Répondre à: Surdoué(e), HPI… (QI)

  • petitezebre

    Membre
    9 janvier 2022 à 12 h 29 min

    @SeaYou

    merci pour l’article, très intéressant.

    Pour en revenir à la raison, aux émotions, sentiments…

    Très compliqué tout ça, complexe.

    Personnellement, je vis les choses avec intensité. Quand je suis contente, je suis CONTENTE, et quand je suis triste, je suis TRISTE. Je me suis donc construit des barrières, comme tout le monde, en essayant de faire en sorte que les choses, les personnes ne me touchent pas trop, pour ne pas avoir trop d’émotions négatives. Alors oui, la raison, c’est ce qui fait que l’on peut avoir un équilibre stable. Tout est raison et sentiments, ou plutôt peut être tout n’est que raison contre sentiments. J’imagine un peu ça comme un couple, condamné à vivre ensemble, et à faire des concessions. J’essaie personnellement de contrôler mes émotions, et j’y arrive plutôt pas mal. Mais si je me laisse un peu aller et envahir par ces émotions, putain ce que je me sens vivante !! Et je laisse mon intelligence au vestiaire, je me mets des œillères, et je transforme la réalité pour ne voir que ce que je veux voir. Alors oui il faut être prêt à en payer le prix, mais cela m’arrive. Rarement, mais quand même. C’est tellement bon parfois.

    Quand les émotions nous submergent, plus rien ne compte, en tout cas c’est ce que je ressens moi. Et j’ai tellement envie que ça dure, sur je suis prête à m’inventer n’importe quoi ! C’est si facile de se mentir. En fait non, ce n’est pas se mentir, parce qu’en principe je vois très bien les choses qui clochent. Mais je les mets dans un coin, car j’ai envie d’idéaliser, de voir les choses comme j’aimerais qu’elles soient, sans en être vraiment dupe en fait.

    Je remets mon analyse à plus tard, je veux profiter du moment présent, réitérer ce qui me gratifie, ce qui me fait du bien. Mais je pense que les moments où on est le plus heureux, en tout cas dans une forme d’équilibre, c’est quand la raison domine. Mais c’est juste un équilibre, des moment où on est pas malheureux, pas pas vraiment heureux non plus. Mais je demande surement trop. On ne peut être dans l’exultation permanente 🙂

    Je pourrais mieux développer ce que je dis, mais là j’ai pas le temps