Répondre à: Surdoué(e), HPI… (QI)

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 19 h 01 min

    @SeaYou

    Bonsoir, bon il faut que je précise un peu ma pensée.

    Quand je parle de la raison :

    par exemple j’ai toujours été attirée par tout ce qui me fait planer.

    Si je m’étais laissée allée, j’aurais pu rapidement tomber dans des addictions

    Quand je parle de ma raison, c’est que c’est elle qui m’empêche de basculer

    Est-ce que le terme est mal choisi ?

    Si je tombe raide dingue de quelqu’un, que je vis une folle passion dans laquelle j’ai envie de me laisser couler, c’est ma raison qui va me dire que cette relation est peut-être toxique et qu’il faut que je me sauve, que je reprenne le contrôle de moi même et que je me fixe sur les actes, pas les mots.

    Comment tu appelles ça ?

    Ce n’est pas la raison ?

    Une émotion ou un sentiment ne peut pas être irrationnel, puisqu’il y a une cause derrière.

    Oui, certainement, mais quelques fois cette cause, on ne la comprend pas, on ne la trouve pas. Ca ne t’est jamais arrivé, de ne pas comprendre ce qui t’attire chez quelqu’un ? De savoir que ça ne te fera pas du bien mais d’être comme aimanté ?

    Donc ! Quand tu m’écris ceci : Tout est raison et sentiments, ou plutôt peut être tout n’est que raison contre sentiments ; j’en conclus qu’il n’est pas question ici de raison, mais de pression sociale. Alors peut-être ton taff, ta famille, tes voisins, je ne sais pas. Mais ton environnement étouffe ce que tu es ou a envie d’être. Donc tu réfléchis ou tu cogites pour rester dans les clous, mais ce n’est pas ça être “rationnel”. Là, c’est plus un mode de survie ou tu fais de ton mieux pour te conformer, en dépit de ce que tu ressens. Et si ce que tu ressens ce n’est pas bon, ne te rend pas heureuse, il faut savoir l’écouter.

    Non pas d’accord, la pression sociale je ne la subis que très peu.

    La raison consisterait justement à trouver le moyen de changer la situation, pour éprouver des trucs un peu plus sympas.


    Oui, c’est ça, je suis d’accord. Mais quelques fois il faut se battre contre ses sentiments. Parce si on écoute notre raison, c’est pour notre survie à plus long terme. Quelques fois écouter ses sentiments, c’est du bonheur fugace pour une grande souffrance qui peut durer.
    <div>

    Sinon moi ça va hein ? 🙂


    <div>

    Mais pour donner une image, raison et émotion forment un couple musical. Quand tu apprends à jouer d’un instrument, d’un côté il y a la théorie, où il faut réfléchir. Mais à côté, c’est très expérimental, il faut ressentir ce qu’on fait. Et si l’on se plante, on le ressent ou on l’entend tout de suite. Il faut donc réussir à marier notre compréhension des accords, comment ça s’enchaîne et tout, et ce qu’il y a de plus intime en nous, nos émotions, notre vécu, notre imagination.

    J’aime beaucoup cette image.

    </div></div>