Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    7 janvier 2022 à 17 h 17 min

    @petitezebre

    Je suis très globalement d’accord avec toi sur l’ensemble des points, sauf un. Oui il y a plein de surdoués qui vont bien, mais si on considère que les troubles psychologiques touchent autant les hpi que la population générale (pas de raisons objectives de penser le contraire) ça fait également beaucoup de zèbres qui vont mal à un moment ou un autre de leur vie.

    Donc oui, évidemment les troubles psy, ça se prend en charge chez le psy (je salue le mien au passage, big up Marco) mais pour autant, on va trouver aussi bien des zèbres, qui donneront l’impression d’être strictement des gros névrosés, que des gros névrosés qui se pensent hpi pour supporter leurs problèmes.

    Un dernier point pour aller, un peu, dans le sens de @Dhimminy_Cricket, la plasticité du cerveau des enfants est telle, et l’épi génétique n’étant qu’à ses débuts de l’étude de l’influence de l’environnement (même psycho-social) sur les gènes switch, on pourrait imaginer que certains enfants ne développent pas du tout un haut potentiel intellectuel pré existant du fait de contraintes environnementales au sens large (hormonales, chimiques, sévices).

    De là à subodorer que tous les enfants seraient des hpi potentiels, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Le cerveau est un univers à découvrir et nous ne sommes, au mieux, qu’au niveau d’un Galilée dans l’étude de sa “cosmologie”.