Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 novembre 2021 à 12 h 48 min

    Salut @petitezebre

    J’ai été diagnostiquée HPI la semaine dernière.

    Question : Tu as été diagnostiqué Haut QI (entre 125 et 135) ou HPI ?
    Sachant que le diagnostic HPI commence à être fiable à partir de 135 et certain à 145…

    Une très grande majorité des psychologues et neuropsychologues ne respectent pas le protocole. On ne peut pas se prononcer sur un Haut Potentiel en dessous de 135 de QI à moins de faire une étude, un suivi ou un accompagnement vers le WAIS sérieux et étoffé.

    Pourquoi te demande-je cela ?
    La réponse est plus bas.

    Mais perso je n’ai pas de problèmes relationnels, je m’adapte aux autres, j’ai des filtres.

    Les problèmes relationnels ou d’adaptation ne sont pas systématiques chez les HP, bien sûr. Cela dépend beaucoup de leur environnement (social, professionnel, familial, etc) ou de leur histoire personnel. Reste que plus un QI est hors norme, plus les risques de traits autistiques sont élevés.

    Contrairement aux asperger, les traits autistiques inhérents aux HPI peuvent se résorber ou se révéler au gré des épisodes de leur vie.

    Au tout début, il y avait un THPI sur le site que j’ai eu l’occasion de rencontrer. C’était un ingénieur, spécialiste en mécanique des fluides. Son monde n’était pas facile d’accès ; non pas qu’il ne souhaitait pas communiquer, mais son langage était inadapté pour les béotiens. Simplifier les choses sur lesquelles il s’investissait était extrêmement compliqué pour lui. L’inverse était vrai, dans le sens où les préoccupations usuelles lui paraissaient absurdes et vaines. C’était pourtant quelqu’un de profondément gentil.

    Ce cloisonnement, ajouté à une histoire familiale relativement lourde, l’handicapait dans ses relations avec autrui et plus particulièrement avec les femmes. Il était en effet très naïf, presque enfantin dès que la question des relations amoureuses se posait.

    Son rapport au corps, par exemple, était très singulier. Il ne supportait pas les contacts physiques et certains vêtements, trop étriqués, l’angoissaient.

    Tout cela pour dire que, peut-être, évolues-tu dans un environnement sain ou épanouissant ?
    Peut-être que ton histoire a commencé sans trop d’anicroches ?
    Peut-être enfin, es-tu un Haut QI, mais pas une HPI ?

    Mon propos pourra peut-être te paraître snob, mais en réalité je ne fais que distinguer différents échelons que la tendance actuelle à tendance à niveler.

    Alors je suis déçue, car moi qui avait envie d’échanger avec des HPI, pour voir, je ne sais finalement pas qui j’ai en face.

    Au début du site, les échanges et les sujets étaient variés et pouvaient s’avérer pointus. Puis il y a eu le phénomènes de mode que tu connais. A partir de ce moment-là les hordes bisounours, SOSPerversNarciques et de Maistupeuxpascomprendre ont débarqué avec leur lot de geignardises et de discours plan-plan.

    Cela ne tient qu’à toi et aux autres HPI (dont je fais parti) de relever le niveau en proposant des sujets intéressants.

    Il y a ici au moins deux experts en design 3D, une thésarde en pharmacologie, une passionnée de pédo-criminalité, plusieurs dilettantes étonnements pointues dans les domaines qu’elles investissent, une pointure en philosophie, etc.

    Il y a de quoi faire.

    Peut-être 10% de HPI et 90% d’auto diagnostiqués ?

    C’est déjà ça…
    Et dans le fond, cela te surprend ?

    Si jamais le format du site et cet état de fait ne te conviennent pas, tu peux adhérer au Mensa. J’y ai fait des rencontres intéressantes et il y a beaucoup moins de pseudo HP (il y en a quand même, malgré le protocole d’adhésion). Le seul soucis, c’est que d’une région à l’autre, les antennes locales peuvent être pauvres au niveau des contenus ou des ateliers.

    Mensa Paris est foisonnant, mais par contre j’ai trouvé que c’était un peu le souk.

    Je ne comprends pas le sens, le but de certaines conversations, quelques fois assez violentes !

    C’est-à-dire ?