Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 37 min

    @Dhimminy_Cricket

    Désolé, je continue tout seul mais j’ai encore des choses à dire.

    C’est bien ça le problème, c’est que tu continues tout seul.

    Je pense donc parler d’efficient et de surefficient.

    En gros, le zèbre serait potentiellement (mais pas forcément même si je suis tenté de croire que dans la majorité des cas, ce sera le cas tellement il y a d’enjeux derrière la résolution de troubles) un futur efficient. Avant ça, il est surefficient.

    Définition surefficient : (Psychologie) Se dit d’un individu possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.) ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté : créatif, artistique, sportif, etc.

    Ben moi je trouve ça plutôt cool :).

    Je suis surefficiente dans certains domaines et ça m’aide plutôt. Je ne considère pas ça comme un trouble, mais comme une chance. La chance de comprendre plus vite et de faire les choses en 2 à 3 fois moins de temps que les autres.

    Bah parce que son cerveau va trop loin que donc il n’est plus efficace mais il va être “trop efficace” (ce qui ne veut d’ailleurs rien dire mais qui représente justement toute la complexité de ces problèmes).

    T’as raison, être trop efficace ça veut rien dire.

    Il va donc se mettre à trop travailler et blablabla au point d’handicaper carrément le corps qu’il doit faire vivre.

    Alors pas forcément, et une chose est sûre. La vitalité et l’énergie des surdoués est également hors norme. Les zèbres peuvent s’épuiser, faire un burn out, mais les non surdoués aussi. Arrêtez de parler des surdoués comme s’ils étaient des martiens, moi ça me saoule à la fin.

    Le problème c’est que trop souvent, les personnes à problème se disent : ben ça doit être parce que je suis surdoué. Et alors ? Putain vous en faites quoi ? C’est pas une fin en soi.

    Ca ne peut être qu’un début, et prendre cette donnée en compte pour résoudre vos problèmes. Mais les problèmes psy, c’est chez le psy que ça se travaille !