Répondre à: Pensée en arborescence

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 janvier 2022 à 14 h 07 min

    ‘Jour˙

    ‟Et c’est facile d’affirmer qu’une personne affirme alors qu’elle commence par dire “de ce que j’ai pu lire” et qu’elle se positionne donc à partir de ses connaissances, de son point de vue et donc sans affirmer une vérité vraie.”
    Si elle l’affirme en évoquant une source c’est que ça reflète son opinion. On ne cite pas ce qu’on approuve pas sans préciser qu’on ne l’approuve pas·

    ‟Si tu comprends ce qui passe à la radio tout en discutant avec quelqu’un, c’est que tu n’as pas vraiment à réfléchir pour comprendre ce qui passe à la radio.”
    Donc tu localises la réflection dans l’esprit conscient uniquement & la pensée dans les autres unités, comme moi.
    Je suis d’accord sur l’automatisme de décodage mais le champ de conscience lui est situé dans l’esprit conscient – cortex pré-frontal. Donc pour que le résultat de décodage du morse soit connu il faut que l’esprit conscient fasse l’action de consulter le résultat qui se trouve dans l’esprit semi-conscient ce qui veut dire une action volontaire consciente, donc réfléchir… Ce qui se fait probablement par de mini-aller-retours de l’attention entre un ensemble de données auditives & l’autre·
    @ ce sens-là je n’affirmerai pas que ce soit purement simultané (mais pas le contraire non-plus, il faudra que je réfléchisse si je sais faire quelquechose de similaire pour m’analyser), mais en tout cas c’est simultané au-moins si on élargit la fenêtre temporelle qu’on considère·

    Il faut savoir aussi une chose sur le cerveau c’est que ce n’est pas tout noir ou tout blanc mais beaucoup de groupes de neurones dans différentes régions jouent le rôle de mémoire cache ou mémoire tampon pour améliorer la rapidité & ne pas devoir toujours rechercher les même données qui sont stoquées plus loin… & comme tout est échange entre neurones plus ou moins éloignées & appartenant @ des circuits plus ou moins familiers entre eux il est plus juste de considérer divers niveaux de semies-simultanéïtés. En somme le cerveau a sa propre temporalité…

    Pour les automatismes exécutifs j’ai remarqué que l’esprit conscient joue le rôle d’un chef de manœuvre qu’on ne consulte que quand quelquechose sort de l’habitude qui ne fait que donner des ordres & orienter le reste. Plus la complexité de la tâche augmente & plus cela nécessite un contrôle élevé avec beaucoup de données, & @ un certain degré de complexité les processus rappellent notre attention pour qu’on y donne une réponse consciente & s’arrêtent dans cette attente (voire définitivement si on détourne l’attention)·
    Donc là encore ce n’est pas dualiste mais en fonction de la complexité d’autant plus de circuits non-conscients vont être sollicités & @ un certain point cela sollicite aussi l’esprit conscient comme supervisation, en demandant qu’elle décision prendre @ ce moment pour savoir comment continuer. Mais c’est très court, le conscient n’a qu’à examiner les données en présence & émettre un choix & la suite repart automatiquement… Mais susceptible de se reproduire très régulièrement notamment lorsqu’on chante etc·