton dernier message).