Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 novembre 2021 à 14 h 03 min

    Un pilote de ligne n’est pas un psy. Pour te citer, quel est le rapport avec le cassoulet (et je suis du sud-ouest, alors je sais de quoi je parle!)?

    Ok, je vais la refaire @jez76

    Supposons que tu sois un surdoué testé. Un type débarque et déclare, sur la seule base de vidéos Youtube, de sa lecture assidue de “Trop intelligent pour un normo pensant” ou de son ressentie qu’il a des capacités hors normes.

    N’aurais-tu pas le sentiment que la valeur de ton cursus, ta distinction et, accessoirement, la crédibilité du diagnostic est menacée ?

    Ne douterais-tu pas, en bout de course, de la réalité même de la douance ?

    Tout cela pour dire que les protocoles, à l’instar des mots, ont bel et bien un sens.

    Ce qu’il se passe actuellement consiste à tout niveler, relativiser ou à tout galvauder au profit du “quant à soi”.

    Ceci explique en partie le communautarisme et l’éclatement du réel en des multitudes de réalité.

    Par-delà la question de l’autodiagnostic et du laxisme (ou du clientélisme) de certains psychologues, je me sens menacé et insécurisé par un monde dépourvu de sens et de limites.