Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • byaku

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 49 min

    Tu sors ça d’où, vous sortez ça d’où que ce serait différent ?

    @petitezebre Oh c’est simple … d’une part d’un manque de culture pour ne pas savoir que ” zèbre ” est juste une nouvelle appellation de HPI ( lui même étant à l’époque la nouvelle appellation de ” surdoué ” ) que l’on doit à Jeanne Siaud-Facchin ( merci du cadeau salope. Perso je la trouve ridicule cette appellation mais bon … ) dans le but de trouver enfin un terme qui ne heurterait pas la fausse modestie/sensibilité des principaux intéressés … Et d’autre par et probablement de manière plus inconsciente, chercher à inlassablement vouloir se démarquer encore et toujours ” non moi je ne suis pas un simple HPI monsieur ! JE SUIS UN ZEBRE !!! ” .

    La seule nuance pertinente ( il me semble, je ne suis sur de rien en revanche ) se situerait entre HPI et HQI de mon point de vue. Si j’ai bien compris l’un, HPI, serait grosso modo à ceux qui bien que n’ayant pas obtenu au moins 130 au test de QI, sont considérés comme tel pour tout un tas de raison comme une potentielle contre performance décelée par la personne chargée de la passation au moment T ? Ou bien un Qi non calculable car trop hétérogène ? ( @jabberwocky tu peux peut être affirmer ou infirmer ce que je dis, tu sembles en savoir bien plus sur ces 2 nuance que moi même ), et le HQI serait tout simplement une personne qui a obtenu au minimum 130 au test ? Ce qui à la base est LE critère de base officiel pour considérer quelqu’un comme surdoué/zèbre/HQI …