Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 novembre 2021 à 10 h 45 min

    Quoi, c est 135 maintenant pour être HPI ? De partout c est noté 130, voire même 125 ? Ça sort d où ce nouveau chiffre ? Ah ah ! Alors va savoir ce que je suis en réalité. Je suis pile à 135, donc en bas de l échelle peut-être !! :).

    Désolé @petitezebre , je me suis sûrement mal exprimé. Je disais simplement qu’au niveau universitaire, aujourd’hui, on alerte les futurs neuropsychologues sur la différence entre les Hauts QI et les HPI ; on pointe les excès actuels qui consistent à diagnostiquer systématiquement un HPI aux alentours de 130 de QI.

    En clair, on parle de Hauts QI à partir de 130 (ou aux alentours), mais on ne peut pas diagnostiquer un HPI sur la seule base d’un WAIS quand le QI n’est pas au-dessus de 135. Et encore, la limite qui garantirait un risque quasi nul de diagnostic erroné devrait plutôt se situer à 140.

    Les formateurs insiste bien sur le fait que, si le HQI est factuellement démontrable, le HPI est soumis à un ensemble de spécificités, plus subjectives, qui sont encore discutées.

    Comme tu as dit que tu ne te retrouvais pas dans les portraits ou les stéréotypes couramment diffusés, j’ai pensé que, peut-être, pouvais-tu être un Haut QI et pas un HPI ?

    Dans tous les cas, il n’y a pas de jugements ou d’arrière-pensées dans mes propos.

    Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi.