Répondre à: Pensée en arborescence

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 janvier 2022 à 12 h 54 min

    ‟pour ce que j’ai pu lire”
    Oui, la voyance non-plus n’existe pas, l’âme non-plus n’existe pas… C’est facile d’affirmer que ce qu’on ne connaît pas n’existe pas juste car on ne le connaît pas. Il ne faut pas le lire mais le vivre !

    ‟en fait la pensée arborescente n’existe pas. On parle aujourd’hui de pensée divergente.”
    deux possibilités :
    • soit tu pars du principe que pensée arborescente & pensée divergente ont une définition différente, mais dans ce cas la suite n’argumente pas en quoi la première n’existerait pas
    • dans le cas contraire tu dis ∄ A (A n’existe pas), A = B & sous-entends ∃ B (que B existe) : contradiction logique

    ‟On ne peut pas réfléchir à plusieurs choses en même temps.”
    Donc quelqu’un qui te fait la conversation tout en comprenant ce que dit le récepteur de radiotélégraphie ne réfléchit pas @ deux ”choses‟ @ la fois ¿

    ‟sans pour autant perdre de vue le sujet initial”
    Pourtant c’est répandu de se perdre dans ses pensées ou idées… Mais aucun rapport avec l’arborescence de pensée·

    ‟pour réfléchir à un sujet, on va passer par plein d’idées, et des connaissances très diverses sur les sciences, philosophie, psychologie,… Bref, on va essayer de mobiliser un maximum de nos connaissances, et creuser plus loin avec des lectures”
    & cela est censé avoir un caractère exceptionnel ¿

    • D’après ma lecture de la définition de la pensée divergente ça m’a semblé correspondre @ la pensée en réseau.
    • La pensée arborescente est un cas particulier de pensée en réseau·
    • Je pose pour simplifier pensée en arborescence = pensée en réseau = pensée divergente·
    • pensée en réseau = @ chaque nœud plusieurs possibilités de cheminement se présentent simultanément
    • pensée convergente = @ chaque objet de pensée une seule possibilité de cheminement se présente @ la fois

    Mais sans le vivre & sans lire de sources qui savent bien expliquer ce qu’elles vivent forcément on ne peut pas se rendre compte. Mais ça ne signifie pas que ça n’existe pas…

    D’ailleurs j’en profite pour rappeler @ tout le monde que si votre pensée peut construire progressivement un arbre de possibles ce n’est pas de la pensée en arborescence. Pour que ça en soit il faut qu’il y ait simultanéïté d’objets @ chaque étape (même si on poursuit sur un seul), sinon c’est une pensée linéaire commune·