Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 57 min

    Oooooh @petitezebre , toute cette durée fait taaaant de mal à mon petit coeur fragile x)

    D’où on pourrait sortir que Zèbre et HPI seraient 2 choses à différencier? Bah de nos propres réflexions étant donné qu’on trouve qu’il y a quelque chose qui cloche sous ce concept de Zèbre tel qu’il est présenté aujourd’hui.

    Pour les donnes scientifiques sur lesquelles je me baisserais, il me semble que j’ai dit ça :

    Faire confiance à ce que je ressens depuis bien longtemps maintenant : Tout le monde nait HPI et est concerné par la douance (l’activité neuronale des enfants est juste incroyable…)

    Donc effectivement, je ne me base sur aucune donnée scientifique vu que je parle de mon ressentis (et non pas d’une vérité établie comme tu semble l’avoir compris. Je ne sais pas bien comment d’ailleurs…) . J’en ai même pas honte.

    C’est du grand n’importe quoi? Pas de problème, tu as le droit de le pensé mais t’es arguments ne me vont pas. Je ne parle pas de l’intelligence de façon générale mais de la façon d’arriver à pouvoir exploiter cette intelligence, donc de ce potentiel que tout le monde a dès la naissance, selon moi. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on parle de “haut potentiel” alors que “potentiel” devrait suffire pour moi… Mais oui, je pense que pour qu’une enfant puisse exploiter ses capacités intellectuel, son environnement est forcément très déterminant et surtout ses parents, je le répète. Merci de noter que je dis “je le pense” et pas “c’est comme ça et puis c’est tout”.

    Maintenant, pour ceci :

    On peut avoir dans la même famille un surdoué et un parfait abruti.

    Ah bon? Un surdoué et un parfait abrutis dans la même famille? Vraiment? Un surdoué et un parfait abrutis? Et sur quoi tu te bases de ton côté pour dire ça? Et puis c’est quoi d’ailleurs un parfait abrutis?

    Et oui, l’intelligence et la culture sont 2 choses différentes. Est-ce que j’ai pu laisser entendre le contraire quelque part? Où ça?

    Pour l’imagerie médicale, oui, je suis un peu au courant (mais pas beaucoup) mais ce que je tente de dire c’est que grâce à un environnement favorable, cette imagerie médicale montrerait sensiblement la même chose pour tous les enfants si leurs parents gardaient des principes simples à énoncer mais difficile à mettre en place parfois : l’amour à donner, rester sur le chemin de l’acquisition de l’indépendance, guider son enfant vers l’amour qu’il doit avoir pour ce qu’il est. Encore une fois, pas de donnée scientifique, juste ce que je pense. Désolé si ça te froisse 🙂

    Enfin, est-ce que j’en ai pas marre d’inventer des choses dans ma tête? Non, clairement, non.

    De présenter ces choses comme des vérités? Non plus vu que ce n’est pas ce que je fais.

    Tous les surdoués n’ont pas d’atypisme : c’est ton avis et je ne le partage pas. Par contre, je pense que tous les surdoués ne sont pas handicapés par leur atypisme.

    Pour ça :

    Arrêtez de penser que si vous avez des problèmes et que personne ne vous comprend vous êtes surdoués.

    De qui tu parles? 🤨

    Et enfin :

    Et encore une fois: zèbre = surdoué = HPI

    C’est ton avis. Je développerai un peu plus tard parce que j’ai bien conscience de ne pas avoir été très clair. J’essaierai de prendre le temps de bien poser les choses pour arriver à me faire comprendre sur ce que JE PENSE (et pas ce que je décrète)

    À plus tard alors 😉