Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 janvier 2022 à 9 h 44 min

    @alaric

    Désolé, je continue tout seul mais j’ai encore des choses à dire.

    Déjà, je vais essayer de faire le trie dans les termes que j’utilise pour désigner ces personnes qui arrivent à s’accomplir parce que je n’aime finalement pas trop le terme de HPI ni celui de surdoué et que je n’arrive pas encore à donner de la valeur au HQI. Je pense donc parler d’efficient et de surefficient.

    En gros, le zèbre serait potentiellement (mais pas forcément même si je suis tenté de croire que dans la majorité des cas, ce sera le cas tellement il y a d’enjeux derrière la résolution de troubles) un futur efficient. Avant ça, il est surefficient. Pourquoi surefficient? Bah parce que son cerveau va trop loin que donc il n’est plus efficace mais il va être “trop efficace” (ce qui ne veut d’ailleurs rien dire mais qui représente justement toute la complexité de ces problèmes). Il va donc se mettre à trop travailler et blablabla au point d’handicaper carrément le corps qu’il doit faire vivre. Le terme de Zèbre aurait donc sa place avant l’acceptation, ou plutôt la quantité excessive d’acceptions à atteindre (mais aussi après pour ceux qui prefere. Dans ce cas-là, j’aime bien ce terme de Zèbre.

    Le concept en lui-même me semble aujourd’hui plutôt intéressant mais c’est ce qui en est fait qui me gène vraiment beaucoup (tout va bien, vous n’avez pas de problème mais que des solutions et blablabla).