Répondre à: Surdoué(e), HPI… (QI)

  • petitezebre

    Membre
    11 janvier 2022 à 8 h 12 min

    @SeaYou

    Bonjour,

    Ouip, tu illustres bien le problème des polysémies dans l’usage de la langue. Un même vocable peut être utilisé dans plein de contextes. L’habitude et l’usage font que nous trouvons ça normal, nous ne réfléchissons pas vraiment au sens. Mais du fait de la polysémie, il arrive souvent qu’il y ait des paradoxes, ce qui n’aide pas ensuite à y voir clair. Par exemple, “je suis libre de fumer…”

    oui, je te rejoins, et il est vrai qu’il est difficile d’avoir un véritable échange si on a pas clairement défini les termes. On risque de tomber rapidement dans un dialogue de sourds, car nous ne parlons pas des même choses.

    Pour les addictions, c’est plutôt la discipline qui permet de ne pas sombrer. Il y a des gens très rationnels qui sont à fond dans les addictions, donc ce n’est pas une affaire d’intellect.

    Oui, mais qu’est ce qui fait qu’on se discipline ?

    En fait, dans ta phrase “<i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Tout est raison et sentiments, ou plutôt peut être tout n’est que raison contre sentiments” ; il n’y avait pas d’arguments derrière.

    Oui tu as raison, je n’en ai pas donné.

    Je vais donc redéfinir les mots que j’emploie, et reviens vers toi en développant un peu plus. Ce sera avec plaisir.

    Bon là je vais au taf.

    Bonne journée.