Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 janvier 2022 à 14 h 58 min

    @matty

    Ce que je lis en creux est qu’un HP n’est pas prisonnier de ses troubles sinon il serait, bipolaire, parano, borderline, autiste, schizo, ou tout autre chose.

    Oui, je pense que les personnes affectées par des troubles lourds, mal compris et sans solution encourageante ne pourraient pas accéder à leur potentiel (ou de façon très limitée). Je ne parle que de la schizophrénie parce que j’y ai été confronté quelques fois (pas moi-même hein mais en discutant avec des schizophrènes. Je n’en ai rencontré que 2 avec lesquels j’ai pu discuter réellement donc je te laisse imaginer à quel point mon avis est à prendre avec des pincettes et que j’en suis conscient. Je tente juste de poser ce que je pense là, maintenant en laissant la porte ouverte à à peu près tout). Pour les autres troubles que tu cites, je n’ai même pas encore pu ne serait-ce que toucher du doigt un début de compréhension qui me permettrait d’envisager d’en parler. Dans tous les cas, je ne sais absolument pas si les facteurs limitant de la schizophrénie (la paranoïa en première ligne je pense) peuvent être soignés (peu importe comment) ou pas. On dirait qu’elle peut être limitée mais je pense que je n’aurai un véritable avis personnel sur la question qu’à la fin de ma vie, quand j’aurai sans doute le besoin de faire des choix sur ce qui reste en suspens dans ma pensée. Là, je n’ai absolument aucun recule donc je suppose des choses afin de cibler un des types de profil de ces personnes qui pourraient finir leur vie sans avoir pu laisser leur potentiel se révéler et donc ceux qui, même si ils ont été surdoués dans leur petite enfance (parce que c’est ce que je pense, je le rappelle), ne le seront peut-être plus jamais.

    Malgré tout ce que je viens de dire, mon avis personnel de petit homme naïf et idéaliste est qu’il y a en fait peu de personnes qui ne pourraient plus accéder à la douance si tout était merveilleux dans la vie. En essayant d’être un peu plus réaliste, il y a de nombreuses personnes qui veulent être “simples”, ne pas se prendre la tête et qui vont rester là-dessus pour toujours. Il y a aussi de nombreuses personnes qui auront subit beaucoup trop de traumatismes et qui auront rencontrées beaucoup trop peu de personnes capables de leur donner de la place. Tant mieux pour les premières, ces personnes auront eu la chance de s’épanouir à partir de pas grand chose et si elles ont été heureuses alors c’est parfait. Elles n’auront par contre été surdouées que pendant leur petite enfance et c’est loin d’être grave pour elles. Peut-être par contre que ça l’est un peu plus pour l’évolution de l’homme, de la société et pour le respect de toute forme de vie. Pour les secondes qui auront souffert toute leur vie, inutile de dire que je ressens de la colère envers les personnes et les sociétés (et contre moi-même aussi même si je suis aujourd’hui assez narcissique pour ne pas en souffrir “réellement”. En même temps, je ne me sens plus responsable de tous les malheurs du monde vu que j’arrive à partager mes responsabilités (voir à les déléguer totalement) avec l’ensemble des acteurs d’une société) qui auront eu à les prendre en charge et qui n’auront pas fait (ou pas su faire mais dans ce cas, je ressens moins de colère) ce qu’il fallait pour elles.