Répondre à: Surdoué(e), HPI… (QI)

  • byaku

    Membre
    6 janvier 2022 à 12 h 19 min

    @faiseuse-de-foret Tu te méprends, je ne confonds ces 2 termes que si l’on se place dans ton paradigme ou la spiritualité y a une place, dans le mien, il n’existe pas une telle dimension spirituelle qui différencierait l’âme de l’esprit, ce sont donc des synonymes du miens.

    Je ne crois pas au concept de l’âme qui serait une genre d’entité immatérielle dont découle l’esprit et tout le tralala métaphysique qui va avec. Un peu comme l’a expliqué @hautpotentieldeconneries , je ne crois en rien si ce n’est le chaos cosmique qui régit cet espace temps ci, le voilà mon dieu en quelque sorte, ma spiritualité à moi ; l’espace temps et son grand hasard créateur. Il n’y a donc pas de place pour une âme immatérielle dans ma vision et compréhension des choses, seuls des associations des particules élémentaires entre elles et qui pour certaines d’entre elles donnent naissance à l’esprit ou l’âme, ces 2 termes ayant chez moi la même définition que celle de l’esprit de part le fait …

    L’immatériel nait du matériel en résumé, et lorsqu’il y aura mort cérébrale, chaque humain redeviendra ce qu’il était ( selon moi ) avant sa naissance. Le néant absolu sur le plan immatériel ( esprit/âme ), et un simple corp qui se décomposera dans le temps afin que ses particules élémentaires continuent leur interminable cycle de la création, encore et encore, au travers de l’immensité de l’espace et du temps. Cycle qui a commencé bien avant et qui continuera bien après ce battement de paupière à l’échelle de leurs vies que représentait notre très éphémère existence.